Recherche d’informations et d’idées pour recréer un Minitel moderne

Bonsoir,

J’ai remarqué qu’il n’y a plus de production de Minitels aujourd’hui, et leur nombre diminue rapidement. Beaucoup de Minitels sont récupérés et détournés pour d’autres usages, ce qui est fascinant, mais contribue à leur raréfaction. Cela m’a donné l’idée de lancer un projet pour en recréer un, en utilisant des technologies modernes comme un Raspberry Pi, un Arduino ou une carte PCB dédiée.

Si l’émulation d’un Minitel est aujourd’hui facile grâce à des outils comme celui de minitel.cquest.org , il manque toute la dimension physique qui fait le charme du Minitel : le « Zlip! » bip caractéristique de son allumage, le toucher du clavier, le poids de l’engin (même si ce n’est pas forcément l’objectif à reproduire !), ou encore la façon dont le clavier se reclipse dans le boîtier.

Mon idée serait de recréer un Minitel en reproduisant son esthétique et son fonctionnement :

• Boîtier : idéalement une reproduction fidèle, peut-être imprimée en 3D.
  • Clavier : retrouver un toucher proche de l’original.
  • Écran : même si un CRT serait le plus authentique, un LCD est probablement plus réaliste.
  • Carte électronique : concevoir un PCB dédié ou adapter des composants modernes pour imiter les fonctions de l’original.

Je n’ai encore rien concrétisé, mais je cherche des pistes, des idées ou des retours d’expérience. Connaissez-vous des projets similaires, open source ou non, qui pourraient m’inspirer ? Avez-vous des conseils pour démarrer ou des ressources à partager ?

Le Minitel est un patrimoine technologique unique, et je pense qu’il serait amusant de relancer sa « construction » avant que les originaux ne disparaissent complètement.

Merci d’avance pour vos retours et vos idées !

Bien cordialement,
Philaire

3 « J'aime »
  • Boîtier : impression 3D n’est pas impossible (filament ou résine), mais uniquement viable pour de faibles quantités (je ne pense pas qu’une grande production soit prévue, donc pas trop de problèmes de ce côté là)

• Clavier : je n’y connais rien dans ce domaine et je pense que ça sera l’un des points les plus compliqués ?

• Écran : dans tous les cas ça sera un écran du marché

• Carte électronique : je m’y connais uniquement dans le côté « communication » que dans le côté électronique. Il y a plusieurs parties à prendre en compte

• l’alimentation : un Minitel se branche sur du 240V, il faut alimenter un écran et d’autres composants, être sûr qu’il n’y a pas de risques de variation de tension, de suralimentation… je n’y connais pas grand chose là dedans

• le programme : soit utiliser un microcontrôleur 8051 si encore produits avec une ROM d’origine, ce qui forcerait l’utilisation de puces compatibles avec les puces d’origine, c’est à dire pour le modem, les multiplexeurs pour le clavier et la puce graphique), soit utiliser un microcontrôleur 8051 avec une ROM personnalisée (voir même une ROM d’origine modifiée pour s’adapter aux nouveaux contrôleurs - mais plus difficile à maintenir et à upgrade), ou alors utiliser un microcontrôleur plus récent et plus rapide

• la téléphonie : le MAGIS CLUB utilise une entrée RJ11, ça serait cohérent de garder cette approche (bien que sa prise ne suive pas le standard). Quant au modem, il ne me semble pas impossible d’implémenter un modem sur un microcontrôleur (tout ce qui est à base de fréquences est simple, et ici on doit juste gérer 2100 Hz, 1300 Hz, et générer au plus 2 fréquences en simultané pour la composition) ou de juste utiliser une des puces encore en production (ce qui peut augmenter le coût de production, mais réduit le coût énergétique ?). Il faut aussi un système pour ouvrir et fermer le circuit si ce n’est pas inclus dans le modem (pour décrocher/raccrocher). Un relais SSR pourrait être suffisant, j’en ai vu dans des modems USB bas de gamme.

