RAVEL le "Parcoursup" du Minitel

Bonjour,

Voici un reportage sur RAVEL, l’ancêtre de parcoursup qui fonctionnait sur Minitel.

Comme aujourd’hui, avec parcoursup, à l’époque ce système ne satisfaisait personne.

Il a été remplacé par APB en 2009, mais ça me paraît quand même bizarre qu’un système Minitel pour cet usage soit resté en service jusqu’à la fin des années 2000.

Y en a-t-il ici qui ont connu ce serveur ?

Cordialement.

1 « J'aime »

Oui j’ai connu, l’année de mon Bac en 1990 ! 3614 RAVEL !

Et c’était vraiment épouvantable ?
Pire que parcoursup ?

Cordialement.

J’en ai pas de souvenirs particulier, en tout cas pas le souvenir d’une horreur absolue !
Parcoursup, jamais utilisé, donc je sais pas !

1 « J'aime »

Je me souviens bien de 3614 RAVEL :blush:

Pour le bac, et peut-être même pour le brevet mais ça remonte trop pour que j’en sois sûr.

D’accord. Donc tu ne fais pas parti des étudiants
Qui criaient :« RAVEL LE BORDEL! » dans le reportage. :rofl::joy:

Ravis de savoir que pour toi ça été plutôt :"RAVEL, la vie est belle!":slightly_smiling_face:

Cordialement.

Ah non ! Peut-être car je m’inscrivait à l’IUT de Paris et que c’était sur dossier.
J’ai pas non plus crié « Devaquet au piquet » en 1986 ! C’était pas mon truc les manifs !
Mais tu es trop jeune pour connaître peut-être !

J’ai entendu parler des manifestations contre la loi Devaquet, et du drame Malik Oussekine qui a eu lieu à ce moment.

Cordialement.

Différence importante entre RAVEL et ParcourSup…

• RAVEL servait à s’incrire et remplaçait les files d’attente pour récupérer/remplir/déposer son dossier papier… et à la fin on était inscrit
  • ParcourSup sert à trier et gérer la pénurie de places à l’aide d’algos non transparents.

Ah oui, j’allais oublier… il n’y avait pas le même taux de réussite au BAC non plus :wink:

2 « J'aime »

Tu as utilisé RAVEL à l’époque ? Si oui, ça t’a évité les fils d’attente, ou ça été le bazar?

Apparemment, RAVEL voulait dire : « Recensement Automatisé des Vœux des ELèves »

Cordialement.

Et non… je ne suis pas passé par la fac et j’ai eu mon BAC en 84, il me semble avant RAVEL… donc peut être que mon « à la fin on était inscrit » n’était déjà plus exact.

Après lecture de wikipédia, RAVEL a débuté en 1987 et c’était déjà un système de voeux et pas une inscription directe.

Le système a sûrement été mis en place car ça coinçait déjà au niveau places dispo / demandes d’inscriptions et que le système file d’attente en mode premier arrivé / premier inscrit posait trop de problème car c’était quand même comme ça que ça fonctionnait « avant ».

Je viens de lire wikipedia.
Apparemment, il n’a été disponible sur le web qu’en 2004!

Donc avant 2004, pour aller à la fac, il fallait forcément utiliser un Minitel…