Oui, ça ressemble à un 6" (15 cm). Choix assez bizarre étant donné que meme à l’époque les tubes couleur aussi petits n’étaient pas super courant. Peut-etre expliqué par le fait que c’est juste un prototype et qu’ils voulaient avoir la place de faire des mesures et des modifications sur le PCB principal. Surtout qu’un tube couleur est un peu plus long qu’un tube N&B de meme diagonale.
Bien que prototype, il pourrait être postérieur au modèle ABCD de Telic, d’ailleurs, tous les chauffe-plats ont-il cette disposition clavier exotique, ou est-ce une tentative d’ergonomie isolée?
D’après les affirmations d’époque, s’eut été une décision ergonomico-stratégique malheureuse.
=> Dans l’intention louable de ne pas ‹ perturber/effrayer › l’utilisateur néophyte qui n’avait jamais accédé à un clavier ‹ de machine à écrire › avec ses touches ‹ dans le désordre › (et à l’époque, ce n’était pas rare), il a été décidé une disposition alphabétique pour en faciliter l’acceptation.
=> Constatation, à l’usage, de la « double peine » - inutilisation difficile pour l’habitué aux claviers (nécessitant un ré-apprentissage) et apprentissage aussi nécessaire pour les autres ; qui ne pouvaient le mettre à profit pour d’autres usages.
=> Retour arrière rapide et heureux, vers une disposition conventionnelle.
Il me semble, en tout cas les deux que j’ai sont en ABCD et j’ai jamais vu une photo ou un modèle AZERTY.
Je pense que c’est suite à l’éxpérimentation de Vélizy (T3V) et les premières distributions sur la Bretagne, que cette fausse bonne idée a été abandonnée.
Par contre des terminaux autonomes avec écran intégré, basé sur de petits terminaux existants (en autre des Matra) et avec clavier AZERTY ont semble-t-il aussi été testés pendant T3V, ce qui a peut-être pu permettre de comparer l’adoption.