• la prise péri-informatique : tout bon microcontrôleur moderne devrait le supporter, ce n’est qu’une question d’implémentation

• la carte vidéo : celle d’origine n’est probablement plus produite, donc il faudrait la recréer (sûrement en software sur un microcontrôleur), et on va dire que c’est cette dernière qui donne sa « forme » au Minitel - il a été construit principalement autour de cette puce graphique

• il faut aussi ajouter les connecteurs (rj11 ou prise téléphonique, din-5 ou din-8, connecteur clavier, sortie vidéo serait du bonus) et autres boutons poussoirs pour démarrage. Savoir si le bouton poussoir d’allumage permet d’activer l’alimentation en fermant son circuit (ce qui réduit la conso en sommeil), etc…

En soit, et dépendamment de la disponibilité des composants, c’est surtout un compromis de savoir à quel point on peut se permettre de moderniser le Minitel. J’ai souvent pensé à un tel projet mais c’est quelque chose que je ne peux pas envisager personnellement (pas assez de compétences, d’expérience, de budget, et au final ni l’utilité)

Il faudrait regarder les composants des Minitel d’époque et savoir ce qui est encore produit, ce qui peut être remplacé et ce qui doit être recrée…

1 « J'aime »

Oulalala j’adore cette idée !

Au delà de l’intérêt historique (et nostalgique), je trouve qu’un « comeback » du Minitel pourrait être utile.

Après m’être replongé récemment dans cet univers et ayant des parents âgés et qui ont énormément de mal avec la technologie moderne, j’ai réalisé que le Minitel était vraiment un exemple de simplicité. À mon avis il y a quelque chose à creuser de ce côté là !

3 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, qui sont presque opposées dans leurs approches, mais totalement complémentaires.

Pour répondre @nathaantfm , l’idée est effectivement de recréer un Minitel mais en remplaçant éventuellement certains composants par des solutions modernes, notamment pour améliorer la consommation énergétique. À l’époque, un Minitel consommait 10W en veille et jusqu’à 30W en utilisation. Aujourd’hui, je suis convaincu qu’on peut atteindre des performances bien meilleures avec des composants récents, tout en conservant l’esprit et la connectique d’origine (rien qu’à voir un RPi Zero 2 W consomme 0,5 W et c’est un monstre de puissance par rapport au Minitel - mais la puissance est « mal utilisée », on mettrait l’équivalent du hardware moderne avec un bon « soft » nu de l’époque, ça tournerait à plein régime).

Quant aux composants électroniques « purs », je pense qu’il est possible d’explorer des solutions comme le FPGA ou des circuits PCB dédiés. Rien n’empêche d’ajouter des fonctionnalités modernes, comme un port RJ45 ou une sortie série, un peu à l’image de ce que le Commodore Pi a fait pour le C64. L’objectif est d’être fidèle à l’expérience du Minitel, tout en rendant sa construction accessible et adaptée aux technologies actuelles.

Et @BoD, je partage totalement ton constat. Le Minitel était un exemple de simplicité, très éloigné de l’expérience numérique actuelle. Je critique souvent l’état de l’Internet moderne, devenu une véritable « poubelle » dominée par la publicité invasive, des pages web surchargées de JavaScript, et une course aux technologies toujours plus lourdes.

Le Minitel, malgré ses limitations, incarnait un idéal minimaliste : un service limité au fonctionnel, certes payant, mais qui répondait simplement aux besoins. Aujourd’hui, le Chromebook est peut-être ce qui se rapproche le plus du Minitel dans l’idée d’un terminal simple et dédié. Mais il est aussi à mille lieues des idéaux d’époque : centralisation excessive, complexité croissante, et une rupture avec l’esprit décentralisé et robuste du Minitel.
De plus, ayant moi-même des parents âgés, je constate à quel point la simplicité du Minitel manque - et pourtant, ils sont à l’aise en technologie… ! J’ai pu mettre mon papa sur un bureau Linux et ma maman sur un téléphone/tablette Android, mais ils me disent souvent qu’« il y a des trucs partout », des pubs à droite et à gauche, des gadgets inutiles. Quid des usagers « seniors » qui sont en rupture complète avec la tech moderne? C’est un vrai défi pour les personnes moins à l’aise avec la technologie moderne, et je pense qu’un terminal inspiré du Minitel pourrait répondre à ce besoin d’interface simple et accessible.
Personnellement, je m’oriente de plus en plus vers des idéaux de slow tech et de low tech. Il y aurait beaucoup à creuser pour réinventer un terminal moderne, inspiré du Minitel, qui serait simple, léger, et en phase avec ces valeurs.

Merci pour vos réponses - ça me donne des pistes, et ça me pousse vers de « bonnes » questions.

2 « J'aime »

Je rebondis sur la mention des « petites quantités » dans le texte de @nathaantfm . Idéalement, un « Minitel moderne » devrait pouvoir être assemblé avec peu de composants, en privilégiant des solutions open source et accessibles. L’idée serait de permettre à n’importe qui de recréer son propre Minitel dans un fablab ou avec un peu d’équipement personnel.

