Voici un reportage sur RAVEL, l’ancêtre de parcoursup qui fonctionnait sur Minitel.
Comme aujourd’hui, avec parcoursup, à l’époque ce système ne satisfaisait personne.
Il a été remplacé par APB en 2009, mais ça me paraît quand même bizarre qu’un système Minitel pour cet usage soit resté en service jusqu’à la fin des années 2000.
Ah non ! Peut-être car je m’inscrivait à l’IUT de Paris et que c’était sur dossier.
J’ai pas non plus crié « Devaquet au piquet » en 1986 ! C’était pas mon truc les manifs !
Mais tu es trop jeune pour connaître peut-être !
Et non… je ne suis pas passé par la fac et j’ai eu mon BAC en 84, il me semble avant RAVEL… donc peut être que mon « à la fin on était inscrit » n’était déjà plus exact.
Après lecture de wikipédia, RAVEL a débuté en 1987 et c’était déjà un système de voeux et pas une inscription directe.
Le système a sûrement été mis en place car ça coinçait déjà au niveau places dispo / demandes d’inscriptions et que le système file d’attente en mode premier arrivé / premier inscrit posait trop de problème car c’était quand même comme ça que ça fonctionnait « avant ».