Serveur minitel NOTEL

Oh pas compliqué, je n’ai pas la prétention de la développer moi-même: serveur Asterisk avec module softmodem qui ensuite communique avec le serveur via une socket TCP. Mais bcp d’erreur de transmision, d’ou la PCE. J’avoue me baser pas mal sur tes sources pour la PCE concernant la formation des blocs!

2 « J'aime »

Notel est fermé depuis un moment, C’est définitif ? :confused:

Ah non pas du tout ! J’ai été longtemps à l’étranger, donc j’ai pas touché à la Raspberry. Faut que j’aille voir ça cette semaine. Possible qu’elle ait redémarré :confused:

Pourquoi ne lance tu pas ton serveur automatiquement au démarrage?

Jamais eu le temps de le faire pour avoir la session tmux bien propre. C’est ainsi !

Bonne nouvelle ! NOTEL est de retour :tada:

:phone: Toujours dispo au : 01 73 74 23 67

Prochains RDV

• Ce soir (2 mars), présence fréquente, soirée Geek à la maison
  • Demain (3 mars) 20h, pour un chat le premier dimanche du mois
2 « J'aime »

L’édition du profil et l’annuaire sont arrivés !

N’hésitez pas à mettre votre profil visible sur l’annuaire (par défaut il est sur liste rouge !). Puis à terme une messagerie entre copains.

On m’a remonté des soucis de la stabilité des connexions RTC en V23. Si vous le notez aussi, faites moi signe ! Merci :slight_smile:

4 « J'aime »

Fait !! Allez, bougez-vous pour remplir l’annuaire!!

1 « J'aime »

Hello!
@F4JJD Merci pour ton message sur Minipavi! Comme je l ai dit dans le chat de ton serveur, la PCE c en partie grâce a toi car j’ai repris ton calcul du crc!

Sinon, tu utilises quoi comme modem? Des USrobotics il me semble non? C’est que pour mon projet de passerelle websockets-RTC, la connexion vers ton serveur fonctionne super bien, alors que je bute totalement sur les M2 retournés visiblement (pas de soucis vers les M12 en revanche)…

Oui @ludojoey ! J’utilise des US Robotics 56k Fax Modem. Tu veux faire quoi avec le M2 retourné ? T’en servir comme modem pour MiniPavi ? Tu as quels problèmes ?

Sinon voilà à quoi ressemble Notel :

2 « J'aime »

C’est ultra propre !

@F4JJD Très sympa ta salle machine, j’aime beaucoup !

Non, j’utilise Asterisk et un module softmodem retouché en guise de modem.

Je voulais le savoir car comme dans mon projet de passerelle WS-RTC j’accrochais certaines porteuses de vos serveurs et pas d’autres, je pensais que c’était peut-être lié à l’équipement à l’autre bout.

Mais, en fait, non, enfin pas vraiment: c’était une histoire de négociation de codec « tout bêtement ».

Dans ma recherche de bug, j’en ai été jusqu’à enregistrer les porteuses de vos serveurs et analyser le spectre pour voir si le pb ne venait pas de là, quant à la puissance des signaux et fréquences (ce qui n’était pas le cas).

Mais j’ai constaté que les puissances des signaux ne sont pas les mêmes entre des minitels retournés, des modems etc… De même, pour certains, il faut que la puissance du signal du Minitel du visiteur soit plutôt élevée visiblement (c’est le cas du serveur de Jelora par exemple).

1 « J'aime »

Tiens c’est bon à savoir ça. Merci pour l’info !

@Jelora Pour être plus précis: avec Notel ou Iut Auxerre par exemple, ils accrochent quand le signal de ma porteuse est de -30db.

Pour ton, serveur, il faut que je monte à -18db.

Peut-être que tu as certains visiteurs qui n’arrivent pas à accrocher (ce qui semble être mon cas avec mon M12, qui doit pas avoir un signal assez élevé visiblement).

Peut-être peux-tu régler quelque chose de ton côté?

Si ça peut aider!

J’ai augmenté les valeurs de gain sur mon Linksys PAP2T.
J’avais un Minitel particulier qui n’arrivait pas à se connecter et maintenant il marche.
Mes autres Minitels marchent toujours pareil.

Tu peux me dire si ça va mieux de ton côté ?

Oui mon M12 se connecte! Demain je regarderai plus en détail le signal minimum qu il faut maintenant.

En revanche, toujours les bips incessants (et bloquants sur le M12…)… Je vais essayer de voir çà aussi et je te dirai!

J’espère que ça va suffir pour le gain.
J’ai mis la valeur max sur le Linksys. Après il faudra que je fasse une modification hardware sur le modem de mon serveur si je veux augmenter le gain en émission et en réception ! :sweat_smile:

Pour ce qui est des bips, j’en ai eu par moments aujourd’hui aussi donc c’est peut-être mon réseau …

Vous avez bien fait de parler de ça @ludojoey et @Jelora. Je suis retourné voir ma config du PAPT, j’ai forcé le G711u. Sans ça, même si le codec est sélectionné, le PAPT peut basculer. Il y a aussi des options pour les lignes Fax, mais j’ai pas trouvé la doc qui détaille leur fonctionnement.

Aussi en écoutant de près, je me suis rendu compte qu’il y avait des sauts dans l’amplitude du signal. Comme s’il y avait un ajustement du gain automatique (ça va parler aux radioamateurs). En baissant le gain de sortie, j’ai trouvé un signal plus stable. Tu me diras si tu arrives à accrocher la porteuse @ludojoey sur la ligne OVH, celle en 01 83

@F4JJD sur le 0183, avec le M12, ça va, sauf 1 fois sur 5 ou ça se connecte et déconnecte dans la foulée… De plus, la page d’accueil a toujours un défaut en bas de ton logo… Pas sur l’autre numéro, bizarre…

Pour la codec, c est plutôt la version alaw qu’il faut je crois pour l’Europe… D’ailleurs, sur mon serveur, j’accroche que si c est ce codec apparemment… Donc, là, ça marche pas pour moi!

Je vais utiliser le premier numéro, qui lui fonctionne bien à mon niveau!