Cela implique des choix simples : impression 3D pour le boîtier, des cartes électroniques réalisables avec des outils courants (PCB DIY ou commandes faciles en ligne), et des composants standards. L’objectif serait de rendre ce projet non seulement fidèle à l’esprit du Minitel, mais aussi accessible et reproductible, même pour des amateurs ou des passionnés avec un budget limité.

J’aimerais beaucoup avoir vos idées ou retours sur cette vision. Selon vous, quels composants ou approches seraient les plus adaptés pour atteindre cet objectif de simplicité et de reproductibilité ?

Je suis d’accord en grande partie sauf pour la centralisation: y’a pas plus centralisé que le minitel.

Pour répondre à la question initiale tout dépend du but exact recherché. Ce qui est sur c’est qu’un FPGA c’est pas adapté (surtout si du veux du simple), ça serait un peu comme faire un chateau de sable avec un bulldozer.

Je pense que @Philaire pensait plutôt à l’aspect fournisseurs de services diversifiés, et non pas au réseau proprement dit.

Merci pour vos retours, @Bidule0hm et @ludojoey (merci encore, @ludojoey, de m’avoir conseillé de poster ici !).

@Bidule0hm : Je comprends bien ton point sur la centralisation. Cependant, je perçois le Minitel comme un système davantage fédéré que centralisé. Certes, l’infrastructure téléphonique nationale était centralisée, mais les services étaient diversifiés, hébergés par différents fournisseurs qui avaient chacun leurs règles et leurs contenus. Cela contrastait avec les plateformes modernes où tout est réuni sous une seule entité contrôlant l’ensemble des services et des interactions. Pour moi, cette fédération des services offrait une souplesse et une diversité qui manquent aujourd’hui (et t’assurait que tu avais des services fonctionnels, même payants).

Concernant le FPGA, tu as raison : ce n’est sans doute pas l’option la plus simple pour ce type de projet… :stuck_out_tongue: C’était une idée en l’air.

@ludojoey : Tu as bien résumé mon point de vue. Quand je parle de décentralisation, je pensais en effet à la diversité des fournisseurs de services du Minitel, et non au réseau lui-même, qui était effectivement centralisé via le réseau téléphonique. Ce modèle diversifié reste, selon moi, un aspect fascinant du Minitel et une piste à explorer dans la conception d’un terminal moderne inspiré de ce système.

En y réfléchissant, et en relisant ce que j’ai écrit, je vois deux idées/versions possibles pour ce projet :
a) Une version fidèle au Minitel d’origine, recréant l’expérience avec des composants modernes (pour améliorer des aspects comme la consommation énergétique, par exemple).
b) Une version inspirée et modernisée, qui pourrait être un modèle de terminal simple et fonctionnel, adapté à nos usages actuels.

Concernant cette version modernisée, je pense aussi qu’il serait intéressant de réfléchir à une mise à jour du protocole Vidéotex lui-même. Ce protocole, conçu pour des connexions téléphoniques lentes, pourrait être revisité pour bénéficier des technologies actuelles tout en conservant ses forces principales :

1. Rapidité et légèreté : En adaptant le protocole Vidéotex à des connexions modernes, on pourrait atteindre une navigation encore plus rapide, tout en préservant sa simplicité et en évitant la surcharge des protocoles web actuels (publicités, scripts, etc.).
  2. Minimalisme : Vidéotex était un format simple et fonctionnel, avec une interface textuelle enrichie. Cette approche pourrait être modernisée en ajoutant un support pour des fonctionnalités limitées (couleurs, icônes vectorielles légères, etc.), sans perdre de vue la simplicité. Idéalement, un mode texte d’un terminal Linux classique.
  3. Accessibilité et robustesse : Le protocole Vidéotex était conçu pour fonctionner sur des équipements simples et robustes. Une version modernisée pourrait être tout aussi accessible, en minimisant les exigences matérielles.
  4. Fédération des services : Le Minitel permettait à différents fournisseurs de proposer leurs services sur un réseau commun. Une modernisation du protocole Vidéotex pourrait maintenir cette approche, en s’adaptant aux environnements actuels, avec une infrastructure légère et décentralisée.

Cette idée de modernisation du Vidéotex me rappelle d’ailleurs des projets comme le protocole Gemini ou même Gopher, qui visent à simplifier et alléger les interactions en ligne. Ces initiatives partagent l’idée d’un réseau léger, rapide, et axé sur le contenu essentiel, ce qui les rapproche beaucoup de l’esprit du Minitel. Une telle démarche pourrait être une source d’inspiration pour un terminal moderne et minimaliste, tout en revisitant l’héritage du Minitel.

