J’ai vu un modèle de téléphone-Minitel en vente récemment sur le bon coin, jamais vu auparavant un Philips TD9901.
Je me demande bien ou est le clavier, probablement en dessous, et coulisse.
Cet article de janvier 1994 en parle
Hallucinant de lire « Philips s’est ainsi aperçu qu’un écran rétro-éclairé convenait mieux à son téléphone-Minitel TD9901 »
Oui - J’en ai deux, avec la doc. Ils sont fonctionnellement équivalents aux Minitel-phone tels que les sillage d’Alcatel, avec le même processeur graphique - commun aussi avec le Magis.
Tous les deux, HS - aucune idée de la panne ; possiblement alimentation/rétro-éclairage. Il a aussi existé une version Prestel (vu 1 fois sur eBay UK) que je n’ai pas attrapé assez vite (j’ai traîné quelque peu).
Fragiles, mais plus faciles à ouvrir proprement que les sillage.
==> Tu te positionnes dessus [ou bien je] ? Vu les photos, il a l’air tout aussi HS.
J’en ai acheté un sur Leboncoin il y a quelques années. C’est un « Sillage » version Philips, mais l’écran est un peu moins bien. Rétro-éclairage par tube fluorescent évidemment.
Je pense que la partie Minitel utilise effectivement le même CI que les MAGIS Philips, pas Alcatel, car les deux machines présentaient des bugs similaires à l’affichage de certaines images en DRCS.
Un truc important :
Comme le Sillage, le brochage de la prise téléphonique est inversé par rapport à un téléphone normal. Si tu mets un câble classique T à un bout et RJ 11 à l’autre bout, ça ne fonctionnera pas. Contrairement à un téléphone classique où ce sont les deux contacts du milieu de la prise RJ 11 qui donnent la ligne, la c’est le contraire, ce sont les deux contacts extrêmes à droite et à gauche. Il faut soit avoir le câble T vers RJ 11 d’origine, soit un câble T vers RJ 11 avec une fiche T démontable pour pouvoir retrouver les bons contacts en te branchant sur la ligne VOIP d’une box (Ce que j’ai fait).