Quel matériels, et logiciels utiliser pour créer un serveur Minitel?

Bonjour tout le monde,

J’ouvre ce poste, car j’aimerais bien créer un serveur Minitel pour mon association MO5.COM .

Dans un premier temps, j’aimerais que ça puisse tourner en local sur un Minitel 2, ou mon Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE. Puis, éventuellement le mettre en ligne.

Voilà les fonctionnalités que j’aimerais avoir :

-Possibilité de laisser un message aux responsables de l’association.

-Page cachée permettant aux admins de lire leurs messages, après saisi de leurs identifiants et mots de passes. Cette page serait accessible avec un mot clé à taper sur la page d’accueil.

-Rubriques pour les expositions : Exposition passées, expositions en cours, expositions futures. J’hésites à inscrire les expositions en dur sur les pages, quit à devoir les refaire à chaque fois. Ou bien, si c’est techniquement possible, qu’il y ait une partie « Dynamique » permettant de modifier plus facilement les expositions présentes.

Le problème, c’est que je ne sais pas du tout coder. Je peux apprendre un peu si nécessaire, ça serait une bonne occasion justement. Mais dans l’idéal, il me faudrait un outils graphique, ou j’ai le moins de code à écrire manuellement possible . En gros, un logiciel où pour chaque pages, je pourrais sélectionner dans un menu déroulant, les différentes actions à exécuter en fonction des saisies utilisateur. Il faudrait aussi qu’il prenne en charge les fichiers .VDT , pour intégrer mes pages créées sur MiEdit.

J’ai bien conscience que ça ne doit pas/plus trop exister, mais auriez-vous un outil relativement simple à me conseiller, avec éventuellement des tutos?

Niveau matériel, j’ai à ma disposition :

-Un PC Amd K6-2, qui peut tourner sous Windows 98 SE, ou MS DOS+Windows 3.11. On peut changer son OS facilement, avec un lecteur de compact flashs, et différentes cartes.

-Un Macintosh LC475

-Un Minitel 2 (que je vais recevoir bientôt)

Du coup, vous me conseillez d’utiliser quel matériel?

J’ai déjà commencé à créer quelqued pages VDT avec MiEdit, qu’en pensez-vous?

GIF Accueil

GIF sommaire

L'association

Présentation
Une association de passionnés
Historique 1-2

Historique 2-2

L'équipe 2

Minitelement,

Apollo 12 :slight_smile:

1 J'aime

sans savoir coder du tout, ca va etre chaud…
sinon, je te conseilles de regarder https://github.com/cquest/pynitel

Mo5 sur minitel j’ai hâte de voir ça si le projet abouti !

1 J'aime

ce qui manque sur leur site c’est de remettre les fiches sur les machines qui ont disparues avec la derniere refonte. c’est une grande perte d’avoir fait disparaitre ca !
maintenant le site est un machin insipide de startup sans aucune information utile.

c’est prévu !
nous sommes plusieurs à y réfléchir, sur comment adapter l’ancien musée virtuel en un chouette truc.

Merci beaucoup, mais justement, avec PyNitel c’est extrêmement compliqué à faire. C’est pour ça que @Hytrel a décidé d’utiliser un logiciel sur Atari, parce que PyNitel faut être informaticien pour l’utiliser correctement. Puis je crois que ça ne fonctionne que sur un système Linux, notamment les Raspberry Pi. :slight_smile:

Je pensais à un outil du style un vieux logiciel sur PC sous DOS, ou une vieille version de Windows. Je me disais que certains d’entre vous en avaient peut être des souvenirs.

Perso, ça m’intéresserait aussi de savoir comment monter un serveur minitel. Super idée en tout cas pour MO5 (je suis adhérent aussi :grinning:). Les premiers screenshots ont du cachet !

Merci pour ton message de soutien. Malheureusement, il y très peu de chance ça aboutisse. Déjà, parce que je ne sais pas coder, et ensuite, parce que les personnes qui pourraient m’aider ne peuvent/veulent pas, car elles sont déjà très occupées, et n’ont pas le temps.

Comment faire ? Commence par acheter une otarie euhhh un Atari :wink:
Ou sinon essai de faire touner un émulateur sur pc pour faire tourner Stut mais je te promets de belles crises de nerfs sur émulateur ^^

1 J'aime

Malheureusement, acheter un Atari ce n’est pas possible pour moi. Déjà, parce que ça coûte une blinde maintenant, et aussi parce que je manque de place chez moi. Puis il me faudrait un câble Minitel vers Atari ST ce qui n’est pas très courant.

Pour l’émulateur, ça ne m’étonne pas que ce soit instable dessus. Tout simplement parce qu’à mon avis, les émulateurs d’Atari ST ne sont pas optimisés pour des logiciels aussi spécifiques. Leur but, c’est surtout de pouvoir jouer à des vieux jeux. Ensuite, tu le faisais tourner sur un vieux PC sous XP, donc tu avais peut-être un émulateur ancien, et instable. Faudrait essayer avec la dernière version, mais dans ce cas là, il faudra un adaptateur USB-Minitel, car plus de port série aujourd’hui. Maisvu que tu utilises EMUTOS pour « Mettre à jour » l’OS de l’Atari ST, ce n’est pas 100% vintage non plus :joy:. D’un autre côté, c’est juste le software. Je pourrais très bien faire tourner un erveur sur mon K6-2 avec un Linux bien plus récent que lui, le serveur tournerait quand même sur du matos vintage. D’ailleurs, je me demande comment vraiment mettre à jour l’OS d’un Atari ST. J’imagine qu’il faut retirer les puces de ROM, et les flasher avec un TOS plus récent. En prenant soin de les dumper avant en cas de problème :thinking:.

J’avais oublié un truc : J’ai un vieux PC portable Acer Acer travelmate 4150 sous XP SP2, qui a même un modem intégré. Il pourrait peut-être faire serveur sans avoir besoin de Minitel 2 retourné? :thinking:

comme je disais plus tot, tu as plusieurs possibilités: