Reparation minitel - Besoin d'aide

Hum ? Tu as surement juste débranché le culot du tube … soit :

  • Le tube est toujours fixé au châssis
  • Le dérivateur est toujours fixé au col du tube ==> dans tous les cas, laisser le dérivateur en place avec ses aimants, ils sont réglés et ne devraient jamais être démontés (il n’y a pas de raison, sauf à vouloir remplacer le tube ??)
  • Les 4 fils (rouge/noir/vert/bleu) des bobinages du dérivateur sont toujours soudés [il n’y a pas de connecteur sur le M12 - pour séparer la carte alim/vidéo du tube, le dessoudage de ces fils est/sera nécessaire].
  • La ventouse de THT est toujours en place
  • La cosse de masse du tube est toujours en place

Non, mais ca ne ressemble pas à grand chose non plus :

  • Entre 4) et 8) +18v ==> ???
  • Entre 4) et 5) ainsi qu’entre 4) et 6) ==> C’est bien faible ça - écroulé par quelque chose ?
  • Entre 4) et 7) ==> C’est bien proche de ZERO ==> Court circuit sur le +12v ???

Pour tenter de dédouaner totalement la carte modem/video, on va mesurer cette carte en ohm-mètre, avec le commun sur 4) - [entre chaque mesure, on mettra successivement un fil entre 4) et 5), 6), 7), 8) afin de décharger les condensateurs pour essayer d’approcher mes mesures] :

  • Entre 4) et 8) : 34. Ohms
  • Entre 4) et 7) : De 4 Kilo-ohms à 4 Mega-ohms (croissant … condensateurs qui chargent )
  • Entre 4) et 6) : De 500 Kilo-ohms à ??? (croissant … condensateurs qui chargent )
  • Entre 4) et 5) : De 4 Mega-ohms à ??? (décroissant … condensateurs qui chargent … on est sur du moins !)

[EDIT : mêmes mesures à effectuer avec la carte CPU]

Tu ne liras certainement pas les mêmes valeurs, mais c’est, d’une, l’ordre de grandeur qui compte, de deux, le fait que la mesure soit croissante ou décroissante [pas de lecture à zéro ou infini]

Oui, le tube est toujours fixé au châssis
Le derivateur est toujours fixée au col du tube, je le laisse en place bien entendue il y a de la colle qui le garde en place.
Les 4 fils sont toujours en place.
Ventouse et cosse de la masse sont en place également.


Test réalisé au ohms-mètre sur la carte modem/video (avec CPU) :

  • Entre 4) et 5) : En décroissant j’ai 3.17 Mega-ohms
  • Entre 4) et 6) : En croissant j’ai 1.48 Mega-ohms
  • Entre 4) et 7) : En croissant j’ai 113 Kilo-ohms
  • Entre 4) et 8) : J’ai rien

J’ai contacté @F4HWD et on regardé un peut le problème également.

J’ai effectué quelque mesures plus au niveau sur le « TEA2018A » qui se trouve sur la carte d’alim, mesure de la tension négative et positive de celle-ci :
PIN 2 (GND)
PIN 4 (Vcc-) = -0.4V~-0.6V
PIN 6 (Vcc+) = +5.7V

Valeurs possibles :
Vcc+ : 6.6 à 15V (valeur idéale 8V)
Vcc- : -1 à -5V (valeur idéale -3V)

Tes premières mesures indiquent qu’il n’y a pas de court-circuit sur ce que tu as mesuré (carte video/modem seule ou avec carte CPU) - c’est plutôt pas mal et ca nous renvoie vers un court-circuit sur la carte alim/vidéo.

Je n’ai pas terminé de relever le schéma concernant 8) sur la carte modem/vidéo mais, à vue de nez, il s’agit d’une entrée (ou sortie) reliée à la pin 5 de C002. Quand tu dis « rien », que faut-il comprendre ? [0 ou infini ?] … Je n’ai pas encore compris à quoi sert cette liaison qui n’existe(rait) pas sur M1b Telic [au vu du schéma relevé sur VTRM.NET], il pourrait s’agir, par exemple, si c’est une sortie, d’une « télécommande » pour activation de l’alimentation vidéo ; je l’avais laissée en l’air sur « Frankeinstein » qui avait principalement subi une ablation de la vidéo.

Oui - C’est une bonne idée de s’intéresser au TEA2018, c’est lui qui fait « tout le boulot », maintenant, un relevé « débile » ne dira pas nécessairement qu’il est HS, je ferais les relevés de mon coté dès que possible.

Pour moi, ton +12V est en court-circuit, il faudrait « séparer » l’alimentation de la vidéo pour tenter de confirmer que

  • L’alimentation, est bonne, de manière générale
  • Seule la pure partie vidéo a un « problème »
    ==> Pour tester ca, il y aura AU MOINS une piste à couper (provisoirement) … on dispose toujours de Frankeinstein qui aura été finalement un bon cobaye. Je ne pense pas qu’il sera possible de passer outre à quelques coups de bistouri ici ou là.

