Schmilblick Hytrel News, comment ça marche?

Bon une petite explication que je devais faire depuis longtemps,

Je ne vais pas exposer ici le fonctionnement complet de Stut One mais vous expliquez comment je mets à jour les infos.

Bon commençons,

Je prends du texte sur un site, là, la météo en l’occurrence,
Je fous ça dans le découpeur de texte, tout est découper en ligne de 39 caractères, rapport au modèle de page standart que j’ai créé moi même (rien fourni à la base avec Stut)


Une fois tout copier coller et corriger… parce qu’il y a souvent des erreurs… on enregistre, là meteo.vdt
Mais c’est juste du texte pour l’instant… Patience.

Aujourd’hui j’ai fait un bon paquet de fichiers, il m’a fallu plus de 2h15 pour créer les 11

Bordel c’que c’est chiant à faire… c’est la partie relou… Je préfère bosser sur l’Atari…

Bon on balance tout ça dans l’Atari et Basta ?? Ah non malheureux ça serait trop simple…

Faut convertir tout le merdier en une disquette virtuelle, un fichier HFE quoi, qui sera lisible par le Gotek…

Oh bah merde miracle ça marche !

666.hfe … Rock and Roll baby :wink:

Ensuite on met le fichier sur la clé du gotek, la clé dans l’Atari Jusque là tout le monde suit ?

Bon maintenant j’allume la grosse… sans mauvais jeu de mot…


(le flou c’est artistique)

On régle la bonne plage sur le gotek pour lancer Emutos parce que le Tos d’origine fonctionne pas avec Stut… et Emutos et beaucoup plus beau graphiquement !!

Changement de plage pour avoir accès à 666, le gotek c’est tjrs le disque A, le contenu change en fonction de la plage sélectionnée. on bazarde tout les fichiers sur le disque B. (qui est le lecteur disquette externe)…
On rechange de plage, pour aller sur celle de Stut, celle du serveur et ces fichiers en gros…
On va dans le dossier texte et mtn le tri commence… On efface les fichiers qui vont être remplacés, on renomme les fichiers pour pour faire glisser les plus anciens d’une place dans le classement vu que les plus anciens je les efface. Exemple j’efface monde5.vdt, actu trop ancienne, ça vire… je renomme monde4 restant en monde 5 et ainsi de suite… Donc au bout du compte il n’y a plus de fichier monde.vdt, la place est libre. Et il faut faire ça pour TOUTES les catégories !

On sélectionne tout et on copie…

Une fois fait, je démarre seulement Stut.

Maintenant faut corriger tout les textes… L’atari ne reconnait pas les caractères spéciaux des ordis modernes comme le é par exemple… donc faut corriger tous les fichiers un par un…


On corrige et on clique sur compiler… ça transforme le fichier texte en Vrai vdt cette fois… c’est plus juste l’extension du fichier. Attention à la moindre grosse erreur dans le fichier tout plante et on recommence de zéro… faut redémarrer l’Atari dans ce cas.

Bah là c’est pas mal… c’est bien corriger… La mise en page est bonne…

Renouveler l’opération avec chaque nouveau fichier que j’ai rajouter ouvrir, corriger, mettre en page, compiler… penser à sauvegarder (car rien n’est jamais sauvegarder automatiquement et l’atari plante à la moindre erreur… stut est très capricieux… ) de temps en temps entre les fichiers… après avoir fait ça il faut recompiler les fichiers qui suivent… exemple,si on a ajouter un nouveau fichier monde.vdt, corriger et compiler, il faut mtn ouvrir monde 2 3 4 5 chacun leur tour et les recompiler.
Si on change un fichier dans une catégorie, on a fait un reclassement en aval donc il faut tout remettre en ordre dans cette catégorie dans le fichier central.
Pour que tout prenne bien sa place dans le fichier central VDT.
Les fichiers textes sont individuels, pas les vdt, il y en a un seul central.

On sauvegarde le fichier texte.stu pour que tout soit bien garder en mémoire, et ensuite le page écran.

