Serveur Minitel

Tu as une branche port série, et une websocket… il faut que je mette de l’ordre dans tout ça un jour :wink:

Pour le softmodem asterisk, tu nous partages ça quelque part ?

Oui des que j ai un serveur qui marchote.
J ai aussi trouvé une page sur le web qui décrit la même installation. Il faut que je l etudie en détails.
Je vous tiens au courant des qu il y a des progrès. Probablement d ici une semaine.

1 « J'aime »

Capture d’écran 2020-06-12 à 12.54.08

Ton 3611 Annu repond au minitel. C’est un très bon début.

Probablement un petit ajustement encore et ca doit le faire :wink:

C’est du websocket, pas de l’HTTP classique…

Une premiere version qui fonctionne.
Toujours difficile de rentrer dans un soft (cquest,…) alors j’ai démarré une base toute simple pour tester de bout en bout. Et ca fonctionne.
Bon Ok pour l instant c’est en mode texte uniquement et j affiche des informations de ma domotique.
Reste a apprendre un peu de videotext pour avoir un affichage digne du minitel.

Qui aurai dit que j allais commander la domotique de la maison avec un vrai minitel (sans bidouille), un vrai cable telephonique avec sa prise en T, un PABX Soft (Asterisk), Un serveur Perso connecté à la domotique !!!

75 baud pour allumer une ampoule quel luxe !!!

1 « J'aime »

Capture d’écran 2020-06-15 à 18.03.04

Si je balance une page VDT…

Ca fonctionne !!!

1 « J'aime »

Tiens, je connais cette page :shushing_face: :hugs:
ANNUAIREMSV23

En fait j’ai trouvé un zip avec plein de pages. Je ne sais plus où je l ai trouvé mais c est super pour commencer.

Question additionnelle, tes captures sont en couleurs alors que mon affichage est en monochrome. J’ai un minitel 2. Je m’étais dit c’est un modèle recent je vais avoir la couleur…

Je n’ai pas encore investigué (j’ai lu sur le forum que peu de minitel avait un tube couleur meme si l electronique etait prête pour la couleur). Existe t il un moyen simple de savoir s’il supporte la couleur ?

En fait c est dans un de tes posts que je l ai trouvé:

Et ensuite j ai trouvé un zip avec plein de pages.

Les minitels couleur sont d’une rareté inestimable, on en trouve quasi pas sur leboncoin. Tous les minitels supportent la couleur, mais à vrai dire, vu qu’il s’agit d’un tube monochrome, les pages sont réfléchies en nuances de gris. Ça fait seulement 8 nuances de gris.

J’ai fais un tuto pour extraire facilement les signaux RVB du minitel sur une télé avec peritel

.

L’inverse est vrai, on peut en injecter dans le minitel pour en faire un moniteur pour raspberry avec un convertisseur hdmi vers vga (Ecran Minitel pour Raspberry Pi - YouTube)

C’est vrai que si c’est cette page que tu as prise, il est très étrange que tu n’obtiennes aucune ligne en nuance de gris et que tu n’aies uniquement deux couleur noir et blanc … :thinking: :face_with_raised_eyebrow:

Est ce toi derriere ce site : http://logicos.free.fr ?
Tres interessant…

Pas du tout, mon seul site est celui-ci : 3615 IUT Auxerre - Serveur Minitel 2019

J’ai trouvé ça dans les STUM1B :
image

Moi j’étais né. Je ne jouais pas sur Comodore64 mais sur ZX81.
Le temps passe…
Interessant ton doc. Il faut que je regarde cette histoire de niveaux de gris. Je pense qu’elle existe bien mais pour l avoir il faut pousser l intensité lumineuse du tube. J’ai plutot tendance à la baisser naturellement pour ne pas fatiguer les yeux.

Je viens de tester, et en poussant la luminosité j’ai bien les niveaux de gris.

Et bien voilà, tout s’explique ^^

Et voilà le truc incroyable, je pilote la domotique depuis le minitel.
Il ne reste plus qu’à faire un bout de soft pour faire l interface graphique.
Comment aurais je pu imaginer du haut de mes 10 ans que bien des années plus tard un minitel rescapé piloterai ma domotique !

Les minitels faisaient déjà de la domotique avant l’heure : https://autorem.fr/Docs/Siemens/Siemens/OCI600/Manuel%20d’installation/G2529F-F.pdf

Doc trouvé par pur hasard au fin fond d’internet. Il s’agit d’un système de pilotage de chauffage par minitel ! :smiley:

Nom de zeus - Ce numéro de tel, je le connais : (1)34900044 … Rah !