Sauver une page videotex a partir d'un vrai minitel

Bonjour,
Est ce qu’il y avait la possibilité ou est ce que ca a déjà été fait de sauvegarder une page vidéotext à partir d’un minitel (vrai minitel hardware) ?

peut être en imprimant ou bien une copie écran rediriger via la prise din (port série), et de l’autre bout chaque caractère que l’ont reçoit on le sauvegarde dans un fichier pour obtenir une vraie page minitel dans un fichier.

L’idéal serait des archives de pages minitel retrouvées dans des disquettes 5 1/4 créé il y a longtemps.

Merci.

Il a existé des dispositifs « mémoire ».

Si tu enregistres avec un magnétophone en parallèle du minitel ce qui se passe sur la ligne téléphonique, tu peux le rejouer ensuite.

Aussi, il y a possibilité de sortir les données reçues par le minitel directement sur le port série.

3 « J'aime »

Si tu as des disquettes, le mieux c’est de récupérer ce qu’il y a dessus, aussi bien la partie logicielle (si il y a) que les écrans.

Sinon, depuis un Minitel on a le choix par intérêt décroissant :

• enregistrement depuis le port péri-informatique (la prise DIN) en sortie série branchée à un PC
  • enregistrement audio de ce qui passe sur la ligne téléphonique (capture par l’entrée son d’un PC… à ne pas laisser brancher sur la ligne car une sonnerie cramera l’entrée)
  • impression papier avec une imprimante Minitel… mais là on a une version très dégradée et pas le code vidotex d’origine

Quand on a la source vidéotex, on peut utiliser un émulateur pour réafficher l’écran, en faire une copie, etc… c’est pour ça qu’il faut si possible préserver le code vidéotex d’origine.

Donc retour au départ, ce sont des disquettes 5 1/4 de quel type d’ordinateur ? Apple II, PC, autre ?

1 « J'aime »

En fait je n’ai pas de disquette 5 1/4, je cherchait des pages videotex originales du temps de france telecom, je pensait qu’il y avait une archive contenant ces pages, ou que quelqu’un avait fait des sauvegardes souvegarde sur disquette.
Les pages que je trouve sur le net ont été souvent créer avec MiEdit, qui n’est pas très fiable d’après mes tests ou d’autres composeur videotex, je suis obligé de les modifier à la main sur MIedit pour que les pages fonctionne.
Pour tester un emulateur il faut des pages videotext vraiment originale, et je pensait que ca existait.

Bien sûr que ça existe, j’ai récupéré tout ce que j’avais sur mes serveurs.

On a aussi plusieurs outils de composition d’époque.

J’ai utilisé Sourigraph sur Apple // pour recréer ULLA et quelques pages de l’annuaire.

2 « J'aime »