Hervé

Bilan du relevé sur l’alim Frankenstein seule (ablation de la vidéo et sans carte modem/vidéo) :

Entre 4) et 5) = -22v
Entre 4) et 6) = +27v
Entre 4) et 7) = +31v
Entre 4) et 8) = +55v

N’en croyant pas mes yeux, je refais un lot de mesures … et … paf [comprendre : flash caractéristique du décès en direct-live d’un composant, sans fumée bleue ni blanche, après torture sadique de seulement moins de 2 minutes chrono].

  • Débranchement de la prise secteur
  • Mise en sécurité (en court-circuit) des gros condensateurs, par ordre de taille :
    – C26 (premier gros jaune vidé) : Schklack caractéristique du gros condensateur qui se vide sauvagement [J’ai bien fait sur ce coup là]
    – C25 (l’autre) : Rien (il s’est probablement vidé en même temps que C26)
    – C28 (le 3ème plus gros par ordre de taille (1000uF-25v), noir chez moi) : Rien
    – C33 (le 4ème plus gros par ordre de taille (220uF-35v), orange chez moi) : Schklack (ah oui ?)
    – C22 (1200pF) : Rien (sans trop de surprise)

Bon, pour résumer, il ne fallait pas faire ça [il faut toujours « une charge » sur une alim à découpage] … à vouloir trop en faire, BAM !

Bilan du premier examen visuel post-mortem

  • R64 (la source du flash)
  • R19 & R21 sont bien cuites (et bonnes pour la ferraille)
  • D21 a peut-être souffert

==> Je vais dans un premier temps remplacer les 3 résistances et tester toutes les diodes impliquées dans l’histoire, ainsi que T01 (BUX85T) … pour le TEA2018, il faudra croiser les doigts.

Bon de mon coté je soupçonne C22 (1.2nF 2000V) par contre j’aurais besoin de la valeur de R26 (grosse résistance verte) il y a pas d’inscription dessus et je pense qu’il est à l’origine d’une surchauffe de C22 donc je préconise un changement de ces 2 composants.
Il y avais un résidu noirâtre sur le PCB provenant de la résistance R26 et un peut de résidu brun sur tous les composants que j’ai bien sure nettoyé a l’alcool ISO.

AVANT

APRÈS

Je vais faire une liste de tous les condensateurs du PCB alim/video au cas où.

F4GXS

Ok - Je regarde R26 et je te dis.

De mon côté, j’ai commencé le relevé du schéma de l’alim … (pas eu beaucoup de temps cette semaine)

J’ai fait une retranscription de tous les condensateurs quelle qu’il soit de leur type avec leurs numéro PCB, je sais pas si il en manque, j’ai fait le plan avec une photo, faut pas s’étonner qu’elle a une salle tronche :rofl:

Condo Chimique
C2X : 100µF 63V
C21 : 470µF 25V
C58 : 10µF ?V
C07 : 1µF 50V
C16 : 2.2µF 63V
C34 : 100µF 35V
C17 : 10µF 25V
C15 : 10µF 25V
C18 : 220µF 25V
C25 : 47µF 385V
C26 : 47µF 385V
C01 : 10µF 25V
C33 : 220µF 35V
C28 : 1000µF 25V
C30 : 470µF 25V
C29 : 100µF 25V
C44 : 10µF 25V
C31 : 47µF 63V
C32 : 10µF 250V

Condo Céramique et Tantale
C19 : T 2.2nF
C02 : T 750pF
C51 : C 2.2nF +/-20%
C50 : C 2.2nF +/-20%
C48 : C 2.2nF +/-20%
C49 : C 2.2nF +/-20%
C54 : T 10nF
C37 : C 2.2nF
C38 : C 2.2nF
C36 : C 1nF +/-20% HT

Condo Plastique
C22 : 1.2nF 2000V
C24 : 15nF 400V
C35 : 2.2nF 100V
C20 : 22nF 63V
C52 : 1nF 63V
C10 : 22nF 63V
C09 : 100nF 63V
C08 : 22nF 100V
C11 : 10nF 63V
C12 : 47nF 100V
C55 : 10nF 100V
C56 : 10nF 100V
C57 : 10nF 100V
C42 : 100nF 63V

Vite fait, entre deux, R26 est notée 3.3K, 5% W 6 …

tu a pris la mesure de R26 en dessoudant ou non ?

Non, c’est juste noté dessus

aurais-tu une petite photo ?

Bon, j’ai dessoudé R26 et j’ai eu 3.2K Ohms donc c’est bon, pas besoin de la changée.

J’ai dessoudé également C22 uniquement pour un contrôle visuel, j’ai rien vue d’anormal j’ai pas pu la mesuré j’ai pas de Capacimètre et pas de ESR-Metre (résistance série équivalente d’un condensateur)

J’ai fait un brin de nettoyage de la carte, Alcool ISO pour les résidus de flux et contrôle de toutes les soudures, on sais jamais si il y a une soudures sèches.

