SPAM téléphonique sur serveur télématique = Crash



Suite à un SPAM téléphonique d’au moins 23 appels consécutifs, le 36 15 IUT Auxerre a crash physiquement. Le modem du M2 n’a pas du apprécier une sollicitation trop importante sur un laps de temps restreint.
Pour ceux qui auraient des serveurs en ligne, je vous conseille, s’ils sont sensibles, de bloquer le numéro 09 63 63 09 66.
Autre numéro qui présente aussi des tendances au SPAM téléphonique, le 09 52 30 34 46 :

Je ne sais pas pourquoi le serveur se fait appeler, raccrocher, appeler, raccrocher …
Toujours est-il que ces appels provoquent une monopolisation de la ligne ainsi qu’une usure physique du matériel, notamment au niveau du relais électromécanique du M2.
Est-ce une intention délibérée de tenter de mettre en panne le serveur, ou un problème sur la ligne VoIP ?
Pour avoir testé d’accéder à distance à mon serveur, je ne constate aucun problème avec la ligne VoIP d’une Livebox Orange. Pas de porteuse coupée, ni hachée, ni atténuée, aucun bug de transmission. Alors pourquoi autant de connexions/déconnexions de la part de ces deux numéros, mystère !

C’est sûrement le robot d’appel à l’autre bout qui part en boucle car ili ne comprends pas si il a un humain qui a décroché et peut passer l’appel à un esclave téléopérateur ou si c’est « autre chose », cet autre chose ne prévoyant sûrement pas un modem et encore moins un serveur Minitel !

C’est un peu un DDOS de serveur Minitel, non? :thinking:

En tout cas, c’est dommage. Bon courage Alex, j’espère que le serveur refonctionnera dans quelques temps :slightly_smiling_face: Je ne doute pas que tu sauras le remettre en état

Bonjour à tous,

Voici le message que j’ai envoyé à Alexandre :

"Bonjour Alexandre,

En consultant le forum, j’apprends la panne de ton serveur.

Je suis le responsable de la panne de ton serveur, j’ai vraiment honte et j’en suis vraiment désolé :frowning:

Comme tu as pu surement lire sur le forum, je developpe un adaptateur Dect Minitel. Cela fonctionnait bien sur les serveurs de jhr (modem logiciel), mais pas sur les modems maisons ou minitel retournés.

J’ai donc fait des multiples essais, pour amplifier le signal différentiel de la voie micro.

La tête dans le guidon, je n’ai pas pensé aux impacts techniques, comme l’usure d’un relai, etc.

J’ai pu finir par naviguer sur le serveur, mais en ayant de grosses difficultés sur les commandes envoyées.

Je m’étais jamais connecté directement sur ton serveur avec ma ligne Orange Voip, à titre de comparaison j’ai voulu me connecter le lendemain sans succès car j’ai été bloqué depuis je pense.

Je serai prêt à te dédommager si panne matériel.

Je pense à avoir été bloqué par Hytrel aussi.

Vu que je n’arrivais pas à trouver un point d’équilibre, j’allais souder mon adaptateur qui fonctionne pour les serveurs jhr, et continuez à me connecteur aux autres par connexion filaire. Et je vais arrêter d’experimenté sur les serveurs.

Si tu pouvais supprimer à terme la capture du numéro terminant par 66, même si j’ai jamais de tel de branché dessus.
Pour l’autre numéro, je ne sais pas qui c’est.

Je vais faire mon mea culpa sur le post.

Désolé encore."

A tous, comme vous voyez, le coupable est l’un des votres.

Hytrel, je pense que tu m’as bloqué.

Je m’engage à plus faire le con avec vos serveurs a modems physiques et à continuer à m’y connecter par ma liaison filiaire voip livebox.

Désolé à tous, j’ai pas l’air con :frowning:

1 « J'aime »

Ca arrive, du temps du Minitel on avait le 3611 pour faire des tests (gratuitement en plus), maintenant helas tu n’as pas beaucoup le choix et en plus le materiel est sensible/vieillissant.

Bravo pour ton courage de le dire, ca permet de comprendre et d’eviter que cela se reproduise.

1 « J'aime »

Salut,

Merci de ta franchise. J’ai bien reçu ton message en MP ainsi que celui d’Apollo12.
Sache que tu n’étais pas le seul à appeler intempestivement le serveur.
Je ne vais pas te jeter la pierre car quand j’étais au lycée je faisais un peu pareil. Je voulais utiliser un minitel à l’internat et comme on n’avait pas de ligne RTC, je m’étais lancé dans la fabrication d’un adaptateur GSM pour MINITEL. J’appelais beaucoup le 3614 HACKER pour réaliser mes essais car comme le rappelle très bien J-H R., on a plus le 3611 pour pouvoir faire des tests.

Personnellement je trouve que l’adaptateur DECT Minitel est une bonne idée. Tes essais pourraient réaliser une base de connaissance pour créer de nouvelles interfaces pour par exemple extraire facilement un conversation serveur-minitel et faire une sauvegarde de pages comme sur bande magnétique à l’époque. Ou alors servir de base pour recréer un coupleur acoustique et se servir d’un minitel sans qu’il y ait une prise téléphonique à disposition comme c’était le cas pour le M5.

Comme on dit, c’est en faisant des bêtises qu’on apprend. Pour faire tes expérimentations, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de possibilité pour pouvoir réaliser des tests. Nos serveurs maisons ne sont pas des PAVIs et tournent effectivement sur du matériel qui n’est pas tout jeune.
Nos installations sont sensibles, et subissent assez mal les contraintes de services. Sur mon serveur, je n’ai pas pu prévoir tous les cas qui pourraient se présenter lorsqu’un utilisateur navigue. Un plantage du programme python sur le raspberry peut survenir très facilement. Heureusement on peut programmer le raspberry pour redémarrer tout seul. Quotidiennement, mon serveur redémarre à zéro à 6h00, 12h00, 18h00 et 23h59 pour éviter un quelconque blocage du programme à un endroit spécifique et qui empêcherait la connexion d’un nouvel utilisateur.

Pour la partie matérielle, je prie tous les jours pour que le raspberry, l’ATA, le câble USB-DIN, le M2 et le M12 ne prenne pas un coup de chaud. Tout cet ensemble est branché 24h/24 et ne se repose jamais.
Le M2 est le plus à risque car il n’est pas neuf et assure à lui seul la transmission V.23.
Le M12 est branché en parallèle sur la ligne et sert de « secours » pour assurer un minimum de service : le répondeur minitel.
Pour ceux qui se demandent pourquoi le M12 ne pourrait pas simplement transmettre les pages et faire en même temps répondeur, c’est parce que il déconne au niveau de la prise DIN, et ne peut pas servir pour transmettre les pages du serveur. (Ce n’est pas faute d’avoir ressoudé la prise.)

Bref tout cela pour dire que cette installation artisanale est très sensible. Le problème aujourd’hui, c’est qu’en cas de crash, je n’ai aucun moyen de voir ce qui se passe. J’habite à 187km du serveur et ne peut donc pas aller voir chaque matin si tout va bien. Le seul moyen que j’ai pour savoir si le serveur fonctionne toujours, c’est de m’y connecter régulièrement avec mon minitel.
En cas de problème logiciel, je peux me connecter à distance en SSH au raspberry, et à l’ATA. En revanche je ne peux pas me connecter au minitel.
Aujourd’hui, en ouvrant minicom, la liaison USB-DIN avec le raspberry est active, mais quand j’essaye de parler au Minitel pour lui envoyer des codes Veille / Hors veille ou décrochage / raccochage, pour tenter de le redémarrer, je n’obtiens rien. J’ai l’impression de lui parler dans le vide.
Je sais donc que le problème vient du M2, mais je ne peux absolument rien faire tant que je ne serai pas sur place. Une personne lambda là-bas sur place ne pourra pas non plus m’aider car elle n’y connaîtra rien.

Si jamais le M2 est grillé, j’en mettrai un autre à la place, et ça repartira comme en 14, il n’y a guère d’autre solution.

Pour l’heure je sais désormais d’où viennent les appels, et cette mésaventure nous permettra d’éviter que ce genre d’incident ne se reproduise. Je vais débloquer ton numéro.

@Apollo12 concernant ta ligne free, d’après ce que tu m’a expliqué, je pense que le mieux serait tout simplement que tu arrêtes de t’en servir si elle est trop instable avec mon serveur. Déjà niveau confort de navigation ça doit être le parcours du combattant, et si tu as une ligne analogique FT qui marche autant t’en servir.

@lelex64734 Désolé d’avoir cassé ton serveur :sob::disappointed_relieved:.

Pour être précis, dans le cas de ton serveur, ma ligne free est instable uniquement avec mon M1 ABCDE. Avec le M2, ça passe à peu près (Peut-être que son modem tolère mieux les parasites de par sa conception plus récente). Après, mon M1 a eu quelques problèmes à certaines heures de la journée. Je me souviens que lorsque tu ouvrais le serveur sur demande, je n’avais aucune problème de plantage sur ma ligne Free. Juste troublé par l’absence d’echo local.

Pour ce qui est d’utiliser ma ligne France Telecom, ce serait une bonne solution, mais il faut que tu prennes en compte que je ne vis pas seul comme toi. Et mon père m’a engueulé à plusieurs reprises pour les coûts générés par la ligne France Telecom. Je lui ai remboursé, mais il m’a demandé de ne plus trop l’utiliser.

Après, ma ligne France Telecom va bientôt disparaître, et là je serais dans la m**** , pas assez féru en code pour programmer un raspberry pi comme « navigateur local »

Ensuite, je suis parfois un peu obsessionnel, et j’ai tendance à faire ÉNORMÉMENT de tests pour vérifier que ça fonctionne. Jusqu’à ce que ça plante parfois :joy:.

Pour te donner une idée, j’ai un PC rétro AMD K6-2 que je reformate souvent, car j’aimerais la config parfait (pas de bugs dans rien), ou parce que je le freez.

Encore désolé pour ton serveur. Après, le M2 est ancien, et il n’a pas vraiment été conçu pour ça surtout. Ce n’est pas un matériel professionnel destiné à faire serveur 24/24 comme les modems Dragster, surtout vu son âge.

Je te demande encore pardon :disappointed_relieved::sob:

Salut Alex,

Merci pour ta compréhension, par contre avec Hacker, cela ne présente pas de risques matériel je pense à part faire planter un des softs (@jhr ?).

Il n’y a que le M2 qui permet de faire rôle de serveur ? Le 1B peut se retourner mais peut être qu’il manque une fonction que je connais pas.

Bien sûr, je partagerai les résultats comme j’avais annoncé dans mon topic.

Après ma dernière co, je pense que cela marchait encore.
Cependant, on ne va pas chercher les coupables, c’est nos multiples connexions qui ont pu fatiguer le M2.
Puis, cela aurait pu arriver à terme, car en regardant ton setup hier, je me suis dit « Mince, il tourne h24 », enfin je dis pas ça comme excuse.

Pour info, que je raccrochais après une courte connexion, l’appel suivant me faisait toujours arriver sur le répondeur. Je devais attendre plusieurs minutes. Peut être le couple rasp/M2 ne rends pas la main tout de suite ?

A terme, si cela doit rester le 3615 Iut, soit tu trouves d’autres étudiants ou bien le bouger chez toi avec la conso elex qui va avec par contre.6

@Apollo12

Je me souviens que tu te renseignais sur le sujet quand j’ai mi en place le couple rasppi M1B. Mais cela ne te permettrait pas de te connecter aux serveurs non jhr il me semble, sauf à faire une passerelle voip.
Tu pourrais plutôt essayer avec le M2.
J’ai plus les liens, j’ai fait ça un peu rapidement, j’ai suivi des tutos pour la prise DIN, puis le reste, j’ai installé une version de python assez récent, pour fonctionner avec le script de cquest. Puis j’ai fait un script sh mais pas du python.
Faudra que je ressorts le Pi à l’ocase.

On ne maitrise pas toujours son environnement, vu que tu n’es pas maître de ta ligne Free. Je ne connais pas ton âge, mais cela viendra quand tu pourras tout gérer toi même.

Merci @lelex64734 pour avoir tiré ça au clair.

J’étais énervé et très agacé des appels (Spams) sur mon serveur également qui faisait planter mon M2… j’attendais choppé le coupable et lui passer un savon monumental. Je ne suis pas connu pour mon sens de la diplomatie quand je suis agacé.

Ça faisait un moment que je guettais, quand je rentrais chez moi je voyais que le serveur était encore planté, du à des appels à répétition, donc j’ai bien bloqué ton numéro @Centrino et @Apollo12 tu étais le suivant sur la liste. Chez moi le téléphone sonne 2 fois (3 de mes téléphones fixes sonnent !) avant que le serveur décroche donc quand j’ai eu 15/20 appels par soirée au bout du 3ème ou 4ème appels du mm numéro, je débranche tout. (ras le bol d’entendre le tel sonné et protection de mon matériel)

C’est une installation fragile qui ne peut pas supporter autant de sollicitation, 2/3 appels ok il peut y avoir parfois des difficultés à chopper la connexion mais au bout de 3 fois si ça prend pas stop.
Ça fait bugué mon Atari et mon M2. Et j’y tiens vraiment à mon matos.

Centrino et Apollo, merci de votre franchise.

Alex merci d’avoir tiré ça au clair avec diplomatie.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Alors pour le M2, aucun problème sur le serveur d’Alex. En revanche, sur Hytrelnews, il réagit exactement comme mon M1 ABCDE si j’utilise ma ligne Free. Si tu me conseilles d’utiliser ta solution avec le raspberry pi, ce n’est pas possible, car je nesais pas coder dutout, et j’ai littéralement un blocage avec ça.

