Bonjour,
Excusez-moi d’avance si ce post fait doublon avec d’autres posts plus anciens. J’ai récemment reçu un minitel 1B avec un problème d’écran et je suis en train de le démonter pour voir comment le réparer.
En regardant un peu, j’ai vu un composant noir avec une espèce de poudre grise dessus et je me suis dit que c’est quand même un peu étrange de le voir dans cet état. J’ai vu ce même composant dans le même état sur mon Terminatel 255, mais son écran marchait bien (à part un peu de fatigue au bout de quelques heures) et je l’ai juste nettoyé à l’alcool iso pour le remettre en ordre.
Il est situé sur la carte d’alimentation vidéo, vers la molette en plastique. Est-ce que c’est un état normal pour ce composant et si non, une idée de ce que c’est pour pouvoir le remplacer par autre chose ?
Voici quelques photos :
Merci de votre aide 
1 « J'aime »
On dirait un petit fusible enfichable sur son embase, faudrait que je regarde dans les miens pour t’en dire plus.
C’est juste de la poussière/moisi, non?
Je me suis dit ça au début, mais c’est vraiment que sur ce composant et pas le reste, et la texture ressemblait à de la poudre, comme celle qui se produit quand un condensateur pète ou autre.
Au final, mon écran en panne s’est remis à marcher après avoir laisser le minitel allumé pendant une vingtaine de minutes et laisser chauffer les composants.
Je ferai sûrement un changement des condos, mais je voulais en profiter pour demander pour ce composant 
En regardant coté soudure, il y a combien de patte ?
Coté composant tu n’arrives pas à lire la sérigraphie sur le circuit imprimé ?
A mon avis la « poudre » c’est de la poussière statique…
Une self ?
Niveau sérigraphie, j’ai pu lire VOGT 240
C’est pas VOLT 240 ? Un fusible ?
Wikipedia montre bien VOGT ici : Minitel — Wikipédia
Tout est marqué sur la sérigraphie
L01, donc une self… une bobine…
1 « J'aime »