Remplacer prise T par jack

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon message de présentation où @cquest m’avait suggéré d’utiliser la prise casque de mon téléphone pour remplacer la prise en T absente de mon Minitel 1B RTIC. Pour rappel, je l’avais retiré, et après avoir retourné toute la maison aujourd’hui pour le retrouver, je pense qu’il a du finir à la benne :laughing:

J’ai démonté la bête aujourd’hui (pas facile du tout), et je suis tombé sur le fameux connecteur à 3 broches (j’étais persuadé de l’avoir déssoudé).

J’ai réussi à trouver une photo sur le net avec la prise branchée sur le connecteur, mais je ne sais pas à quoi les fils correspondent, surement un pour la réception, un autre pour l’émission et le dernier pour la masse. J’ai rajouté les couleurs en question sur la photo. Vu que je n’ai pas trouvé de schéma sur le net, je m’en remets à vos compétences, n’ayant pas envie de tatonner avec l’appareil sous-tension (j’aime pas trop bricoler en présence de tensions élevées, ça pique ! :smile:)

Pour la liaison vers l’Phone 8, ça devrait aller, je connais le brochage des prises jack à 3 bagues, je viens de récupérer cela sur un vieux kit mains-libre.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses :wink:

Sur la prise de l’iPhone à 3 bagues, seule la masse et la première ou seconde seront utiles vu qu’on est en mono :wink:

Côté minitel, il y a 2 bornes sur les 3 à trouver. La 3ème est un retour de ligne, qui n’a pas d’impact.
Tu peux vérifier par sécurité qu’il n’y a pas de tension sur ces bornes, la tension sur la ligne téléphonique venait du central, pas des terminaux.

Merci @cquest. C’est bien ce que je craignais, je vais devoir faire des recherches avec le Minitel ouvert :anguished: . A priori il n’y a pas de tensions sur le connecteur d’après ce que j’ai lu sur le net, mais je vais quand même suivre tes conseils au cas où.

Je testerais demain ou ce week-end et je te tiendrais au courant.

C’est par sécurité que je proposais de vérifier l’absence de tension :wink:

C’est bien ce que j’avais compris :wink: . En tout cas j’ai testé aujourd’hui : aucune tension. Cependant je ne suis pas parvenu à mes fins, je n’ai même pas réussi à afficher des pages à l’aide d’un enregistrement audio.
Tant pis, je laisse tomber pour l’instant, je vais essayer de trouver un second Minitel (avec la prise en T cette fois :joy:) et garder le 1B pour bricoler. J’ai laissé des fils de type Arduino au cas où je relance ce projet un jour, sinon ce Minitel finira à l’arrière de ma radio pour transmettre des données vu que la prise DIN fonctionne :smile:

Salut, j’ai un 1B RTIC, je peux essayer de regarder ce week end, et biper la prise T avec le connecteur pour te donner le brochage.
Son modem marche pas, j’avais rapidement investigué, mais je pourrais regarder pour cette occasion plus en détail.

Le code couleur PTT habituel c’est fils bleu et blanc pour la ligne.

C’est un bon début ! Par élimination, je suppose donc que le fil rouge correspond au retour de ligne (à oublier). Reste à savoir entre les fils bleu et blanc lequel correspond à la partie réception et à la partie émission. Un voisin radioamateur m’a envoyé un article provenant de son blog, si ça peut donner une piste à @Centrino : F6HCC

Je testerais peut être aussi de mon côté. Sinon comme je disais plus haut, j’ai réussi à trouver un Minitel 2 ALCATEL comme neuf, il arrivera courant de semaine prochaine :yum: . Je suis donc moins pressé pour le bidouiller, cependant je reste très curieux :smile:

@F4HWD Je ne sais pas quelle photo tu as vu sur le net, mais si tu as le souvenir d’avoir dessoudé un connecteur, ça serait que le cordon n’allait pas sur le connecteur de gauche. Cf la photo de mon rtic, regarde où va le cordon de gauche.

Je me suis inspiré de cette photo : https://s3phy.ecchi.ca/upload/files/minitel-tnt-4.jpg

Comme tu peux le voir sur le premier post du topic, le connecteur est au même endroit que sur la photo du web et la tienne aussi. Finalement je ne l’avais pas dessoudé, malgré ce que j’ai pu dire auparavant. Ca fait au moins 5 ans que je l’ai, c’était le cadeau d’obtention du permis de la part de mon autoécole (ils savaient que j’étais un peu geek :rofl:), et vu le nombre d’appareils qui passent dans mon labo, je ne peux plus me souvenir de toutes les opérations réalisées. Donc je confirme, j’ai bien le connecteur, mais plus le cordon avec la prise en T, surement parti à la poubelle. J’ai mis à la place ce genre de câbles pour continuer à bricoler sans devoir rouvrir la bête dont le plastique commence sérieusement à s’abimer : https://www.amazon.fr/AZDelivery-⭐⭐⭐⭐⭐-Jumper-Cavalier-Arduino/dp/B07KYHBVR7/ref=sr_1_23?dchild=1&keywords=cable+arduino&qid=1610664269&sr=8-23

Maintenant que je vois cette photo, je pense que j’avais juste déconnecter le connecteur je pense. It makes sense now. D’ailleurs, on le voit sur le bord gauche de la photo.

Bleu/blanc… unique paire, il n’y a pas de fil émission et réception, tout est mélangé.

Chaque modem à chaque bout n’écoute que sur une paire de fréquence et n’émet que sur une autre paire de fréquences.

Par contre… il faudra sûrement faire une adaptation côté smartphone pour arriver sur l’entrée et la sortie. Un truc auquel j’avais pas pensé, je devais effectivement changer de prise sur mon magnéto entre sortie et entrée.

Le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert

1 J'aime

En effet, c’est une paire avec une différence de tension de 48V sur le réseau tradi (0v en dégroupé).

J’ai sondé, le bleu va sur la borne 1, le blanc sur la borne 3, le rouge sur rien.

Prise T :

1 J'aime

Le rouge sert simplement à couper le téléphone branché à l’arrière du minitel pour ne pas qu’il puisse perturber la transmission s’il n’est pas raccroché.

Oui c’est vrai, je connais cette fonction, le rouge doit aller sur le T femelle que je n’ai pas bipé.

1 J'aime