Récupération du modèle de Minitel à distance

Bonjour!
Quelqu’un saurait-il comment récupérer le modèle du Minitel depuis le serveur?
Et si oui, comment faire?
Minitelemnt,
Prazbid3🙂

2 « J'aime »

On doit avoir ça dans la doc sur millevaches.
Je me suis pas penché sur mon bourbier où ça doit se trouver aussi. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu m’as déjà perdu,pourrais-je en savoir plus là-dessus?

2 « J'aime »

https://millevaches.hydraule.org/info/minitel/specs/codes.htm
:wink:

2 « J'aime »

Pour mâcher le travail:

Le serveur envoi la séquence :

\x1B\x39\x7B

Le minitel doit répondre

\x01XXX\x04

ou XXX = la version du minitel (par exemple : « Cv; »)

3 « J'aime »

Il y a une séquence de touches, pour le faire depuis un minitel retourné.

1 « J'aime »

Et cette séquence doit être envoyé de quelle manière ? Si je copie colle dans un vdt, ça va ?

2 « J'aime »

Tout dépend de comment tu l’envoies (en général, dans un bête VDT, c’est pas bien car tu dois avoir du code spécifique pour interpréter proprement la réponse [ou la non-réponse si « ce que tu as en face » reste silencieux, cas toujours possible lorsque ce n’est pas identifié]).

S’agissant d’une commande « protocole », si tu passes par un Minitel comme modem serveur, il te faut l’envoyer « en transparence », sinon, c’est le modèle du Minitel serveur que tu récupèreras.

2 « J'aime »

Je dois donc l’envoyer directement au modem en tant que texte ?

Tu m’as perdu :sweat_smile:

1 « J'aime »

En fonction de ta configuration, tu utilises soit :

1. Un Minitel ‹ retourné › en tant que modem serveur, et tu espères trouver le type de minitel ‹ client › connecté
  2. Un modem quelconque (mais pas un Minitel ‹ retourné ›) en tant que modem serveur, et tu espères trouver le type de minitel ‹ client › connecté

Dans le cas #1, ta commande ENQ_ROM va transiter par ton Minitel ‹ retourné › avant de pouvoir éventuellement atteindre le modem connecté qui est (éventuellement) un Minitel.

La commande ENQ_ROM étant une commande « protocole », elle est interprétée prioritairement par tout Minitel normalement constitué et n’est pas transmise au reste de la chaine. La solution à ce problème consiste à transmettre au préalable une commande de transparence de protocole < PRO2>< Transparence>< NbChar> afin que ton Minitel retourné (modem serveur) ignore la commande et transmette au « Minitel client ».

Dans le cas #2, il ne faut pas passer ta commande ENQ_ROM en transparence (ce serait le « Minitel client » qui l’ignorerait, ce que tu ne souhaites pas !)

Dans tous les cas, tu n’as jamais de garantie de recevoir une réponse, ne sachant pas si tu as un vrai Minitel en face de toi ou non. [FYI, l’émulateur WebSocket (en version non modifiée) n’y réponds pas, comme une majorité d’émulateurs « legacy » ; celui qui est intégré sur teletel.org ou sur minipavi, ainsi que iTimtel y répondent (avec des codes correspondant à des modèles différents)]

2 « J'aime »