Je me renseigne sur la création de vidéotex en utilisant MiEdit. Une chose m’intrigue : Dans la galerie DRCS du serveur l’IUT Auxerre, chaque image semble être affichée en deux passes. Pourquoi cela ?
D’autre part je voulais savoir s’il existe d’autres outils que MiEdit pour la conversion d’images binaires ou niveau de gris en videotex.
Alors il me semble que pour la conversion en DRCS, il a utilisé PCX2VDT qui est un vieux logiciel sous MS DOS.
En revanche, je ne sais pas comment il a édité les pages avec MiEdit. Quand j’ai essayé de l’utiliser pour éditer une page DRCS faite sous PCX2VDT, le DRCS a été complètement massacré.
Alors pour le chargement en deux passes, ça doit venir du mode utilisé par PCX2VDT, car après édition de la page DRCS sous CONCEPT pour ajouter des des choses, le changement du DRCS se fait bien en une seule fois.
C’est assez simple à utiliser, mais il faut une machine d’époque ou une VM sous sous Windows 7 32 bits maximum il me semble.
Peut-être que ça fonctionne sous Windows 8 ou 10 32 bits, à voir.
Moi je l’ai utilisé sur mon K6-2 sous Windows 98 SE
Je tourne sur MacOS, en utilisant le package dosbox-x. Ca fonctionne sans VM et sans bugs.
Comme tu me l’avais dis plus haut, j’ai aussi constaté que MiEdit semble incapable de charger les videotex générés par PCX2VDT.
J’ai acheté un minitel (par encore arrivé) pour pouvoir essayer mes videotex sans passer par MiEdit, on verra si ça fonctionne.
Alors MiEdit peut charger les videotex classiques de PCX2VDT, mais pas les DRCS.
Pour éditer mes pages DRCS, j’utilise CONCEPT. Il y a une commande pour forcer le lancement sans avoir de Minitel relié à l’ordinateur sur le port série, il faut consulter la doc.
Pour afficher tes pages sans connecter ton Minitel en port série, tu peux utiliser les outils de @Jeff_HxC2001 :
● Il faut savoir que MiEdit crée parfaitement un début de page DRCS, car astreint à 94 caractères. Par contre il ne peut les afficher en LOCAL correctement ! Mais si j’enregistre la page et la convertit en WAV et que je la mets en CONNECTÉ sur un minitel 2 cela fonctionne parfaitement.
● Je vous mets un lien pour une page que j’ai créée en DRCS avec MiEdit . C’est un msg secret ! Je vous donne de suite la réponse car je pense que vous n’auriez pas trouvé ! Vous prenez un miroir que vous posez à DROITE de la page ! et regarder dans le miroir !
● Je mets aussi une page DRCS d’une ancienne capture sur TIMTEL ! Là c’est une page d’origine.
● Dans les 2 cas vous pouvez analyser le code (fichiers VTX et VDT)
● On télécharge ICI
Une page DRCS ne s’affiche jamais de suite, faut attendre la création des caractères. (ツ)