Télétexte et Vidéotex

Le télétexte sur la télévision a précédé l’arrivée du videotex sur minitel. Le premier est gratuit, le 2ème utilise le réseau téléphonique. Les 2 transmettent des infos texte et c’est pratiquement le même affichage.
Le télétexte n’est plus disponible sur la TNT en France. J’ai la chance d’avoir connu les 2 modes de transmission. Les plus jeunes ne connaissant pas cela, je me suis dit: Faut que je fasse une archive avant que cela disparaisse.

• Le télétexte, hors la diffusion en direct, d’une chaîne de télévision peut s’enregistrer.
  • J’ai choisi la RTBF, la télé Belge en langue Française que j’ai enregistré sur mon décodeur TNT.
  • Une courte séquence vidéo de quelques minutes suffit à enregistrer TOUTES les pages du télétexte.
  • j’ai donc enregistré 5mn30sec. un film qui passait.
  • la vidéo au format *TS (Transport Stream) englobe dans notre cas:
    § une piste son en Français
    § une piste son en V.O
    § une piste son pour l’audiodescription en Français
    § le télétexte dont on pourra lire les diverses infos en appellant des pages avec des codes XXX de 3 chiffres.
    § les sous-titres en Français.

PRATIQUE:
Après avoir chargé le fichier sur ma box, on l’ouvrira avec VLC.

• On activera le télétexte dans la section sous-titres de VLC.
  • Des boutons colorés sont apparus.
  • On a la page 100 (par défaut) qui permettra d’avoir un menu général, pour choisir d’autres pages.
  • Si on tappe 888 on aura ces fameux sous-titres (la transparence s’effacera)
  • A vous de naviguer dans le télétexte, tant que la vidéo est en lecture.
  • Si on arrive en fin de lecture, on peut redémarrer la vidéo. Il faudra à nouveau activer les sous-titres dans VLC.
  • Le mieux c’est mettre le curseur de lecture, vers le début avant la fin de la vidéo.

page 188 la 2ème sous-page contient un gros QR code
page 199 test réception caractères
page 897 service interne

les pages du télétexte ne sont pas disponibles en mode V.O. ou en mode audiodescription.

Voilà vous avez comme un magnétoscope d’une seule journée d’infos de télétexte.

On peut télécharger le fichier vidéo ‹ teletexte RTBF › en ts ou zip sur ma box à cette adresse:
https://app.box.com/s/8y2293vlkbzsu20dri62gk2mtcczyp69

…/…

2 « J'aime »

Et le teletext ça permet de faire ça !

En France, le système antiope (diffusion TV) et le Minitel utilisaient le même encodage. C’est chronologiquement antiope le plus ancien, Bernard Marty l’explique dans le documentaire de @NicoB avec les tests durant les JO de Moscou où le retour des russes avait suggéré un accès par téléphone.

Merci au protocole DIDON3…

Je viens de rajouter (mes fonds de tiroir) un télétexte de Suisse, Allemagne, Slovaquie et Italie ! pour les curieux.

Je me suis lancé un pari:
Peut-on extraire toutes les pages du télétexte d’une vidéo ?
la réponse est OUI
Peut-on les lire ensuite sur un minitel ?
la réponse est OUI

Voici ma méthode:
& Je prends une vidéo en *ts que je mettrais sur ma box: « teletexte_RTBF_rallye.ts » (date du 18 février 2018)
& Je la lance dans VLC, dans section ‹ Outils › puis ‹ Informations sur les codecs ›
& je remarque le flux 3 contient le teletext. On notera l’ID original ici 504. (c’est important)
& On referme VLC on en a plus besoin.
& On va aller sur notre naviguateur préféré et faire une recherche avec « ttxfromts » et on le téléchargera sur « Github »
& Sur mon mini pc sous win7 j’ai utilisé « win-x86.zip »
& Je décompresse tout sur c:\teletexte en ce qui me concerne, avec le fichier *.ts
& le reste c’est en ligne de commande. Je rappelle que « l’invite de commandes » se trouve dans « Tous les programmes » puis Accessoires" de Win 7.
& On lance en mode administrateur (clic droit)
& on se déplace dans c:\teletexte (exemple pour moi) et on lance comme sur l’image ci-dessous.
TtxFromTs decode 01
En moins de 15 sec. on obtient 240 pages !!! qui seront enregistrées en format *tti dans un répertoire qui reprendra le nom du fichier *ts
TtxFromTs decode 02
J’enregistre aussi le fichier des 240 pages « teletexte_pages_RTBF_rallye.zip » sur ma box
On va maintenant faire d’une page télétexte, une page videotext lisible sur minitel.

& On va prendre pour exemple la page 105 nommé P105.tti
& On va sur le site anglais Teletext Page Editor où tout en bas de la page à droite, on importera notre fichier.
& A peine importé je l’exporte, je fais Export → puis je choisis le format « Open in edit.tf » puis je clique sur Export.
& Un autre programme va s’ouvrir avec notre page en illustration. Je vais faire un ‹ clic droit › sur le grand lien en haut de la page du naviguateur puis ‹ copier ›
& J’ouvre ‹ miedit › par exemple ici MiEdit, je vais dans ‹ Content › et je clique le logo ‹ Ceefax › dans ‹ Value › en haut je colle mon url de ‹ edit.tf ›
& Je teste une lecture, la page est passée en vidéotext. On peut quitter les 2 sites anglais, qui au passage nous ont enlevé les accents.

Note: Cela ne semble pas fonctionner pour tous les fichiers *ts mais mon pari est gagné néanmoins. :+1: