Sécuriser un minitel

Bonjour,
Je viens de récupérer un M12 alcatel.
L’écran ne s’allume pas et on m’a parlé d’un condo (et j’en ai vu un qui a probablement fui)
Etant débutant en électronique, avant de mettre les mains dedans, je demande aux expérimentés les méthodes pour bien faire.
Pour décharger la THT, j’avais vu une méthode où il fallait juste court-circuiter le dessous de la tétine et la masse avec un tournevis et un bout de fil (isolé ben sûr).
Est-ce la bonne?
Et aussi, quelles précautions doit-je prendre?
Y-a-t-il d’autres choses dont je dois me méfier (condos…)?
En espérant que vous pourrez faire la lumière sur mes questions,
Robin

Pour décharger la THT, il faut bien en effet relier le connecteur de la tétine toujours en place avec un tournevis relié à la masse du circuit d’alimentation. Tu peux éventuellement entendre un « pop » au moment du contact.
Ce que je fais personnellement ensuite, je retire la tétine et je relis son connecteur avec la masse avec un câble avec des pinces crocodile et je met la masse de l’appareil à la terre. De cette manière, je suis tranquille.
Si tu veux vérifier certains condos haute tension, il vaut mieux vérifier avec un voltmètre avant s’ils sont bien déchargés.

Le conseil concernant la THT n’est idéalement pas de décharger « brutalement » comme décrit ci-dessus mais en mettant en série une résistance - l’option « habituelle » était d’utiliser une ampoule à incandescence. Aujourd’hui, les seules ampoules qui ont des caractéristiques convenables sont les ampoules qu’on trouve dans les frigos ou dans les fours (le pas utiliser d’halogènes qui ont une résistance à froid trop faible).

Avant d’aller loin (vers la HT/THT) :

  • Je testerai sans clavier/téléphone [sans ouvrir] ==> Résultat ?
  • Vérifierai l’alimentation [péri-info] ==> Résultat ?
  • Vérifierai s’il n’y a rien de suspect à l’intérieur [là, il faut ouvrir, mais sans trop de risque si on ne touche à rien et qu’il est bien débranché]
  • Vérifierai l’alimentation 5V [tant qu’il est ouvert]

Ouh là!
Je suis débutant en électronique, et là, pour moi, c’est du charabia!
Pouvez-vous m’expliquer « grosso modo » ou en compréhensible pour un débutant ce que je n’ai pas compris s’il vous plaît?
J’ai compris:

Je l’ai fait et j’ai constaté des probables coulures (je vais envoyer des photos)
Par contre, j’ai vidé la THT de la manière de @Jelora et cela a bien fonctionné! Quels sont les risques de cette méthode ? J’ai séparé les 3 cartes (la carte CPU, la carte périphérique et la carte alim/vidéo) J’ai bien fait attention à ce que la carte CPU soit à l’abris des UV. J’ai enlevé le petit circuit imprimé à la base du culot de l’écran
Je ne sait pas si je doit enlever l’espèce de bobine sur le tube pour libérer complétement la carte alim/vidéo car on doit peut-être régler un truc après et je ne suis pas trop calé en la matière.
Sur le 3614HACKER, on m’a dit de tester tout les condos mais je ne sait pas comment faire…
@hwarin j’aurais bien aimé me procurer un autre M12 pour faire un mélange mais je ne possède malheureusement pas de budget extensible…
Minitellement,
Robin

Dans tous les cas, envisager une quelconque réparation te coûtera nécessairement un peu d’argent, surtout si tu ne disposes d’aucun outillage ni pièces détachées et que tu dois les acquérir. Il y a actuellement 2488 offres avec une recherche « Minitel » sur LBC. Tu en as 1 à 20€ en page 3 (pas d’expédition mais en négociant un peu, tu devrais pouvoir l’avoir pour 15€ + FDP, ca ne vaut pas plus), 1 autre en page 4 à 35€ (sans livraison) que je vois traîner depuis des mois (années ?) - je ne suis pas allé plus loin dans ma recherche. Dans l’absolu, le M12 (Telic) n’est pas vraiment rare, il est juste moins fréquent que les minitels « bas de gamme » type M1/M1b/M2/Magis qui ont été fournis GRATUITEMENT et à des centaines de milliers d’exemplaires, peut être 5 à 10% des offres concernent des M12. En admettant qu’il n’y en ait que 5%, ca fait quand même 130 appareils disponibles pour, disons, 5 acheteurs potentiels (dont nous faisons partie tous le deux !).

L’idée est de décharger le tube (qui se comporte comme un condensateur géant) de sa très haute tension. Cette très haute tension est fournie par la « grosse bobine » sur la carte vidéo et transmise au tube par le gros câble au bout duquel se trouve la ventouse et où tu es intervenu. La méthode « Jelora » marche mais est un peu brutale, ce que je décrivais plus haut permet d’éviter le risque de provoquer un arc.

Oui - bof - c’est certes une précaution mais bon …

Ce n’est pas une bobine mais la « ventouse ». Si le tube est bien déchargé, tu peux la débrancher, mais ce n’est pas forcément nécessaire dans un premier temps. Surtout, ne modifies aucun réglage à ce stade (tu ne dois pas en avoir des masses d’ailleurs).

Avant d’aller plus loin, postes tes photos avec les « probables coulures » et décris-nous le matériel dont tu disposes. Aussi, j’avais proposé quelque tests « avant ouverture ». Les as-tu réalisés et quels résultats as-tu obtenu ?

Je parle bien de la bobine qui est à la base du tube,
Pas de la tétine!
J’aimerais bien tout tester mais je ne sait pas comment c’est ce que je voulais entendre par

[suivi de ce que j’ai compris…]
Pour trouver un Minitel, j’ai mis une petite annonce à la boulangerie de mon petit village Normand.
(en espérant qu’elle porte ses fruits…)
Comme matériel, je suis plus équipé en matériel de mécanique et bricolages et entretiens en tous genres
J’ai aussi un petit peu d’outils pour travailler le bois (mais je doute que ce soit utile…)
En électronique, j’ai un fer à souder 60W, un multimètre des pinces à dénuder et des tournevis d’électricien…
J’aurais des photos probablement ce soir.
Merci de ta réponse rapide!
Robin

C’est le dérivateur ! Ne pas y toucher ou bien tu vas tout dérégler !

Wouhaip - c’est une option … On verra ce que tu pêcheras

Tu n’as pas répondu à mes questions « avant ouverture ».

Le multimètre va peut-être aider, le fer à souder … 60W - bof. C’est tout ? On n’est pas sortis de l’auberge.

Si je n’ai pas répondu aux questions, c’est que je n’y comprend rien!
Pouvez-vous m’expliquer SVP? (méthode)
On verra bien ce que je réussirais à récupérer comme matériel…

Voilà la photos


Avec les fuites que j’ai détecté en rouge.
Avec ma petite annonce, j’ai récolté un M1 RTIC qui marche à merveille.
Quels sont les points à surveiller de cette machine?
Minitellement,
Robin

ça a une bonne tête de vernis/colle pour solidariser le radiateur, pas de fuite ici à ce que je vois, les condos chimiques visibles ont l’air ok.

C’est quoi le symptôme exact (et détaillé) ?
Pas du tout d’alim, une sorte de clignotement avec un « couic-couic » assez régulier ?

L’écran ne s’allume pas. Au lieu de cela, il fait des « bips-bips » réguliers.
Il n’avait pas servi depuis longtemps et quand je l’ai ouvert, tout les condos étaient déchargés.

Une petite vidéo avec le son qui va bien, ça aiderait à mieux se faire une idée !

je te met ça bientôt

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A « vue de pif », c’est la « frontière » entre l’alimentation et la vidéo (CRT) - Sur « M12 frankeinstein », j’avais dégagé tout de qui est au dessus de T01/C22 sur ta photo (en absence de schéma, je ne peux confirmer s’ils sont utiles à l’alimentation ou au CRT). Pas de trace de vernis/colle sur T01/C22 mais ce n’est pas une preuve non plus.

Fais aussi un essai en virant complètement la carte Modem/Vidéo et la carte CPU.

N’oublies pas, à chaque fois que tu rebranches ton M12, tu risques de recharger les condos ET LE TUBE.