Quel matériels, et logiciels utiliser pour créer un serveur Minitel?

Bonjour tout le monde,

J’ouvre ce poste, car j’aimerais bien créer un serveur Minitel pour mon association MO5.COM .

Dans un premier temps, j’aimerais que ça puisse tourner en local sur un Minitel 2, ou mon Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE. Puis, éventuellement le mettre en ligne.

Voilà les fonctionnalités que j’aimerais avoir :

-Possibilité de laisser un message aux responsables de l’association.

-Page cachée permettant aux admins de lire leurs messages, après saisi de leurs identifiants et mots de passes. Cette page serait accessible avec un mot clé à taper sur la page d’accueil.

-Rubriques pour les expositions : Exposition passées, expositions en cours, expositions futures. J’hésites à inscrire les expositions en dur sur les pages, quit à devoir les refaire à chaque fois. Ou bien, si c’est techniquement possible, qu’il y ait une partie « Dynamique » permettant de modifier plus facilement les expositions présentes.

Le problème, c’est que je ne sais pas du tout coder. Je peux apprendre un peu si nécessaire, ça serait une bonne occasion justement. Mais dans l’idéal, il me faudrait un outils graphique, ou j’ai le moins de code à écrire manuellement possible . En gros, un logiciel où pour chaque pages, je pourrais sélectionner dans un menu déroulant, les différentes actions à exécuter en fonction des saisies utilisateur. Il faudrait aussi qu’il prenne en charge les fichiers .VDT , pour intégrer mes pages créées sur MiEdit.

J’ai bien conscience que ça ne doit pas/plus trop exister, mais auriez-vous un outil relativement simple à me conseiller, avec éventuellement des tutos?

Niveau matériel, j’ai à ma disposition :

-Un PC Amd K6-2, qui peut tourner sous Windows 98 SE, ou MS DOS+Windows 3.11. On peut changer son OS facilement, avec un lecteur de compact flashs, et différentes cartes.

-Un Macintosh LC475

-Un Minitel 2 (que je vais recevoir bientôt)

Du coup, vous me conseillez d’utiliser quel matériel?

J’ai déjà commencé à créer quelqued pages VDT avec MiEdit, qu’en pensez-vous?

GIF Accueil

GIF sommaire

L'association

Présentation
Une association de passionnés
Historique 1-2

Historique 2-2

L'équipe 2

Minitelement,

Apollo 12 :slight_smile:

2 « J'aime »

sans savoir coder du tout, ca va etre chaud…
sinon, je te conseilles de regarder https://github.com/cquest/pynitel

Mo5 sur minitel j’ai hâte de voir ça si le projet abouti !

1 « J'aime »

ce qui manque sur leur site c’est de remettre les fiches sur les machines qui ont disparues avec la derniere refonte. c’est une grande perte d’avoir fait disparaitre ca !
maintenant le site est un machin insipide de startup sans aucune information utile.

c’est prévu !
nous sommes plusieurs à y réfléchir, sur comment adapter l’ancien musée virtuel en un chouette truc.

Merci beaucoup, mais justement, avec PyNitel c’est extrêmement compliqué à faire. C’est pour ça que @Hytrel a décidé d’utiliser un logiciel sur Atari, parce que PyNitel faut être informaticien pour l’utiliser correctement. Puis je crois que ça ne fonctionne que sur un système Linux, notamment les Raspberry Pi. :slight_smile:

Je pensais à un outil du style un vieux logiciel sur PC sous DOS, ou une vieille version de Windows. Je me disais que certains d’entre vous en avaient peut être des souvenirs.

Perso, ça m’intéresserait aussi de savoir comment monter un serveur minitel. Super idée en tout cas pour MO5 (je suis adhérent aussi :grinning:). Les premiers screenshots ont du cachet !

Merci pour ton message de soutien. Malheureusement, il y très peu de chance ça aboutisse. Déjà, parce que je ne sais pas coder, et ensuite, parce que les personnes qui pourraient m’aider ne peuvent/veulent pas, car elles sont déjà très occupées, et n’ont pas le temps.

Comment faire ? Commence par acheter une otarie euhhh un Atari :wink:
Ou sinon essai de faire touner un émulateur sur pc pour faire tourner Stut mais je te promets de belles crises de nerfs sur émulateur ^^

1 « J'aime »

Malheureusement, acheter un Atari ce n’est pas possible pour moi. Déjà, parce que ça coûte une blinde maintenant, et aussi parce que je manque de place chez moi. Puis il me faudrait un câble Minitel vers Atari ST ce qui n’est pas très courant.

Pour l’émulateur, ça ne m’étonne pas que ce soit instable dessus. Tout simplement parce qu’à mon avis, les émulateurs d’Atari ST ne sont pas optimisés pour des logiciels aussi spécifiques. Leur but, c’est surtout de pouvoir jouer à des vieux jeux. Ensuite, tu le faisais tourner sur un vieux PC sous XP, donc tu avais peut-être un émulateur ancien, et instable. Faudrait essayer avec la dernière version, mais dans ce cas là, il faudra un adaptateur USB-Minitel, car plus de port série aujourd’hui. Maisvu que tu utilises EMUTOS pour « Mettre à jour » l’OS de l’Atari ST, ce n’est pas 100% vintage non plus :joy:. D’un autre côté, c’est juste le software. Je pourrais très bien faire tourner un erveur sur mon K6-2 avec un Linux bien plus récent que lui, le serveur tournerait quand même sur du matos vintage. D’ailleurs, je me demande comment vraiment mettre à jour l’OS d’un Atari ST. J’imagine qu’il faut retirer les puces de ROM, et les flasher avec un TOS plus récent. En prenant soin de les dumper avant en cas de problème :thinking:.

J’avais oublié un truc : J’ai un vieux PC portable Acer Acer travelmate 4150 sous XP SP2, qui a même un modem intégré. Il pourrait peut-être faire serveur sans avoir besoin de Minitel 2 retourné? :thinking:

comme je disais plus tot, tu as plusieurs possibilités:

Je retombe là-dessus … et une solution est disponible là : https://github.com/64rulez/PyMoIP

  • La doc est balbutiente
  • Le logiciel n’est pas terminé

… Mais ca marche, et pas besoin de développer quoi que ce soit (pour un serveur statique j’entends)

1 « J'aime »

Bonjour,

Intéressant, mais pour utiliser cet outil, il me faudra forcément un raspberry Pi, et il sera compliqué de mettre le serveur en ligne autrement que sur internet. Il doit aussi falloir maîtriser un minimum Pynitel.

Ensuite, je trouve ça un peu compliqué à mettre en œuvre. Surtout qu’avec une bonne ligne VOIP, ça fonctionne globalement pas si mal.

De toutes façons, vu la complexité de la chose, j’ai renoncé à créer un serveur Minitel.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Ce n’est ni la plus grosse ni la plus couteuse des machines …

Non, Pynitel n’est pas un prérequis

Avec UNE bonne (?) ligne VoIP, on ne traitera jamais qu’un seul utilisateur à la fois … Il est écrit dans les premières lignes de la doc (?) que l’objet de ce programme est de traiter autant de sessions qu’un RPi peut en traiter (et il peut en traiter beaucoup simultanément)… globalement s’entend.

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

Effectivement. Mais si pour ça il faut forcément avoir de solides connaissances en réseau, et en websocket, ce ne sera pas possible. Apparemment, il faut aussi faire une ligne téléphonique fantôme pour utiliser un vrai Minitel. Du coup, trop compliqué à mettre en œuvre pour moi.

Puis tout seul, je n’arriverais sûrement pas à le faire fonctionner. Je n’ai jamais touché un Raspberry pi de ma vie.

Enfin, j’aurais aimé utiliser un matériel un peu vintage. Malheureusement, pour ça il faudrait que @cquest me passe MacArbo, et il m’a bien fait comprendre que je pouvais attendre jusqu’à la saint Glinglin avant qu’il le fasse. :joy::rofl::disappointed_relieved:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonjour

J’interviens un peu tard sur votre message et je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez faire.

Vous trouverez sur cette page http://www.debarsy.consulting/old un émulateur et un serveur mono voie RTC. J’ai remis la description « d’époque ». Voyez si le serveur convient.

Pour le faire fonctionner vous aurez besoin d’un PC ancien. Windows 3.11 à Windows 95 fonctionnent. En théorie cela fonctionne aussi sur Windows XP mais je n’ai jamais essayé. Windows 7 et suivant ne fonctionneront pas. Il faut aussi un modem V23.

Je n’ai plus ce matériel et je ne me souviens plus du tout comment marchent ces logiciels. JE N’ASSURE DONC PLUS AUCUN SUPPORT. Il faudra donc vous débrouiller seul. Par contre vous n’avez pas besoin de connaissance en programmation et la documentation est de bonne qualité et en français.