1 « J'aime »

Je pense même qu’un microcontrôleur peut suffire… j’ai vu des démos de RPi Pico (RP2040) qui produisait une sortie vidéo VGA. Peut être pas un mauvais choix ? (son plus grand défaut est son temps de démarrage qui peut monter à 80ms si ma mémoire est bonne, et c’est bien suffisant pour un Minitel)

Beau projet. Ta réflexion sur ce qu’est le numérique aujourd’hui, sa complexité, ses exgérations parfois au détriment de bien des fonctionnalités pourtant réllement utiles est très d’actualité. Tu peux y ajouter le phénomène d’obésité applicative/données et de course à l’armement de puissance au détrémiment de l’environnement et des ressources de plus en plus en tension.

Se poser cette quesion c’est réfléchir à un retour à un équilibre. Avancer par le projet présenté c’est concrètement tester des pistes de réflexions/solutions à différents degrés. Un démonstrateur de principes pour un numérique qui pourrait emprunter de nouvelles voies. Germes d’idées pour un potentiel d’autre chose qui prend en compte certains acquis que nous avons parfois laissé de côté en effet.

En d’autres termes, tous mes encouragements :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Hum - je me retiens d’intervenir sur ce sujet !

Les idées fusent.

• Le point de la « centralisation » est certainement le plus important à creuser.
  • La frugalité, conséquence de l’époque de sa conception, a permis de contenir les coûts de production en grande série raisonnables. Toutefois, cette qualité n’a pas été suffisante sur le temps long.

Le télétexte/vidéotexte est issu de recherches « centrales » (de monopoles nationaux principalement Britanniques et Français) et internationalement normalisés.

Le succès massif et unique du Minitel (télétexte interactif) est directement lié à la volonté des pouvoirs publiques Français de l’époque, autant qu’au modèle économique (obsolète ?) qui s’y est appliqué alors, et au marché, monopolistique, des télécommunications qui était la norme à l’époque.

Le succès, massif aussi, de CeeFax (télétexte diffusé) est très différent. Moins performant mais beaucoup plus frugal que le système Antiope, il a été progressivement adopté par l’ensemble des diffuseurs nationaux, ce qui a permis aux industriels de l’intégrer pour les coûts de plus en plus faibles dans les téléviseurs. Il s’agit d’un modèle de quasi-monopole, mais économiquement plus classique en apparence.

Ahhh j’ai étudié le cas :blush:
Longtemps

Alors pour les plastics inertes comme tout ce qui est boîtier, clavier tu peux effectivement utiliser l’impression 3d,mais que tu prennes une buse de 0.4 ou 0.05 mm, ça sera toujours le même verdict : lignes de couche.

SINON:

alors c’est un projet qui nécessite du financement,tu as besoin d’un scanner 3d et tu scannes les pièces.
Ensuite tu peux les envoyer à une entreprise pro genre xometry,il te feront ça propre et rapidos…

Tu peux essayer de faire ton propre moulage.Peut être de construire ta chaîne de production
(ça existe des vieux bâtiments de production de minitels abandonnés mais pas détruits?)

Pour le clavier :
Ça n’existe plus, alors tu peux soit demander à faire des copies,mais je vois venir le beau clavier à 1000€…:sweat_smile:
Soit utiliser un clavier classique.mais le tac de pression perd tout son charme.

L’électronique,tu peux évidemment inclure un raspberry pi,mais ce serait dommage,on perdrait ces bons moments de réparation de minitels :thinking:

Évidemment,tu ne vas pas retrouver les condos d’origine, mais les puces je suppose que tu peux trouver des similaires…pour ce qui est des condos,trouve ceux qui se rapprochent le plus des composants d’origine.Et les composants exotiques,tu les trouveras bien en ligne! #aliexpress

Tout ça n'est rien à côté du composant principal.

Le tube

On fabrique encore des tubes comme ça aujourd’hui ?On fabrique encore n’importe quel tube en fait ???
Parce que là,bon courage…

Je te conseille aussi d’aller voir çà, ça pourrait être sympa à recréer :slightly_smiling_face:

https://www.gite-en-alsace.net/autre/minitel/projets.html

Je serais curieux de savoir comment tu déclinerais le MIP🙂

Minitel ement.
Prazbid3