Reparler sur HACKER le 1er dimanche du mois

Bonjour,

Y a-t-il des volontaires pour se connecter en générale demain sur le serveur HACKER de @jhr ?

Cordialement.

1 « J'aime »

N’est plus accessible via « rtc » donc sur Notel ça serait mieux !

Tu peux toujours y accéder via l’accès « RTC » de Minipavi, code « HACKER ».
Sinon, selon l’heure, je veux bien y être !

Notel est peu fiable en RTC (Enfin ça dépend avec quel type de modem tu y accèdes)

À 20h30, ce serait bon?

Rameute des gens aussi si tu veux :slight_smile:

je tacherai d’y être. Bon, je vois pas qui je pourrais rameuter !

Tentative de connexion au M2. Il y a un soucis on dirait. Je me limite à deux essais, je ne vais pas prendre le risque de t’énerver

Ça a fini par fonctionner finalement

Le pb de la fiabilité/stabilité en VoIP … C’est un vrai point noir.

==> La solution « PCE » de MiniPavi est astucieuse, mais, malheureusement, incompatible avec certains matériels.

==> Puisqu’il ne souhaite plus ouvrir son accès RTC, il serait vraiment bien que JHR nous détaille sa méthode, qui elle, fonctionne bien, afin que l’on puisse de nouveau offrir cette fonctionnalité.

1 « J'aime »

Avec les minitels (1 compris, pour les chauffe-plat je sais pas), ca fonctionne quand même très bien, et même avec un Thomson MO5 ou un Exelvision EXL100 conformément aux STUM.

En revanche, avec un vieux Windows avec Hypterminal il semble que ca marche pas (j’ai donc fait un accès sans PCE au 09 72 10 03 08)

Après, concernant la VoIP, la qualité du matériel est important : je suis passé à un routeur Microtik au lieu du routeur intégré dans ma box et je vois que le taux d’erreur a beaucoup baissé et est quasi nul.

Aussi, une bonne config du routeur concernant la QoS peut être importante.
J’imagine que côté client (utilisateur), la qualité du matos joue également. Mais là, je peux rien faire !

Puisqu’il ne souhaite plus ouvrir son accès RTC, il serait vraiment bien que JHR nous détaille sa méthode, qui elle, fonctionne bien, afin que l’on puisse de nouveau offrir cette fonctionnalité.

Concernant la solution de @jhr , j’imagine que c’est un serveur Asterisk avec un module utilisant la lib spandsp. Donc à part le fait que (d’après ce que j’ai compris) il fait varier dynamiquement le gain/volume, ca devrait être assez analogue à minipavi.

Mais oui ce serait bien qu’ils nous en disent plus ! Au moins pour la curiosité, et s’il à un secret, un truc pour améliorer la qualité, cela m’intéresse !!

Encore faut-il que le « logiciel » gère la PCE - ce qui n’est jamais le cas avec un modem ‹ normal › tout seul ; c’est nécessairement traité au niveau de l’émulateur.

Moi, j’avais fait des tests (assez moyens) avec un LinkSys - c’était du temps d’ADSL !

Après, il faut aussi monter un SIP-truck … Je suis vraiment paumé avec la VoIP, peut-être aussi « traumatisé » par l’aspect temps réel.

Selon moi la PCE devrait être géré au niveau logiciel, et pas modem, car elle ne fait pas partie de la norme V23. C’est une spécificité du minitel. C’est justement le cas de Hyperterminal qui ne le gère pas. Bon, un émulateur videotex comme il faut devrait suivre les STUM et gérer la PCE selon moi, autrement il ne peut pas se revendiquer émulateur minitel.

Après, il faut aussi monter un SIP-truck … Je suis vraiment paumé avec la VoIP, peut-être aussi « traumatisé » par l’aspect temps réel.

Oui, à configurer la VoIP faut s’y mettre. Si ca t interesse, j ai ecrit un chapitre sur la config de Asterisk+softmodem dans la doc pdf de minipavi sur mon github https://github.com/ludosevilla/minipavi.
Ca vaut ce que ca vaut, suis loin d’être un pro de la VoIP, c’est seulement un retour d’expérience en fait.
Quant aux lignes SIP, de simples lignes a 0,99 euros HT de OVH font parfaitement l’affaire !

En codant mon softmodem j’ai du faire beaucoup de travail afin d’arriver a ce qu’il est.

J’ai du d’abord corriger des bugs dans spandsp, ensuite dans la couche websocket d’Asterisk.

J’ai du ensuite travailler sur la gestion des volumes et sur l’accrochage de la porteuse.

Grace a @cquest et ses nombreux minitels on a pu valider pour que cela marche sur l’ensemble des minitels.

J’ai rajoute un vrai couche PAVI, c’est a dire la gestion de l’echo local mais surtout la gestion de la bufferisation des touches recus et des corrections. (cela permettait au PAVI de gerer au maximum le minitel en circuit court pour le confort utilisateur)

Enfin j’ai rajoute une fonction (assez difficile a coder a cause des cas particuliers) qui n’etait pas dans le PAVI mais qu’on adorait a l’epoque sur Apple2, je l’ai appele clearscreen.

En fait le softmodem bufferise les pages envoyees par le serveur et les envoi petit a petit, mais si il detecte un clear il arrete d’envoyer, vide le buffer et redemarre au clear.

C’etait genial a l’epoque car ca permet de vite se deplacer dans un site minitel en tapant les touches a la suite et de sauter les differentes pages intermediaires pour sauter sur la page finale.

1 « J'aime »

Bonjour,

Qu’est-ce que la PCE?
Là c’est un peu pointu pour moi.

Côté RTC, la communication entre le modem et l’ordinateur serveur a peut-être aussi à voir.

Je me souviens que sur mon LC 475, avant changement de l’alimentation qui était en train de mourir, lorsque j’utilisais un modem OLITEC avec Olicom, j’avais des bugs d’affichages.

Après changement de l’alimentation du Mac, plus aucun soucis d’affichage. Le modem utilise une alimentation externe, donc pas dépendant de l’alimentation du Mac. Cependant, la mauvaise alimentation induisait une mauvaise communication SÉRIE. Je me demande si ce n’est pas ce qui se passe avec Hytrel depuis qu’il a changé d’Atari.

En tout cas en cette année olympique, heureux d’avoir été le « Pierre de Coubertin » des dimanches de HACKER.

Cordialement.

Pour faire simple, quand la PCE (Procédure de Correction des Erreurs) est activée, le serveur envoi les données par petits blocs d’une quinzaine de caractères au Minitel accompagné d’un code de contrôle (au lieu d’un flux continu directement affiché par le minitel).

Si le Minitel détecte que le code de contrôle (issu d’un savant calcul !) ne correspond pas au bloc envoyé (et donc qu’il y a eu une erreur de transmission dans le contenu du bloc), il demande au serveur de renvoyer le bloc en question.

Cela ne fonctionne que dans le sens serveur->minitel.

Je ne savais pas qu’il y avait une correction d’erreur possible sur Minitel, c’est intéressant.
Tous les modèles prennent ça en charge ?

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bonne nouvelle, l’accès sans PCE fonctionne avec le chauffe plat Thomson sur ma ligne VOIP.
Malheureusement, sans câble vidéo, impossible de voir comment ça s’affiche, mais à l’oreille il y a bien connexion et navigation.

Cordialement.

1 « J'aime »

Oui, sauf visiblement les chauffe-plats d’après ton test !

À tester avec le 1 ABCD, Mais le miens est HS.
Je cherche quelqu’un pour le réparer.

Cordialement.