Prototype M1R couleur

Je viens de tomber sur cette annonce https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2918038659

Malheureusement j’arrive bien trop tard et il est déjà vendu.

Quelqu’un aurait des infos ? Je n’ai jamais vu de photos similaires ni meme de mention d’un tel minitel.

Je reposte les images directement ici pour quand l’annonce aura disparue…

2 « J'aime »

Oui effectivement je viens de le voir il y a 2 minutes trop tard aussi. Première fois je ne vois un tel prototype. L’écran a l’air très petit.

1 « J'aime »

Comme quoi il en reste … et des (des, vraiment ?) gens sont à l’affut - j’en avais déjà vu passer un il y a longtemps …

Serait intéressant de le tracer :

• D’où il vient (son historique, si connu)
  • Où il va
2 « J'aime »

On risque d’en entendre parler dans d’autres forums, et d’en savoir plus si un membre en a fait l’acquisition.

Oui, ça ressemble à un 6" (15 cm). Choix assez bizarre étant donné que meme à l’époque les tubes couleur aussi petits n’étaient pas super courant. Peut-etre expliqué par le fait que c’est juste un prototype et qu’ils voulaient avoir la place de faire des mesures et des modifications sur le PCB principal. Surtout qu’un tube couleur est un peu plus long qu’un tube N&B de meme diagonale.

… J’ai déjà vu/entendu cette « histoire » quelque part de ‹ CRT nains ›.

• Initialement, la taille du CRT n’était pas clairement définie - il fallait juste que le tube soit petit (contraintes d’encombrement et de poids)
  • Des essais ont eu lieu avec de tout petit tubes mais n’ont/n’auraient (logiquement & heureusement) pas donné satisfaction
  • La valise FIET comporte aussi un petit tube (N&B) … mais, l’aspect (trans)portable y est privilégié (FT ne l’ayant jamais diffusé …)
    • Pour les connoysseurs, le SX64 [1983] comporte aussi un tube couleur de cette trempe, long et minuscule
    • Les tubes des IBM 5155 (N&B) [1984] sont un peu plus grands, comme le Compaq ‹ portable › de 1983
  • Après, seul le Magis, qui prenait vraiment peu de place, a eu un écran rétréci

Ce qui m’interpelle sur cette photo, c’est le clavier, qui est déjà AZERTY et pas ABCDE, qui semble de génération ‹ récente › par sa couleur

3 « J'aime »

Je le récupère Jeudi :slight_smile:

Il a été récupéré dans une benne il y a pas mal de temps… j’en saurai sûrement plus jeudi.

5 « J'aime »

Ah cool, il n’a pas atteri dans les mains d’un inconnu pour disparaitre à tout jamais.

Je suis vraiment curieux d’avoir la référence du tube et de savoir si le PCB principal est similaire ou au contraire différent d’un M1R classique.

Oh - Des nouvelles du CQUEST … Il faut que je t’appelle !

Bien que prototype, il pourrait être postérieur au modèle ABCD de Telic, d’ailleurs, tous les chauffe-plats ont-il cette disposition clavier exotique, ou est-ce une tentative d’ergonomie isolée?

D’après les affirmations d’époque, s’eut été une décision ergonomico-stratégique malheureuse.

=> Dans l’intention louable de ne pas ‹ perturber/effrayer › l’utilisateur néophyte qui n’avait jamais accédé à un clavier ‹ de machine à écrire › avec ses touches ‹ dans le désordre › (et à l’époque, ce n’était pas rare), il a été décidé une disposition alphabétique pour en faciliter l’acceptation.

=> Constatation, à l’usage, de la « double peine » - inutilisation difficile pour l’habitué aux claviers (nécessitant un ré-apprentissage) et apprentissage aussi nécessaire pour les autres ; qui ne pouvaient le mettre à profit pour d’autres usages.

=> Retour arrière rapide et heureux, vers une disposition conventionnelle.

2 « J'aime »

Il me semble, en tout cas les deux que j’ai sont en ABCD et j’ai jamais vu une photo ou un modèle AZERTY.

Je pense que c’est suite à l’éxpérimentation de Vélizy (T3V) et les premières distributions sur la Bretagne, que cette fausse bonne idée a été abandonnée.

Par contre des terminaux autonomes avec écran intégré, basé sur de petits terminaux existants (en autre des Matra) et avec clavier AZERTY ont semble-t-il aussi été testés pendant T3V, ce qui a peut-être pu permettre de comparer l’adoption.

1 « J'aime »