Entre temps j’ai fait une petite liste de condo électrolytique j’en ai pour 3.20€ si je fait un « recap » des condos électrolytique complet (sauf C25, C26 et C28), liste de chez E44, pour C22 rien chez E44, rien chez Totem Pole :confused:

MAJ 24/07/2021

J’ai fait un remplacement de tous les condos électrolytique (excepté C25, C26 et C28) + C22 MKP 1.2nF 2KV et C24 15nF 400V, ça ne fonctionne toujours pas, je refait un check-up complet de la carte alim/video je vous tiens au jus.

F4GXS

Bonjour,

Pour la partie vidéo du M1, vu que c’est plutôt du domaine de la télévision old school, tu peux peut-être demander sur ce forum : http://retro-forum.com/index.php .

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Aujourd’hui j’ai reçu de nouveau condensateur primaire pour le minitel !!
ULTRA RARE !

Une bonne dizaine suffit largement pour les réparations futures.

Je vous tiens au courant de la suite plus tard.

F4GXS

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !!

Après un long, très long mois, le M12 n’est toujours pas réparé et je commence sérieusement a me demandé si c’est vraiment réparable cette affaire.

Ce mois ci, j’ai RDV avec F4HWD pour voir un peut plus prêt ce machin qui est cette carte alim/vidéo mais pour l’instant il bosse donc tant qu’il est pas libre je patiente tranquillement.

Comme certain savent, j’ai récup 2 M2 (1 Telic-Alcatel et 1 Philips) tous les 2 fonctionnes super bien et vue les circonstances de mon M12 il met venue une question…

  • est ce que l’un d’entre vous a déjà ouvert un M2 Telic-Alcatel et est ce que la carte Alim/Video serais compatible avec le M12 pour le remplacement de la dite carte Alim/Video en panne ?

Faut déjà savoir si la carte Alim/Video du M2 ressemble avec celle du M12, voir si les voltages indiqué permet un swapping.

On peut toujours espérer ce genre de manipulation mais j’en suis pas sure.

Je vous tient pour la suite de cette affaire et que ce M12 revienne à la vie, vain diou :joy:

F4GXS

MAJ 13/09/2021

TRÈS BONNE NOUVELLE !!!
Le Minitel 12 est réparé !!

Dans la journée j’ai mesuré quelque diodes au niveau de l’alimentation primaire a coté du transformateur et une des 2 diodes était en cours-circuit, j’ai donc dessoudé cette diode et refait les mesures, le résultat était bon la diodes n’avais rien j’ai donc suivi les pistes et ça me menais au condensateur C28 1000µF 25V a coté du connecteur 8 points de la carte Alim/Video.

J’ai dessoudé ce condensateur, le résultat tombe…
Condensateur en Court-circuit !!




J’ai donc remplacé ce condensateur de même valeur et remonté le tous avec un brin de nettoyage pour enlever toute la suie en interne.

Les premier essais sont très satisfaisant en direct sur le serveur HACKER via le numéro de téléphone



Le modem fonctionne, le clavier fonctionne entièrement, le combiné fonctionne également avec un test d’appels avec @F4HWD je lui est laissé un message vocal il l’à bien reçu :wink:

La luminosité est très bonne et pas d’autre problème a signalé niveau alimentation.
J’ai testé le répertoire, il ne sauvegarde pas les numéros de téléphone, j’ai mis bien sure des nouvelles piles pour la mémoire, aucune sauvegarde.

Je suis super content de la réparation malgré les difficultés et le remplacement de bon nombre composants électroniques sur la carte, avec les nouveau composant, il va fonctionné pendant encore 20 ans au moins :smiley:

PROCHAINE RÉPARATION, LE MINITEL M1B RTIC avec son problème d’affichage

Cordialement.

F4GXS

3 « J'aime »

Je confirme, l’appel a bien été reçu avec une très bonne qualité. Félicitations en tout cas pour ta persévérance qui a fini par payer !

Tu peux éventuellement tester le composant qui gère la mémoire du Minitel. A priori c’est un 24C02 (datasheet ici). Je te laisse mesurer la tension entre le Vcc (+) et Vss (-). Pour tester la transmission de données, il faudra attendre que je vienne chez toi pour dépanner ton second Minitel (j’ai trouvé une piste), j’apporterais aussi l’oscillo pour vérifier que les données arrivent bien à leur destination.

To be continued…

2 « J'aime »

Bonjour, et félicitations :slight_smile:

Si le composant pour mémoriser les numéros est bien la même puce que celle dont @F4HWD donne la référence, apparemment, il s’agit d’une EEPROM. Il n’y a donc pas besoin de pile pour que les numéros soient sauvegardés.

Cela dit, si je me trompe, avant de mettre la nouvelle pile, as-tu vérifié que le compartiment ne contenait pas quelques traces de corrosion provoquées par l’ancienne pile? L’as-tu nettoyé avec un coton tige imbibé d’un peu d’alcool?

Normalement, la pile servait à alimenter les RAM « Mouchard », mais je ne sais pas si le M12 en a. Si oui, tu peux vérifier le fonctionnement des piles avec les rubriques « Écrire RAM/ROM », et « Lire RAM/ROM » sur HACKER.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: