RDV ce Dimanche 4 Avril 20h30

Bonjour,

RDV ce dimanche 4 Avril a 20h30 pour la reunion mensuelle des Minitelistes.

Sur 3614 HACKER accessible par Minitel au 09 72 52 72 52 ou par le web sur http://www.3614hacker.fr/.

A Dimanche !

@cquest
@Jelora
@zigazou
@Apollo12
@Centrino
@PALvhs23
@lelex64734
@Hytrel
@hwarin
@NYAN
@godefroy
@jmailland
@Gabe
@biloute
@sxpert
@Urbaindemain
@el.Fakir
@Sylvhem
@Back
@bosote
@steff

5 « J'aime »

Yop, avec plaisir :slight_smile:

Minitelement, Apollo12 :slight_smile:

Normalement, je serais là cette fois ci :smile:

@hwarin J’espère que tu viendras avec ton M1 ABCDE qui fait parti de la première série :joy::rofl:

Salut - Je ne sais si je vais pouvoir me connecter, ni avec quelle techno …

Merci d’etre venu, plus de 20 personnes sont passees, avec une pointe a 15 en meme temps dont 7 connectes par Minitel :slight_smile:

1 « J'aime »

Ma session a été quelque peu perturbée mais le bilan a été globalement positif. En effet, je me suis connecté avec une configuration quelque peu inhabituelle :

  • RaspberryPI en wifi sur mon LAN
  • Adaptateur USB <=> RS232
  • Modem USR sportster 56k
  • Simulateur de ligne téléphonique
  • WebTouchOne puis M2

Sur le PI, je faisais tourner mon code Python3 « PyMoIP » (aka : Python Modem Over IP), que j’ai développé au printemps 2020 (il faut que je poursuive, mais c’est déjà utilisable). Vu du serveur Hacker, j’étais connecté en WebSockets, alors que vu de mon Minitel, j’étais connecté sur une ligne téléphonique classique.

En « séance », CQUEST m’a objecté que c’était une configuration « inutilement complexe » et qu’un minitel sans péri-info n’est qu’un « demi-minitel » (*) - certes, d’un certain point de vue, j’introduis un « inutile » modem local qui fait office de PAD/PAVI. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Ma (mes) ligne(s) VoIP (box ou PAP2T) n’est pas physiquement facile d’accès, il me faut à minima tirer une longue rallonge pour être installé confortablement
  • L’accès en VoIP est toujours plus ou moins aléatoire (même s’il fonctionne bien sur Hacker grâce à Asterix) et est limité au V23
  • Le voulais tester le WebTouchOne qui ne dispose pas de prise péri-informatique
  • Cette configuration (passant par le modem) permet de garantir le bon fonctionnement du « protocole minitel » tout en étant connecté au serveur en IP. Elle permet aussi d’espérer pouvoir se connecter « un jour » en TVR.

Je n’avais réalisé aucun test préalable du WebTouchOne et j’ai été, après un certain temps d’utilisation, surpris de la vitesse d’affichage des pages. J’ai alors constaté que ce minitel s’était non pas connecté en V23 à mon modem mais en 14400, ce qui expliquait quelque peu … Le comportement de cette configuration (avec le WebTouchOne) a été irréprochable pendant une heure environ, puis, inexplicablement, l’affichage a commencé à se figer. Le WebTouch n’était pas planté, et ne perdait aucun caractère, mais il n’affichait que quelques caractères entre de longues pauses d’inactivité apparente. Un redémarrage du WebTouch n’a pas amélioré la situation et j’ai du me résoudre à revenir avec un simple M2.

Je poursuivrai mes tests pour comprendre ce que j’ai pu observer. Est-ce un bug dans le code Java du WebTouch ? (j’y crois peu) Est-ce un problème électronique, qui n’apparait que lorsque l’appareil chauffe (et il chauffe) ? Est-ce un problème de protocole entre les deux modems ? (passaient-ils leur temps à corriger et à retransmettre) Est-ce un problème avec mon simulateur de ligne ? Est-ce un problème dans mon code PyMoIP ?

(*) « demi-minitel » : je ne suis pas d’accord - ces appareils n’ont pas connu le succès des « vrai » minitels mais ils étaient destinés, dans la vue de l’époque, à « moderniser l’expérience Minitel » et éventuellement assurer une transition en douceur vers le WEB - J’ai pu recenser 4 modèles de « Sillage », 3 modèles de « WebTouch », en plus du Magis et d’un modèle que je ne citerai pas encore. Le « Magis Club » serait le dernier « vrai » Minitel ?

Les « demi-minitel » c’était bien sûr une boutade :wink:

Bien entendu, si ton Minitel n’a pas de péri info, ton montage a du sens.

Sur un Minitel « entier », le port péri-info connecté à un PC/Pi avec un bout de script pour faire le pont websocket/série est plus simple. J’avais partagé un exemple de code python qui fait ça: GitHub - cquest/websocket2minitel: Small script to create a bridge between a websocket based videotex server and a real Minitel

Bien sur !

Il y a quand même un hic théorique avec un « bête » pont websocket2minitel (je ne me souviens pas avoir regardé ce que tu proposes, ce qui suit est donc à prendre avec des pincettes).

  • Le minitel se croit « déconnecté » et non pas « connecté », il peut avoir des comportements différents entre les deux modes
  • Le minitel peut ne pas répondre à certaines commandes protocoles (Ex : ENQ-ROM sur Telic ABCD qu’il n’interprète, sauf erreur, que sur demande depuis le modem)
  • Sauf à traiter/interpréter/convertir convenablement les commandes protocoles (en particulier les aiguillages) dans le pont, il y a toutes les chances pour que les commandes envoyées par le serveur produisent tout sauf le résultat attendu puisque le serveur n’est pas « aware » de cette configuration. Au pire (changement de vitesse prise « sauvage »), plus aucun affichage est possible …

J’ai choisi d’utiliser un modem et non pas un minitel retourné (même si, de mémoire, le code prévoit cet usage ainsi que l’usage d’un seul minitel par la prise info) afin de ne pas avoir à me soucier des problèmes liés au protocole. C’est aussi plus fiable/facile pour traiter les connexions et déconnexions (locales). Seul souci, en absence de simulation de sonnerie, il faut « prévenir » PyMoIP qu’on veut s’y connecter en appuyant sur une touche …

… Du coup, je ne me souviens pas si j’ai partagé ou non PyMoIP, tiens !

Et bien si, j’avais partagé https://github.com/64rulez/PyMoIP - peut être pas la toute dernière version.

1 « J'aime »

Salut Hwarin, tu as pas testé ton Minitel 1 ABCDE finalement?

Dommage :disappointed_relieved:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Non - On verra une autre fois. Il ne serait pas surprenant qu’il souffre d’un bug de jeunesse et je voulais prioritairement tester d’autres choses.