Une fois tout ça fait je vérifie que tout tourne bien en faisant un test local…

Un fois tout controler je redémarre stut sinon la mémoire bug, vu que j’ai fais beaucoup de manip avant, Et là seulement je lance le serveur après sa mise à jour…


On jette un coup d’oeil à l’arbo… quel foutoir ! et encore on voit pour tout là !

C’est long, je fais ça sur mon temps libre…

Quand je pense qu’il y en a un qui a osé me dire que mes actualités étaient pas bien mise à jour… Je l’ai incendier dans les commentaires de mon serveur… Qu’il en fasse autant voir mieux après on reparlera :wink:

Bref voilà en gros comment ça fonctionne quand je mets à jour les contenus… c’est pas moderne c’est lent mais Putain elle a la classe mon Atari :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Incroyable le mal que tu te donnes pour mettre a jour les actualités sur ton serveur. :hushed:
Est ce que ça serait pas possible d’écrire directement dans ton fichier « monde » les news en comptant le nombre de caractère que tu tapes ?
En vrai tu gagnerais masse de temps :thinking:
En tout cas, grand bravo, je suis admiratif du boulot que tu réalises régulièrement pour permettre de mettre à disposition aux gens des actualités consultables sur Minitel avec un matériel aussi délicat à manier. :clap:

Oui c’est possible d’écrire directement les articles sur Stut, mais de taper les articles complets moi même c’est encore plus long que les manip que j’ai expliquer au dessus:

Taper l’article, tout vérifier, mettre le fichier dans un dossier temporaire, quitter Stut, aller faire le tri dans le dossier texte, redémarrer stut, renommer le fichier temporaire en monde.vdt, ouvrir, compiler, et ensuite ouvrir monde2.vdt, compiler, ect jusque 5 vu que j’ai 5 pages successives dans cette catégorie.

Stut n’as pas de systeme de gestion des fichiers c’est archaïque, tu dois sortir de stut gérer tes fichiers avec le Tos et ensuite revenir à Stut. Si tu efface un fichier dans Stut, il n’est pas vraiment supprimer de ton disque, il n’est juste plus dans le dossier Stut (dans le programme) mais encore bien dans son dossier sur le disque XD Et pas de systeme de sauvegarde générale, il faut sauvegarder chaque dossier un par un, Arbo, Page ecran, Texte, base de données,… ça aurait été présent dans le version commerciale du programme… mais ça n’a jamais été fait… mais sinon le programme est quand mm fonctionnel XD

Avec ma méthode précèdemment expliquer il arrivent déjà tout fait sur l’Atari ça fait gagner un peu de temps… et de base je prends du temps pour créer mes articles sur mon pc parce que je prends aussi le temps de chercher des choses intéressantes, je vais sur la voix du nord, libération, le courrier picard, le monde, enfin beaucoup de journaux et aussi sur faits divers.org… ya tjrs des trucs tordus et sanglants pour ma rubrique faits-divers XD

Ecrire directement les infos dans Stut, je le fais par exemple avec le flash infos, là il a juste une page, pas besoin de la déplacer, donc j’efface les infos trop anciennes en fin de fichier et j’en tape de nouvelles au début ^^ Le flash info c’est pour quand j’ai pas le temps lol ou pas beaucoup ^^

En tout cas merci pour ton encouragement ça fait tjrs plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, intéressant cette explication. En tout cas, c’est loin d’être simple…

Ce ne serait pas plus facile d’écrire directement tes fichiers VDT avec MieEdit sur PC, et de les transférer sur l’Atari ST?

Pour les caractères spéciaux et les accents, c’est probablement un problème de page de code, j’ai la même chose si je transfert un fichier Texte d’un PC à mon Macintosh LC475.

En tout cas, ça me conforte dans mon idée que créer un serveur Minitel est totalement impossible pour moi faute d’outils faciles à utiliser :disappointed_relieved: J’ai essayé de programmer un peu avec le Basic Dragster de @cquest , mais tout ce que j’ai réussi à faire, c’est afficher un écran fixe. Impossible de prendre en compte des saisies ou des touches appuyés.

Merci pour tout ce que tu fais sur ton serveur :slight_smile: . Tu as eu raison de dire à quel point c’est compliqué d’entretenir un serveur Minitel, c’est vrai qu’on s’en rend pas forcément compte .

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: