Réparation alim minitel Matra

Hello,
hier soir je souhaitais savoir la tension de sortie du bloc alim de mon minitel,
le connecteur de mon voltmetre a ripé et paf, un bon court-jus des familles aux borne de sortie du block alim
bref ya eu de la casse, je sais pas si les autres carte ont été touchées, j’ai vu un joli flash sur l’alim
après inspection rapide, il y a ce que je pense être une résistance (en verre) qui et cassé (littéralement, il y a des petits bouts de verre partout)

j’ai trouver cette photo de bloc alim sur internet qui est totalement similaire,

j’ai entouré la résistance HS, elle est noté R01 sur le circuit

je souhaite soit la remplacer, mais je n’ai pas ses caractéristiques, (<- solution privilégiée)
soit remplacé totalement le block alim, mais je ne connais pas la tension de sortie (parce que j’ai tout cassé en voulant la mesurer :innocent: )

merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour,

Cette résistance est notée 8 ohms 2 watts 5% … sur un Alcatel (aucune idée pour un M1b Matra, peut être identique ?).

Ceci dit, il ne s’agit pas du « bloc alimentation » mais simplement du filtre secteur, l’alimentation (à découpage) proprement dite étant intégrée à la carte vidéo (placée verticalement dans le boitier).

==> En principe, il n’y a vraiment pas grand chose à mesurer dans ce coin là (et sachant que l’une des bornes de cette résistance est directement reliée au secteur, c’est assez moyen comme manip).
==> Eventuellement, pourraient être à tester, la continuité du câble secteur et le fusible, mais, en aucun cas en étant branché au secteur !

1 « J'aime »

Super merci!
en effet je pensais que c’était un transfo,
ce qui est bizarre c’es que le fusible ne semble pas avoir pété,
je vais vérifier quand même et surtout ne plus prendre de mesures ici (c’est donc pour ca que je ne mesurais rien en DC :sweat_smile:
en tout cas merci pour ces infos!

Il s’agit d’une résistance bobinée vitrifiée RB59 de 8.2 Ohms, de précision 5% et d’une puissance de 3W.

Avec ça tu devrais pouvoir trouver exactement la même.
La photo que tu as posté provient de mon blog et donc de mon Minitel qui est un 1B Telic-Alcatel :wink:

1 « J'aime »

Salut Jelora

Merci nikel,
Ca y est je l’ai commandé
J’espere vraiment qu’il n’y a pas eu de casse a part ca!
J’ai vérifié le fusible, il est en pleinne forme,
La résistance devait etre fatiguée pour avoir fait office de fusible non?

!!! WARNING - WARNING - WARNING !!!

Il n’y a pas que du 220V dans un Minitel…

  • tube cathodique = haute tension dans les parages, plusieurs milliers de V.
  • alim à découpage.

Bref, il vaut mieux savoir ce que l’on fait et prendre les précautions nécessaires.

1 « J'aime »

Salut cquest,

oui oui oui, je ne comptait pas m’approcher de la carte vidéo ni du cathodique,
merci pour l’avertissement, je vais rester tranquille lorsqu’il est branché maintenant

j’ai débusqué un Telic 1b, je vais utiliser celui-ci maintenant, mais je souhaite tout de même réparer le Matra

Pour la HT, ça vaut même débranché, tant que la décharge n’a pas été faite.
Pareil pour les condensateurs en général.

salut a tous,
j’ai reçu et remplacé la résistance, elle était en 2 morceau lorsque je l’ai dé-soudé,
malheureusement il y a plus de dégât car le remplacement n’a pas suffit a réanimé le cube marron
je vais vérifier donc la suite du circuit (oui, débranché et les condensateurs déchargés) mais je suis pas sur de trouver les élément hs…
comme j’ai trouver un Telic 1B, je vais tout de même avancer sur mon projet, je vais bientôt écrire un nouveau sujet pour expliquer tout ça