Vu que les jours de ma ligne France Telecom sont comptés, et que de toutes façons mon père n’aime pas que je l’utilise. Que ma ligne Free est pourrie, et que je ne peux pas quitter le domicile parental pour des raisons personnelles. Que j’ai renoncé à mon projet de serveur Minitel après avoir lu la doc de MultiM à laquelle je n’ai rien compris (L’impression de lire un cours d’anglais en chinois), je crois qu’il vaut mieux que je vende/cède mon M2. Qu’en pensez-vous?

Désolé d’avoir sur solicité ton serveur, bien compris le message. Je n’appellerais plus que HACKER désormais, vu que ma ligne Free est pourrie.

C’est cool de faire un serveur avec du vieux matos, mais il faut garder à l’esprit que malheureusement ça les rend inaccessibles pour beaucoup de gens, même intéressés à défaut d’une ligne téléphonique utilisable. La seul solution fonctionnelle étant la VM comme HACKER.

Sérieusement, renseignes toi auprès d’OVH pour mettre ton serveur sur une VM en cloud computing, et gardes ton Atari ST pour jouer à des jeux rétros :slightly_smiling_face:.

En plus, tu n’entendras plus le téléphone sonner comme ça :joy::rofl:.

Minitelement,

Apollo12 :slightly_smiling_face:

@Hytrel,
Désolé.
Indépendemment de les récents essais, j’avais pas pu me connecter à ton serveur il y a quelques temps sur la 1ère monture via mon liaison voip orange. Depuis j’avais essayé de me co à ta nouvelle version pour voir ton nouveau contenu, mais j’avais du tomber sur le serveur off (tard le soir ou en journée). Mais comme cela sonnait, j’espérais qu’un téléphone ne soit branché, horreur c’est le cas. Je suis trop réservé pour vouloir déranger quelqu’un juste par mes activités minitels.

Et heureusement que je ne suis pas tombé sur toi, je ne suis pas des plus diplomates parfois, et succeptible.

Perso, vu que ton numéro est dans la liste du site, je ne pensais pas que cela faisait sonner tes téléphones.

J’ose espérer un soir ou un week end, de pouvoir naviguer sur ton serveur, en « bon père de famille », via ma co voip fillaire, en ne laissant pas sonner plus de 2 fois.

Je parlais du M2, car je ne crois pas qu’il y ait une config clavier pour ton M1 ABCD dans le « getty » que j’ai trouvé.
Ok, comme tu veux, mais si c’est juste pour naviguer sur un serveur minitel, sans avoir un terminal linux, tu n’auras pas à coder :
Dernière raspian, un câble usb DIN et le script python de cquest, en suivant ses instructions, cela devrait marcher rapidement.

Malheureusement, je ne sais pas fabriquer de câble USB DIN. Je ne pense pas non plus comprendre les instructions de CQUEST. Je crois que vous sur-estimez vraiment mes compétences/connaissance en informatique/électronique . Je suis DIYphobique :joy:, il me faut du clé en main. Au delà du tournevis, faut oublier. Et même si je fais cette manoeuvre avec un raspberry pi, ça ne m’aidera pas à aller sur des serveurs RTC comme 3615 IUT D’Auxerre, ou Hytrelnews.

Sur le forum, j’avais vu un lien vers un câble déjà fait, juste à commander.

Faut pas se sous estimer, tu reinstall bien ton AMD K6.

Oula, alors le GitHub je n’y comprends rien, c’est tout en anglais, et j’ai un blocage avec les langues étrangères. :joy::rofl:

Oui, mais c’est pas pareil, c’est du clé en main. J’ai des disquettes et des CD avec tout ce qui faut (l’OS, les pilotes, etc…) et on m’a pas mal aidé à trouver ce dont j’avais besoin. Puis on ne me demande pas de programmer. Les seuls « ligne de code » à écrire, c’est pour installer les lecteurs CDs, et la carte SCSI sous MS DOS/Windows 3.11. Puis c’est relativement simple.

Ok, j’aurais essayé de t’aider.

1 « J'aime »

Merci, désolé pour le dérangement. Mais depuis que j’ai essayé de lire la doc de MultiM, j’ai perdu toute confiance en moi, car je n’y comprenais RIEN. Si tu veux, je peux te l’envoyer par e-mail. Tu me diras si tu y comprends quelque chose.

Minitelement,

Apollo12 :slightly_smiling_face:.

Tu me déranges pas

Merci mais je risque de ne pas avoir le temps, je jongle entre les sujets.
Puis si je fais un serveur un jour, cela sera par du python certainement ou code, comme a fait Alex.

Tu ne peux pas jeter un coup d’oeil pour voir à quel point c’est compliqué ?

Moi je ne peux pas coder en python. Faut déjà apprendre ce langage qui est tout en anglais, et il n’est pas simple pour quelqu’un qui est fâché avec le codage. Puis je n’ai pas l’« Esprit codeur » surtout