Redonner de la vie au Minitel... Une (mini) solution pour un monde meilleur

Dans l’idéal le minitel serait une mini alternative à internet, contre la mondialisation et l’uniformisation qui nous entoure avec quelques serveurs sympas et quelques services tout aussi sympas qui inciterait plus les gens à venir dessus et ainsi, peut être aider à faire réfléchir les gens et changer les mentalités en mieux.
Je m’explique:

On a déjà le retour de l’annuaire de @cquest , un réseau social/forum sur @jhr, des pages perso @Jelora, des jeux @Jelora @jhr @cquest, mtn les infos avec quelques difficultés, j’ai mis aussi l’horoscope, la météo, et une page Events minitel sur mon serveur.
Mais il faudrait plus que ça pour redonner vie plus fortement au Minitel.

Que des avantages:

*Le minitel c’est sympa, son empreinte carbone hormis sa consommation électrique (et encore cela dépend si c’est du nucléaire ou de l’éolien !) est déjà faite. Il a donc un coté éco-responsable.

*Des milliers dorment encore dans les greniers et placards… on n’en manque pas !

*Il n’exploite pas(ou plus) les plus démunis sur cette terre comme les enfants dans les mines de métaux précieux en Afrique qui se tuent tout ça pour fabriquer des smartphones à la con…

*Il lutte contre l’obsolescence programmée par son incroyable durée de vie, obsolescence programmée qui certes existe depuis l’invention de l’ampoule électrique, mais qui ses dernières années s’est répandu partout et dans tout les types d’appareils !

*Sur internet et les réseaux sociaux nous sommes surveillé et épier de partout, et nos vies enfin nos informations son vendues comme de vulgaires marchandises !

Bref tout ça pour dire que le système nous entube par tous les cotés qu’aujourd’hui Internet a été rendu indispensable, mais cela ne veut pas dire que par exemple un jour par semaine, on ne pourrait pas se passer d’internet… comme le dimanche, retrouver un peu de liberté, de nostalgies, mais tout en ayant accès à des services utiles avec le minitel, mais en boycottant internet, les ordinateurs et les smartphones,… ça permet aussi de plus communiquer avec ces proches dans la réalité ! Essayez ça fait du bien !

Des services qui pourraient être utiles et qui permettrai de faire vivre cette idée et d’attirer plus de gens sur le minitel, ça serait par exemple de pouvoir accéder à Wikipedia via Minitel, des serveurs avec les infos, des petites annonces, etc… de la vie quoi :slight_smile:

C’est peu être utopiste de ma part, mais notre monde est malade, il suffit de regarder ce qu’il se passe pour s’en rendre compte. Le monde va être obligé à une décroissance forcée (de grès ou de force), dû à notre mode de vie dans la surconsommation crée par le système capitaliste. Sinon on va droit dans le mur. La pollution les inégalités ect…

Le minitel, comme mode d’accès à l’information, la communication (mm un jour par semaine), etc, est un petit moyen certe, mais un moyen de donner l’exemple parmi d’autres pour que le monde change, et aille vers un monde ou les gens sont plus proches, moins isolé des un des autres, un monde économiquement et écologiquement responsable qui ne bousille pas la planète en surconsommant et en polluant à outrance…

Bref voilà mon idée… Une petite initiative qui pourrait faire réfléchir les gens sur notre monde actuel et peut être les pousser a changer pour un monde meilleur. Et qui pourra les pousser à prendre d’autres bonne initiatives et changements :slight_smile:

Une goutte d’eau dans l’océan mais dans l’océan chaque goutte est importante et peut changer beaucoup de choses.

ps: Mailland dans certains propos a raison.

2 J'aimes

Wow :slight_smile:

Tu es vraiment visionnaire, ça fait plaisir à voir ! Je pense aussi qu’un genre de décroissance devra se mettre en place à l’avenir, au rythme où vont les choses.

En ce qui me concerne, pour le minitel, je ne suis pas contre mais je n’ai juste jamais réussi à connecter le mien au Kiosque (après j’ai la fibre, je suppose qu’il me faut un adaptateur mais j’y connais rien)

Donc la première étape serait de trouver un moyen extrêmement simple pour tous de connecter son Minitel si possible sans acheter de matériel supplémentaire, je suppose

Ce qui serait super c’st que tout les services référencés soient accessible via directement par minitel comme le 3615.re, comme ils ont fait pour le 3611 :wink: et aussi créer quelques services comme wikipedia accessible via minitel… ça serait top ça… pas faire seulement de la restauration mais aussi de la création, comme ça avait été fait pour twitter… mais tout mettre en accès possible directement via minitel et pas que émulateur sur internet… faut faire vivre nos machines et penser différent. On est pas dans un but de changer le monde entier mais de toucher quelques personnes par ci par là pour les faire réfléchir, déjà sur ça et ensuite les laisser penser par eux mm à d’autres petits changement positif.

Genre tu vas voir un mec faire du compost, ça va te faire cogiter, ça va te donner l’idée peut être en faire aussi, de fil en aiguille, tu vas peut être te mettre à en produire avec des toilettes séches par exemple et dans la logique aussi faire du jardin et consommer ta propre production etc…
Des idées à la suite des autres…

Le minitel c’est une idée parmi d’autre mais faut pas laisser mourir ce petit terminal qui peut encore être très utile dans la vie de tous les jours si on s’en donne les moyens :wink: Et dire un peu merde au systeme unique qu’on nous impose actuellement, créons la mini alternative :wink: