Proposition d'exposition à la prochaine Past Game Rebirth (PGR) qui aura lieu en mai 2027

Bonjour,

Suite à la découverte de la Past Game Rebirth (PGR) qui a eu lieu en mai 2026 à Pinon, j’ai pris contact avec les organisateurs pour savoir comment il était possible de venir en tant que visiteur à la prochaine édition.

J’ai parlé du forum et des activités autour du Minitel, et ils m’ont proposé de faire un stand Minitel. À titre personnel, je pourrais exposer mon Chauffe Plat Thomson, mon Minitel 2, et mon Minitel 5, éventuellement, un émulateur Minitel sur Macintosh LC 475. Le problème étant de leur faire afficher des pages. Je peux faire un serveur en local en utilisant le logiciel de Jeff, mais il serait inutilisable sur le chauffe plat et sur modem sans adapteur de tension 42V, pour le Minitel 5, pas encore essayé

Il serait sûrement plus intéressant de montrer de vrais serveurs accessibles depuis une ligne VOIP, ou internet. Pour moi, la solution idéale serait d’utiliser le logiciel de Jeff, de façon à ce qu’il permette l’accès à des serveurs websocket extérieurs comme HACKER de @jhr, ou Minipavi de @ludojoey . L’utilisation du port série ne fonctionne pas non plus sur le chauffe plat.

Y en a-t-il qui seraient intéressés ici pour ce projet ? @cquest Ce serait peut-être aussi l’occasion d’exposer les Géantels?

Je ne conduis pas. Il faudrait donc faire du covoiturage pour apporter le matériel et venir.

Cordialement.

1 « J'aime »

C’est intéressant, mais pour ma part je ne vois pas en quoi je pourrais t’aider, étant quand même très loin.

Il faudra juste trouver une technique pour que ton serveur soit accessible via les outils de Jeff, ça devait normalement être le cas.

Si ça peu aider, pour bidouiller sur mon minitel 12 (qui a besoin de 42v sur la ligne), j’avais fait une interface pour communiquer sur la prise téléphonique qui était alimenté par une prise ronde 12v.

Comme cela faisait parti d’un schéma plus grand, le bout de schéma peut être simplifié (K1 et K2 peuvent être supprimés) et les pads SEC1 et SEC3 de T1 peuvent être raccordés à un terminal à vis (pour raccorder une prise jack qui peut être branché sur un ordi). J3 est quand à lui raccordé à une prise T femelle relié au minitel.

J’ai designé l’interface pour un seul minitel mais pour pouvoir en raccorder plus sur J3, il faut réduire la résistance de R14 (sinon on descend en dessous de 20V et le minitel détecte une coupure de courant) et changer en conséquence C7 pour garder à peu près la même fréquence de coupure de souvenir.

Il faut aussi voir si certains composants ne sont plus produits et ajouter un petit dissipateur thermique pour Q3.


1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre réponse. Jeff proposait un montage à la fonction similaire similaire. Le problème étant de pouvoir accéder à des serveurs extérieurs sans box.

Seriez-vous intéressé pour m’aider à faire un stand?

Désolé, Je ne suis pas du tout du côté de Pinon.

D’accord, je comprends, moi non plus.
Le but était de trouver plusieurs personnes pour y aller ensemble en voiture et faire un stand.

Navré si mon initiative a pu paraître cavalière.