N’étant pas disponible le 1er dimanche de janvier 2026 (le 4), je vous propose un rendez-vous le 2ème dimanche de janvier, soit le dimanche 11 janvier 2026.
Rdv donc sur HACKER :
@jhr J’espère que ce changement ne pose pas de soucis.
Je vous présente mes excuses pour ne pas vous avoir prévenu plus tôt pour ce contretemps.
PS : au sujet du Minitel, j’avais publié ceci il y a un peu moins de 2 ans : “Le Minitel est toujours vivant !”
Je vous livre une anecdote que peu connaissent :
Au début des années 1990 en France, l’impôt sur le revenu de Liliane Bettencourt était calculé à la main par 2 experts des impôts de la DGFIP : en effet, le logiciel en Cobol développé dans les années 80 pour calculer l’impôt sur le revenu des français gérait le revenu sur 8 chiffres, donc quand l’héritière du fondateur de L’Oréal a gagné plus de 99.999.999 F en un an, !
J’ai découvert ça en 1991, quand le logiciel serveur Minitel de RIS Technologies pour lequel je travaillais a été choisi par la DGFIP pour le 3615 IRSERVICE qui permettait de simuler son impôt sur le revenu.
Cette anecdote, que j’ai partagée sur LinkedIn - 40 ans d’informatique, déjà ?!? | Pierre Col , m’avait abasourdi en tant que jeune informaticien. Elle fera l’objet d’un chapitre de mes mémoires : « 1986-2026 : du Minitel à ChatGPT, 40 ans dans l’industrie du logiciel », que j’ai commencé à écrire, maintenant que je suis en pré-retraite.