Bonsoir,
J’ai remarqué qu’il n’y a plus de production de Minitels aujourd’hui, et leur nombre diminue rapidement. Beaucoup de Minitels sont récupérés et détournés pour d’autres usages, ce qui est fascinant, mais contribue à leur raréfaction. Cela m’a donné l’idée de lancer un projet pour en recréer un, en utilisant des technologies modernes comme un Raspberry Pi, un Arduino ou une carte PCB dédiée.
Si l’émulation d’un Minitel est aujourd’hui facile grâce à des outils comme celui de minitel.cquest.org , il manque toute la dimension physique qui fait le charme du Minitel : le « Zlip! » bip caractéristique de son allumage, le toucher du clavier, le poids de l’engin (même si ce n’est pas forcément l’objectif à reproduire !), ou encore la façon dont le clavier se reclipse dans le boîtier.
Mon idée serait de recréer un Minitel en reproduisant son esthétique et son fonctionnement :
- Boîtier : idéalement une reproduction fidèle, peut-être imprimée en 3D.
- Clavier : retrouver un toucher proche de l’original.
- Écran : même si un CRT serait le plus authentique, un LCD est probablement plus réaliste.
- Carte électronique : concevoir un PCB dédié ou adapter des composants modernes pour imiter les fonctions de l’original.
Je n’ai encore rien concrétisé, mais je cherche des pistes, des idées ou des retours d’expérience. Connaissez-vous des projets similaires, open source ou non, qui pourraient m’inspirer ? Avez-vous des conseils pour démarrer ou des ressources à partager ?
Le Minitel est un patrimoine technologique unique, et je pense qu’il serait amusant de relancer sa « construction » avant que les originaux ne disparaissent complètement.
Merci d’avance pour vos retours et vos idées !
Bien cordialement,
Philaire