Rapprochement avec d'autres associations

Bonjour à tous,

Tout ce qui touche à Télétel relevant de la rétro-informatique, je voulais savoir si certains d’entre vous avaient cherché à se rapprocher d’associations dans le même domaine, ou tout simplement de garder un lien en dehors du Minitel.
Je crois savoir que nombre d’entre vous ici sont passionnés de Commodore, d’Apple (j’ai repéré @cquest dans la communauté française Apple II, aux personnalités particulières)… et l’idée ne parait pas farfelue.
Moi même je ne suis pas très actif ici, étant plus intéressé par le matériel et la restoration « d’origine » plutôt que l’émulation par ESP32 et consorts.

À l’époque, on appelait ça des « webrings », mais je crois que tout ceci est révolu…

Il y a cette annonce depuis un moment sur LBC qui mentionne le fait de ranimer une association mais je n’ai jamais eu de réponse.

Merci à vous.

Cela va être difficile de trouver beaucoup de monde motivé ici…

Une recherche louable, mais le forum ici laisse une impression de vaisseau fantôme sans capitaine, un bateau qui dérive et coule peu à peu. Des serveurs qui sont injoignables depuis longtemps, des membres du forum qui désertent… Ce n’est malheureusement plus très vivant ici, en comparaison d’il y a encore 2/3 ans.

1 « J'aime »

C’est pas forcément une question de monde, plus que de créer du lien entre passionnés.
C’est assez désolant de voir qu’en France, et surtout en région parisienne, il n’y ait pas vraiment d’initiative commune autour de la rétro-informatique, alors que c’est pas un domaine tant niche que ça (et qui ne passionne pas que les « vieux »!)

S’occuper et faire vivre une association ça prend du temps et ce n’est pas toujours le cas de tout le monde
Pour avoir côtoyé des gens dans le milieu associatif retro, je peux dire qu’il y a une certaine quantité de gens qui ont rejoint ce milieu dans les années 2000 quand ils avaient la vingtaine et du temps. Sauf maintenant certains ont 30 ou 40 ans passés, ont un boulot parfois prenant et une vie de famille qui est occupent déjà pas mal.
De plus, trouver du matériel fonctionnel pas cher de nos jours est rare et va devenir de plus en plus rare car le matériel risque très probablement de tomber en panne dans les années qui vont suivre.
Il faut donc des gens qui puissent les entretenir si non l’asso n’aura plus que du matériel en panne sur des étagères et ça c’est pas courant non plus.

Je ne pensais pas forcément à une association au sens absolu du terme, juste à échanger autour du sujet.
La question de l’âge est intéressante et c’est pourquoi ça me parait d’autant plus pertinent d’imaginer de telles initiatives.
À l’époque des FPGAs et des kit de bricolage électroniques qui ne coûtent rien, on a moyen de faire perdurer encore longtemps beaucoup de matériel, comme pour les anciennes voitures.

Pour avoir discuté très récemment avec des passionnés du monde ferroviaire, ce qui manque ce n’est pas le personnel ni les compétences dans les disciplines les plus complexes.
Le prix du matériel ne fait que s’envoler car aujourd’hui, en Europe, la rétro-informatique c’est surtout de la spéculation. J’ai quand même l’impression que c’est moins le cas aux USA par exemple, ou l’on trouve plus de choses pour moins cher.

Pas facile de durer, la disponibilité de chacun évolue et il faut une masse critique importante et du renouvellement pour qu’il y ait toujours de la relève.

Je m’occupe de trop de sujets (OpenStreetMap, Open Food Facts, mes projets perso, etc) et tout cela en plus de 2 jobs !

Voilà pourquoi au moins de mon côté, l’élan initial est pas mal retombé.

1 « J'aime »

Oui c’est sur que tout cela fait énormément de travail, une montagne dont on ne voit jamais le bout.
Rien qu’avec mes 2 serveurs et mon SVI en plus de mon taff, vie de famille etc, j’ai peu de temps pour mes autres passions. J’essai de mettre à jour dès que j’ai un peu de temps libre.

Ce qui est dommage ici, c’est que les gens sont en train de laisser tomber… Il n’y a plus trop de cohésion; d’autres sont venu se servir dans les idées de tout le monde pour faire du fric… Le minimit à tout hasard… Mais pour ce qui est de rendre tout accessible à tout le monde, via internet ou mm via numéro de téléphone… rien… Pas de cohésion… chacun dans son coin.

Après je veux bien que comprendre, on a tous notre vie, nos projets à côté… Mais ce que l’on avait ici, c’était l’idée de faire revivre un peu le minitel, Il y avait une bonne entente, c’était plus dynamique… Mais plus maintenant.

Mtn ça coule et je trouve ça dommage… C’est un beau morceau du patrimoine français, on y avait des trucs sympas remis en service. L’annuaire, le 3615, pour les services emblématiques…

Pour certains on continue de faire avancer nos serveurs, l’envie est tjrs là mais clairement ça décourage beaucoup d’avancer quand on voit que les autres jettent l’éponge… Alors que la fréquentation est plutôt bonne… (mes serveurs, je parle de ce que je constate moi même) et que les retours/avis des gens sur les serveurs recréés/nouvelle créations sont très positifs quand on regarde un peu partout sur la toile!

C’est juste dommage de voir tout couler.

1 « J'aime »