Projet de Serveur Minitel

C’est en effet ce que fait MiEdit dans son éditeur Videotex mais du coup tu n’obtiens qu’un rendu qui ne changera jamais.
Si, par exemple, tu veux réaliser un chat en ligne, il faudra bien que ce soit ton code qui met en forme et envoi les messages existants au Minitel.

On est plusieurs à avoir des serveurs Minitel ici.

J’espère que tu as un fer à souder pour relier des fils à ces connecteurs :wink:

1 « J'aime »

Et oui, on en a un… Et de la gaine thermorétractable.

1 « J'aime »

Aaah oui ! D’accord! Mais comme je vous l’ai dit, je n’y connais rien, et ChatGPT fera le plus gros… Et je suis sûr qu’il me donnera plein de super conseils !

1 « J'aime »

Alors celle là, je ne m’y attendais vraiment pas !
Quand tu avais parlé d’utiliser ChatGPT pour t’éviter de nombreuses heures de programmation, je pensais que tu plaisantais !
Tu penses vraiment que ChatGPT va te générer comme ça un code fonctionnel d’un serveur Minitel ?
Il vaut mieux tout de suite arrêter de rêver et redescendre sur Terre.

Plus sérieusement, as tu déjà codé des trucs sur Arduino ou ailleurs ?
Parce que, pour comprendre un minimum d’aspects techniques du fonctionnement du Minitel et réaliser un serveur Minitel, il faut quand même déjà un peu d’expérience en programmation.
Ce n’est pas quelque chose qui va se réaliser comme ça du jour au lendemain.

Si tu n’as aucune compétence technique, je te conseille :

1. Soit de laisser temporairement de côté ton projet de serveur Minitel le temps que tu acquières quelques compétences en programmation. En l’état actuel, tu ne parviendras à rien.
  2. Soit de regarder du côté des anciens logiciels pour ordinateurs rétro comme StutOne sur Atari ST ou ATOMIO sur PC avec MSDOS. Et là encore il faudra encore pas mal de temps et d’expérimentation avant d’arriver à quelque chose quand on ne connais rien.

En attendant, n’hésite à essayer de chercher des informations sur Internet ailleurs que sur ce forum pour comprendre comment fonctionne un Minitel et voir comment les autres ont fait pour réaliser leur propre serveur Minitel maison.

2 « J'aime »

Tu es sûr ? Et ça ? Ce n’est pas moi qui l’ai fait…

import socket

def main():
with socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) as s:
s.bind((‹ localhost ›, 3615))
s.listen()
conn, addr = s.accept()
with conn:
print(‹ Connected by ›, addr)
while True:
data = conn.recv(1024)
if not data:
break
print(data)
conn.sendall(b’\x1b[2J\x1b[HHello, world!\r\n’)

if name == ‹ main ›:
main()

1 « J'aime »

C’est bon, t’as ton serveur.

1 « J'aime »

Pas dit… Je vais faire d’abord l’arborescence graphique que je vais donner à ChatGPT…

1 « J'aime »

Houla Houla houla, c’est un peu étrange (merci @cquest pour pynitel)

import pynitel

def ulla_handler(client, data):
client.videotex_write(« 3615 ULLA\n »)
client.videotex_write(« Bienvenue sur 3615 ULLA !\n »)
client.videotex_write(« Tapez votre message et appuyez sur Entrée.\n »)
client.videotex_write(« Pour quitter, tapez "exit".\n »)
while True:
line = client.videotex_readline()
if line.strip() == « exit »:
client.videotex_write(« Au revoir !\n »)
break
client.videotex_write(f"Vous avez écrit : {line}\n")

server = pynitel.Server()
server.add_service(ulla_handler)
server.run()

1 « J'aime »

J’ajoute à la réponse de Jelora qu’une analyse du code des serveurs existants pourra t’appendre beaucoup de choses. Mon serveur 3615 IUT Auxerre est open source, le code est partagé sur mon site web. n’hésites pas à jeter un oeil aussi sur les autres serveurs présents sur GitHub

2 « J'aime »

VICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIREVICTOIRE

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Je l’avais dit(bon OK c est pas du tout ChatGPT)

1 « J'aime »

Ah bah voilà !
Un joli Minitel 12 qui communique avec un Arduino ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci:)
ChatGPT ne pourra pas faire tout à ma place. Il pourra seulement discuter avec moi de mon travail. C’est toi qui avais raison Jelora :grin::grimacing:désolé. Je travaille aussi sur MultiM II mais qqn sait comment faire pour faire un éditeur vdt(je ne peux pas programmer toutes les combinaisons possibles, jsp si vous comprenez le problème ou pas)donc si qqn veut m’aider… Merci (@zigazou ?)

2 « J'aime »

OK. Je m’y mets… et peut-être une TRÈS réduite accessibilité dimanche après-midi. À tout à l’heure.

1 « J'aime »

Bien…Je vais plutôt décider d’arrêter cette idée…

car...

Quelqu’un a trouvé un nouveau truc!!!
Ah bah oui,vous avez tout de même pas cru que j’arrêterais mon projet!
J’arrête juste de trop programmer!
:rofl: :rofl: :rofl: :laughing: :laughing: :grin: :joy: :grin: :laughing: :laughing: :rofl: :joy:
Nouvelle interface de connexion du Minitel

1 « J'aime »

Donc pour le matériel à utiliser et le type d’actions à effectuer,je dois prendre quoi?

1 « J'aime »

C’est à chacun de voir en fonction de la machine et ou du langage qu’il maitrise, en exagérant un peu, tu pourrais faire un logiciel serveur en basic sur une machine 8bits, pourvu qu’elle ait un port série ou un modem pour communiquer avec le minitel client.
Jelora fait sur un raspi avec des modems qu’il a conçus, Christian fait sur Macintosh ou apple2, philippe préfère faire avec un Atari ST, d’autres font avec des PCs…
La technique de Jeff n’a d’intérêt qu’en local, car tu ne peux la brancher en l’état à une passerelle VOIP, à moins qu’en passant par un téléphone DECT qui aurait une prise mains libres, mais ce serait trop alambiqué comparé aux autres façons de faire.

Les librairies de NOTEL incluent-elles la réception des touches?Vu que son code est open source,je voudrais m’en servir pour réaliser mon serveur.Comment,sans se sevir de vtd2wav,transférer le code VDT en son?(probleme de variables)

Soit tu passes par un Minitel retournable qui te sers de modem et se raccorde à un boîtier VoIP, sois tu as recours à un logiciel modem qui convertira directement vers un flux VoIP (Socketel, je crois, par exemple).