Problème Minitel 12

Maintenant il n’y a plus de grésillement l’écran reste blanc sans changement notable, après que les symptomes se soient aggravés au fur et à mesure du temps. Je vais commencer par changer cette pièce et je verrai par la suite si d’autres en ont aussi besoin :slight_smile:

Instructions extraites des docs de Gilbert Guyot concernant le M12 Telic (probablement aussi valables pour M1b Telic et Matra) [note interne Alcatel] :

• Si problème vidéo (instabilité image) :

• Remplacer systématiquement C17 (chimique 10Mf 25v) et C18 (220Mf 25v)
      Placer C17 côté piste (température ambiante plus basse)
  • Si alimentation HS :

• A remplacer systématiquement si pb alim (connu ?) avant mise sous tension :
      M01 (2018A)
      T01 (BUX85)
      R64 (100 ohms) (#)
      R21 (1 ohm) (#)
      FU01 (fusible 1 A) (#,##)
      R01 (8,2 ohms 2,5W) (#,##)
      (#) Il me semble que ceci peut se contrôler facilement (sans remplacement systématique)
      (##) Sur la carte ‹ filtre secteur ›

• A contrôler et remplacer si nécessaire :
      D21/D22/D24/D25 (1N4148)
      Z02 (Zener 3.9v)
      C17 (10Mf)
      C18 (220Mf)

1 « J'aime »

Marrant, le vendeur eBay est à Cormeilles en Vexin (à côté de mon stock …)

==> Au fait, alors :

1. Qu’avais-tu fait en 2021 (refait les « soudures sèches » ?)
  2. Qu’as-tu fait depuis une semaine ?

Oui j’avais refait les soudures, là je viens de recevoir la piece je la monterai ce weekend si j’ai le temps…Ce qui est difficile pour moi à trouver en ce moment ^^ Je verrai bien si cela fonctionne ou s’il y a encore d’autres pieces à changer :wink:

Toutes les soudures « au hasard » ou bien seulement celles de C22 ?

As-tu vérifié C17/C18 ? Sur mon M12 « Frankeinstein » dont l’alim a finalement fumé il y a un an, hors des composants 100% morts résultant de ma fausse manip (#), j’ai mesuré C18 à 50% de sa valeur nominale ce qui me semble plutôt problématique pour ce composant « absolument stratégique ».

(#) Ma fausse manip : Mise sous tension de l’alimentation sans aucune charge (ni vidéo, ni CPU) => Pas de régulation correcte en absence de consommation minimale => Fumée et lumière …