Voilà bien longtemps, il y a 15 ans au moins, j’ai acheté un Minitel 1 (Alcatel-Telic) en vide-grenier. Il était en parfait état et a été conservé depuis dans ma salle informatique.
Ma box internet étant au grenier et n’utilisant pas le téléphone dessus, je n’avais pas essayé ce Minitel.
Suite à des difficultés avec le WiFi, j’ai déplacé la box NB6 et elle se trouve être accessible. J’ai essayé le téléphone (Matra Profil) et il fonctionne.
J’ai tenté de joindre plusieurs serveurs ( MiniPavi: 09 72 10 17 21) et si j’arrive à avoir la ligne, quand le Minitel essaie de se connecter (touche Connexion/Fin) il commute puis il ne se passe rien, C clignote et la ligne finit par être coupée.
Le minitel et le téléphone sont branchés en direct sur la prise T de la box NB6.
J’ai fait tout les tests téléphoniques proposés par la box et tout est OK.
La box est branchée à une prise RJ45 câblée par une paire torsadée directement connectée sur une sortie du DTI. (Il n’y a pas de prise T au mur chez moi.)
Ensuite j’ai connecté l’adaptateur RJ11->prise T sur la prise téléphone de la box NB6.
Sur la prise T, j’ai connecté la prise gigogne du minitel avec le téléphone par dessus.
J’ai fait plein de test et à part une marge de bruit à 10dB valeur assez moyenne, tout est bon voir excellent avec un débit ADSL2+ à 14Mb/s
Comme j’avais toujours des problèmes de Wi-Fi après avoir déplacé la box et que j’ai dans mon stock une Box+ de SFR, je l’ai installée à la place de ma Box SFR NB6 et j’ai un meilleur réseau Wi-Fi dans la maison.
Le câble RJ11 de la Box+ est différent de celui très particulier de la NB6.
J’ai donc changé le câblage par du RJ11 standard et le téléphone fonctionne bien sur la nouvelle box mais le minitel ne veut toujours pas se connecter.
Le son du téléphone est clair sans parasites et c’est seulement lorsque le Minitel est allumé que j’ai un faible bourdonnement sur la ligne un peu dans le genre de celui qui remonte dans le circuit audio des TV et moniteur à tube cathodique.
Les contacts des connecteurs ne semblent pas en cause puisque j’en ai essayé plusieurs dont des neufs et que j’ai démonté la fiche gigogne du minitel qui est bien propre.
Je n’ai pas démonté le minitel et je ne vois pas de solution à part trouver un autre minitel.
Est-ce le minitel peut perdre de sa sensibilité au signal entrant avec par exemple un condensateur défaillant ?