Salut - Jolies docs
Bon, pour le moment, je te propose de t’intéresser au M12 (Telic).
Pour commencer, désamorces la bombe à retardement ==> Vires les piles (une trappe en bas sous l’écran, pas très facile à dégager) et regardes leur gueule, ca risque de ne pas être triste.
Tu peux aussi le secouer gentiment (voir si un truc se ballade dedans, sait-on jamais)
Avant de sortir le bistouri, 4 questions par précaution :
- As-tu examiné attentivement les câbles secteur et clavier (cassure/écrasement/morsures de mulot) ?
- Même symptôme de BIP avec le clavier débranché ? [Euh - question con, c’est le clavier qui émet effectivement le bip … une touche coincée pourrait éventuellement être la cause ???]
- Le filament du tube s’allume-t-il ?
- As-tu pensé à régler la luminosité d’abord en fin de course dans chaque sens puis à mi-course ? Le potentiomètre joue-t-il normalement ?
Ensuite, regardes s’il a toujours son étiquette de garantie puis ouverture en douceur avec 4 tournevis plats (2 sous la poignée, 2 sous l’écran) en prenant toutes les précautions d’usage pour la HT - Il te faut aussi faire sauter (délicatement) la trappe de l’alimentation secteur/câble de liaison avec le téléphone, l’ensemble devant passer dans le boitier que tu ôtes - évidement, ne pas oublier de débrancher le cordon secteur avant !!!
Ah j’oubliais ces foutues piles - Tu vas être rapidement coincé par les 2 fils que tu verras par le dessous : 1 noir et 1 rouge, n’hésites pas à les couper/dégager proprement, tu n’arriveras probablement pas à déquiller en sécurité les cosses du support qui à 99% de chances d’être salement corrodé… ce point sera à voir après, si tu souhaites ôter la carte modem/video.
Maintenant, si tu le regardes « par le cul », tu as à droite la carte CPU avec un connecteur (32 broches ? au pas de 2.54 noté C002) et à gauche la carte 'alim/vidéo avec un connecteur 8 broches au pas de 3.96 (?) noté C003 … au milieu, c’est la carte modem/video.
Déjà, observes bien l’ensemble avant de toucher quoi que ce soit - Tout semble-t-il en ordre ? Pas de corps étranger ? Tous les connecteurs en place (y compris celui du culot) ? Pas de résidus de coulures de piles [2 zones principalement suspectes : vers le tube pour la carte modem/video et sur le bas de la carte alim/video ==> Vérifier les 2 faces] ? Le PCB est-il bien beau/brillant, simplement poussiéreux ou visiblement gluant et/ou terni ? L’interrupteur semble-t-il fonctionner franchement ? Laisses le en position enfoncée avec le câble secteur débranché.
Si tout est vraiment en ordre, on va ensuite s’intéresser au connecteur C003 à 8 points ‹ alim-video ›. On va dire que les pinoches sont numérotées comme suit (dans l’ordre de l’arrière vers l’avant, du plus éloigné du tube au plus proche) :
- Video
- OEV
- Sync
- 0v
- -12v
- +8v
- +12v
- C +24v
Avec l’ensemble des 3 cartes connectées, tu dois relever ces tensions (stables) sur un M12 qui fonctionne :
- Entre 4) et 5) : -12v ==> No sé si ca va ailleurs que sur la carte CPU ni à quoi ca lui sert
- Entre 4) et 6) : +10v ==> 7805 (à confirmer, j’ai égaré la feuille où j’ai noté)
- Entre 4) et 7) : +15v ==> LM317 ==> Péri-info (idem, à confirmer)
- Entre 4) et 8) : +0,7v à +0,8v (je n’ai pas encore regardé à quoi ca correspond)
[NB : 2) et 4) forment en fait la même masse]
Si les tensions ne sont pas conformes, sépares la carte ‹ alim/video › de l’ensemble carte ‹ modem/video ›+CPU. Avec une alim de labo, mets +8v entre 4) et 6) … Tu dois avoir une consommation de l’ordre de 370mA. Si c’est beaucoup plus, fais le même test en dégageant la carte CPU, tu dois avoir alors une consommation de l’ordre de 150mA sur la carte modem/vidéo seule.
==> En fonction des résultats, on pourra avoir une première idée de l’état de santé de la bête.