Ces logiciels ne sont plus commercialisés et ils sont en versions bridées. Je vous offrirais volontiers la clef de débridage mais je n’ai plus le logiciel pour le faire. Si après essais, le logiciel vous convient, contactez-moi et j’essaierai de recompiler une partie du programme pour vous fournir une clef. Mais avant de me lancer dans un travail de plusieurs heures, je veux être certain que cela est utile à quelqu’un.

Cordialement
Philippe

Bonjour, bienvenue parmi nous, et merci pour votre réponse. :slight_smile:

D’après la description, votre logiciel conviendrait à ce que je voudrais faire. À savoir créer un petit serveur monovoix joignable par téléphone, sur lequel on pourrait avoir des informations sur l’association MO5 dont je suis membre, et laisser des messages. J’ai fait un dossier projet avec une ébauche d’arborescence sous PowerPoint, je pourrais vous l’envoyer par e-mail si vous voulez. N’hésitez pas à me contacter en MP.

Cependant, avant d’être sûr que ça peut fonctionner, j’aurais besoin de quelques informations supplémentaires :

Quand vous dites qu’il faut un modem V23, est-ce qu’il faut forcément un modem ancien connecté sur le port série, qui soit compatible avec votre logiciel, ou il peut utiliser n’importe quel modem, même récent du moment qu’il est compatible V23?

Je pense à une carte modem HSFI CX11252-11 en PCI qui permet d’aller sur des serveurs Minitel.

Les seuls autres modems dont je dispose sont destinés aux Mac(s). J’ai un Olitec Vocal 33600, dont j’ai la doc et qui permet d’aller sur les serveurs Minitels, et un Global Village dont je ne sais pas grand chose.

Si ça se trouve, le modem Olitec pour Mac fonctionnerait aussi sur PC. Si c’est comme avec les QuickTake, la seul différence entre la version Mac et PC, c’est les logiciels fournis. Mais n’ayant pas de certitudes que ça ne risque pas d’abîmer le modem ou le PC, je n’ose pas essayer.

À défaut de modem V23 dédie, peut-on utiliser un Minitel 2 retourné pour faire un serveur?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonjour,

Atomio accède au modem en passant par Windows (COM1 à COM4) et non pas directement sur le port physique V.24/V.28 (= RS232).

Je pense (ceci signifie que je n’en suis pas certain et que je n’ai pas les moyens d’essayer) que les modems récents en carte ou avec une connexion USB sont fournis avec un driver qui crée sur Windows un port virtuel COM1 à COM4. Dans ce cas, Atomio pourra dialoguer avec votre modem.

Ensuite ce type de logiciel doit pouvoir donner des ordres au modem. Jadis les modems parlaient le langage « Hayes ». Il s’agit de commandes au format texte (lisibles par un humain). Atomio permet de configurer chacune de ces commandes. Certaines, comme décrocher ou raccrocher, sont standardisées. Vous n’aurez pas à les changer. Par contre, certaines ne sont pas standardisées et il faudra fouiller dans la documentation du modem. Je pense à la commande pour obliger le modem à travailler en V23 (émission à 1200 réception à 75).

En ce qui concerne le risque de détruire quelque chose.

Un modem a deux cotés ; une interface informatique et une ligne téléphonique.
Si l’interface ordinateur est PCI vous brancher la carte sur PCI, si c’est USB vous brancher sur USB et vous ne détruirez rien. Un modem USB conçu pour un Apple ne fonctionnera sur un port USB Windows que s’il y a son driver. Au pire cela ne fonctionnera pas mais l’interface USB ne sera pas détruite.

Coté ligne téléphonique deux solutions ; une ligne téléphonique à l’ancienne ou une ligne sur une box (ADSL ou fibre). Pas de risque non plus car le signal généré par le modem est de très faible voltage.

Si vous avez un vieux PC, regardez les fichiers d’aides et de documentation du logiciel.

Vous y verrez que l’usage d’un Minitel comme modem n’est pas possible sur Atomio mais uniquement sur Winitel.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse :slight_smile:

Les modems Mac que je possède utilisent le port série.

Je vais essayer votre logiciel prochainement.

Autre chose que j’ai oublié la dernière fois : Votre logiciel peut-il utiliser des fichiers VDT créés avec MiEdit, ou un autre logiciel de composition?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Le logiciel est capable d’importer des fichiers qui correspondent exactement à ce qui serait envoyé vers un Minitel pour obtenir l’écran en question. Par exemple un enregistrement de communication fait avec Winitel.

J’ignore quel est le format généré par le logiciel dont vous parlez.

Il est temps pour vous maintenant d’essayer et de lire la documentation.