Bonsoir à tous
Me voilà de retour, j’avais abandonné l’aventure minitel en 2022, alors lycéen à cause du clavier de mon minitel12 alcatel qui perdait ses touches unes par unes, malgré les tentatives de réparations qui s’avéraient souvent infructueuses… J’avais à l’époque pas la possibilité de refaire de clavier, ni d’acheter un “pour pièces”
Aujourd’hui, j’ai pu refaire un clavier correct, voilà donc le process puisque j’ai vu qu’en ce moment sur le forum, plusieurs sont ceux qui sont en galère de clavier!
J’eut quand même la présence d’esprit de photocopier la nappe du clavier avant de la saccager pour de bon ^^
J’ai entamé en 2024 un BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), et j’ai aujourd’hui la possibilité de tirer des cartes à mon IUT. Il a fallu un peu de temps pour que l’idée germe mais voilà : janvier 2026, je me lance dans la CAO, à partir du scan que j’avais fait en 2022!
J’ai donc du refaire tout le routage de manière informatique sur la base de que qui a été routé il y a près de 35ans à la main!
Une fois re-routé et en ayant corrigé certaines erreurs et optimisé des pistes (même le minitel n’échappe pas à l’amélioration continue
) j’ai pu la faire imprimer, comme “carte-d’essai-de-la-machine-qu’il-fallait-remettre-en-route” auprès de mon IUT
Malheureusement, la-machine-qu’il-faut-remettre-en-route m’a fait plusieurs micro-coupures et de collage de pistes, ce qui m’a donné pas mal de fil à retordre…
Aussi, j’avais mal calculé l’encombrement des connecteurs (fils Dupont au pas de 2.54 puisque je ne pouvais plus garder les connecteurs types “nappe”) , j’ai donc du percer dans les pistes et passer les fils directement, de manière plus ou moins propre
Plus qu’a mettre dans mon minitel, régler quelques soucis de pistes qui se touchent par intermittence et…TADAM
Voilà mon bo bébé “presque” tout neuf…
Je dis “presque”, parce que la manière dont les fils sont soudés directement au travers des pistes me déplait, et les trous de calage dans la CAO sont un peu décalés par rapport à la réalité, donc si je veux le faire imprimer sur PCB de manière industrielle, verni et tout et tout, ça ne collera pas…
La V2 reste donc à venir…
Je compte mettre tous les fichiers CAO ici même quand ce sera aux petits oignons, si jamais quelqu’un en a besoin…
Ce qui m’amène à une question/suggestion :
Existe-t-il (ou alors serait-il possible de faire) une sorte de base de donnée à l’image de l’excellent https://www.minitel-alcatel.fr/ répertoriant toutes les docs, tous les calculs, refabrications CAO (comme c’est mon cas) afin d’éviter aux gens de rechercher des choses qui auraient déjà été faites par le passé, et qu’ils puissent en même temps partager les documents en lien avec ce qu’ils ont fait plutôt que dans un fil de discussion qui se perdra dans les tréfonds du forum?
Ca peut paraître un peu bête comme projet, mais je vous assure à vous, minitellistes confirmés que pour des novices (dont je fais partis) cela serait vraiment un plus pour partir à la pêche aux infos!
Dans tous les cas, à bientôt sur les ondes ![]()
robin