Serveur sur minitel 2

Salut tout le monde👋 !

Je sais pas trop oĂč mettre ce sujet donc je l’ai mis ici.
J’aimerais essayer de faire un serveur avec un minitel 2. J’ai donc un peu regardĂ© j’ai vue qu’on pouvait retourner le minitel mais je sais pas comment envoyer des commande comme « envoi »,« connexion fin » ou simplement « dĂ©crocher » par la prise pĂ©ri-informatique au minitel.
VoilĂ  donc je sais pas trop quel code faut envoyer si on peut le faire.

Merci pour vos réponses bien sûr ! :wink:

Il faut comprendre l’organisation logique interne d’un Minitel, qui est faite en « modules »: ecran, clavier, prise, modem, tĂ©lĂ©phone. Le pilotage de tout ce petit monde se fait par des commandes protocole.

Pour utiliser un M2 afin de faire un serveur, il faut:

• retourner le modem (pour qu’il Ă©mette Ă  1200 et reçoive Ă  75) voir STUM1B p53
  • attendre une sonnerie (une sĂ©quence est Ă©mise sur le port pĂ©ri-info indiquant le changement d’état)
  • provoquer la prise de ligne quand on dĂ©tecte la sonnerie

Les sĂ©quences protocoles sont dĂ©crites dans les STUM (SpĂ©cification Techniques d’Utilisation du Minitel) qui sont disponibles ici:

http://minitel.cquest.org/musee/minitel/documentation-technique/

C’est dans la partie « module tĂ©lĂ©phonique »

Une sonnerie enverra un $19 $6C vers la prise
De mĂ©moire pour raccrocher c’est: ESC 9 g ($1B $39 $67)

Merci pour toutes c’est doc. un peut trop fournis mais tant mieux vaut mieux trop que pas assez ! Malheureusement je ne vois pas comment faire la prise de ligne automatique avec le minitel en pĂ©ri-informatique :confused: et quand je fais la commande pour raccrocher c’est comme si ca dĂ©sactiver la prise pĂ©ri-informatique j’ai pas tout compris.

Bonjour tu trouveras sur le drive du 3615 iut Auxerre, un fichier nommé chargement.vdt , il permet de retourner le modem, décrocher la ligne, et lancer une connexion depuis un minitel 2 (en tant que serveur). Dis moi si ça fonctionne, tu as juste à coller le contenu dans un terminal (comme putty) vers ton port série.

Résumé des commandes sur cet excellent site :

http://millevaches.hydraule.org/info/minitel/specs/codes.htm

Merci pour tout lelex64734 pour toutes c’est information je sais maintenant comment le faire dĂ©crocher je viens de comprendre ce fichu codage, ça marche nikel :ok_hand:

2 « J'aime »

Parfait si tu y arrives maintenant.

IntĂ©ressant de crĂ©er de toutes piĂšces un nouveau serveur avec un Minitel - Mais pourquoi n’as-tu pas choisi de faire un serveur accessible depuis Internet ?

Bonjour, heureux que tu sois parvenu Ă  faire ce que tu voulais :slight_smile:

Pour ma part, je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  faire dĂ©crocher un Minitel 2, puis Ă  lui faire retourner son modem. Il rĂ©agissait Ă  la sonnerie mais ne ne dĂ©crochait pas.

J’avais utilisĂ© le logiciel MultiM, et la personne qui me l’avait recommandĂ© m’a dit qu’il Ă©tait obsolĂšte Ă  cause de la VOIP. Cela me paraĂźt bizarre, car j’ai eu le mĂȘme rĂ©sultat sur une ligne analogique France TĂ©lĂ©com. De plus, la maniĂšre de faire sonner et dĂ©crocher un tĂ©lĂ©phone sur un adaptateur VOIP ou une box ne doit pas ĂȘtre diffĂ©rente de celle pour le faire sur une ligne analogique.

Désolé pour le squate. :laughing:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: