Réparation minitel couleur

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j’avais récupéré un minitel couleur mais il avait un problème de balayage (voir vidéo ci-dessous). Le clavier fonctionne bien en tapant des trucs. Par contre, j’ai l’impression que l’affichage se dédouble : une première « couche » des lettres à la bonne taille + une seconde couche de ces mêmes lettres déformées. Au feeling, j’aurai pensé que le problème vient de la carte qui contrôle l’affichage vers le tube cathodique, plutôt que ce dernier.

Je suis bricoleur mais mes connaissances en électronique sont limitées. Je suis bien outillé, j’ai un multimètre et au besoin je peux avoir accès à un oscillo à mon boulot (je préfèrerai m’en passer pour éviter d’avoir à déplacer la bête qui pèse son poids).

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

https://photos.app.goo.gl/uFnhC3A919YLicdP6


NL.

Hello

Je pense également la même chose.

A vu de pif et vu l’âge de la bête, je dirais qu’un ou plusieurs condensateurs sont fatigués.
Donc un capkit ferait du bien à ce Minitel.

Un bon outil à rajouter à ton arsenal : un testeur de condensateurs Peak ESR70.
Ou un autre testeur moins précis mais qui peut tester pas mal d’autres composants et pas cher du tout : un LCR-T4 trouvable sur Aliexpress

Peut-être peux tu aussi poser ta question sur ce forum :

C’est plus TV etc, mais comme il s’agit visiblement d’un soucis concernant l’affichage du tube cathodique, peut être pourront ils t’orienter?

J’ai posé la question, merci.

Je n’arrive à accéder au lien de la vidéo. Suis-je le seul?

Voilà un nouveau lien si ça peut aider : https://photos.app.goo.gl/vdvdaZsFcFyAGPQu9

1 « J'aime »