Telic ABCD version longue

Oui, mais, pour ça, il faut

  1. Ouvrir pour voir si la ROM du Cb4 est sur support
  2. Trouver quelqu’un qui a un dump du Cb5 (moi, je n’ai pour l’instant que Cb0 pour cette série)
  3. Programmer la ROM (ça, je peux faire) pourvu que j’ai une 2732 disponible ou faire un quelconque bricolage éventuellement

Je crois qu’en plus, sur ces vieux minitels, la ROM se trouve dans le microcontrôleur. Il faudrait donc trouver un microcontrôleur identique

Alors, rien pour vous, j’ai démonté mon Minitel 1 ABCD !
J’avais prévu de le faire plus tard pour un article « teardown » sur mon blog mais j’étais curieux de voir la tronche de la ROM et si elle était sur support …
Donc voici les entrailles de la bête :



La ROM sur le bien est une EPROM UV 2732.
Quand je ferai mon teardown, je dessouderai la ROM avec mon pistolet à dessouder et j’en ferai un dump.
Et si besoin, j’ai un stock de 2732 ! :wink:

2 « J'aime »

et wouhais, pas sur support celle-là … Y avait quoi d’écrit sur la nétiquette ?

T’as pu ouvrir sans deschtroupher le capot du clavier ?

Il y avait juste écrit « 2369 ». La colle était tellement ancienne que l’étiquette est partie toute seule en la touchant …

J’ai même pas touché au clavier ! Il est resté en place. Le démontage est similaire à celui d’un bon vieux M1B.

@Jelora Sympa ce démontage :slightly_smiling_face:. Mais rassures moi, il est toujours en état de marche pour que tu puisses tester la version de ton serveur pour M1, et aller sur HACKER?

Les mémoires EPROM effaçables par UV, ça ne date pas d’hier. En tout cas, si on veut mettre son firmware à jour, on peut utiliser la même puce. À condition d’avoir un appareil à UV pour l’efffacer et un programmateur d’EPROM compatible. Bon à savoir :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Il marche encore pas mal mais aurait besoin de se faire changer les condos.
La première que je l’ai allumé, l’image sautait. Il n’avait pas dû marcher depuis un bon moment.
Il ne me l’a pas refait depuis.
Niveau logiciel, il marche nickel !
Pour ce qui est des tests de compatibilité M1, j’ai fait avec lui et un M1 La Radiotechnique.

Pour effacer les puces UV, j’ai déjà utilisé des tubes fluo UV utilisés normalement pour la gravure de circuits imprimés. Ça fait le job.
Et pour le programmateur d’EPROM, j’en ai un ! :wink:

Voici quelques photos des bugs d’affichage de mon Minitel :

Sur la page d’accueil d’Hytrel News, le « Faites votre choix Infos Suite » est quasiment illisible.

Le jour auquel correspond le bulletin météo est illisible.



Sur la page d’accueil du 3615 IUT d’Auxerre, l’entête "3615 IUT AUXERRE ne s’affiche pas correctement en général, il manque des lettres.

Parfois il y a toutes les lettres, mais pas la bonne taille d’écriture, et les effets sont absents

Parfois ça fonctionne bien.

Un autre bug que je n’ai pas pris en photo est présent dans la section qui donnent une liste d’établissements pour poursuivre ses études après la formation RT. En effet, sur une partie de l’écran, il devrait y avoir écrit :« Liste des Régions ». Certes le mot "Région se charge correctement au début, puis l’ensemble devient illisible lorsque tous les graphismes sont chargés. Je ferais une ou plusieurs photos à l’occasion. Il ne s’agit pas de bugs de réception du signal, car ils ont toujours lieu au même endroit, et même avec ma ligne analogique France Telecom.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Hum… ça ne sent pas trop le bug logiciel, mais une instabilité que j’imagine plus côté électronique.

Ou plus probablement sur la liaison téléphonique … il faudrait tester en local par la prise péri-info pour éventuellement mettre au jour un pb électronique auquel je crois peu.

La première que je l’ai allumé, l’image sautait. Il n’avait pas dû marcher depuis un bon moment.
Il ne me l’a pas refait depuis.

Pareil pour le M2 que j’ai utilisé dimanche…

Il y avait juste écrit « 2369 ». La colle était tellement ancienne que l’étiquette est partie toute seule en la touchant …

Ce « 2369 » doit être le checksum (pas le CRC qui est la même chose avec un algorithme différent) - Tu dois pouvoir vérifier l’intégrité du code dumpé avec ça.

La ligne téléphonique est probablement en faute mais vu l’age du matos, certains composants ont peut-être mal vieillis et font que l’alimentation n’est plus tout à fait propre.
Voici ce que j’ai vu quand j’ai ouvert mon M1 ABCD :


Le condensateur bleu, responsable du filtrage secteur, avait dû lâcher avec l’ancien propriétaire. Heureusement que ces modèles là sont être isolants quand ils ne fonctionnent plus ou lâchent comme ça !
(Et je vois un condensateur de marque Rifa sur la droite, celui ci va vite dégager ! Les condos de cette marque ont tendance à exploser bien violemment avec l’age)

Je plussoye pour les Rifa - c’est de la pyrotechnie, expérimenté récemment sur un SH204, il n’a tenu que 15 minutes au réveil !

lâchent comme ça

Se répandent comme ça ?? Il faut que je regarde de plus près le mien tiens.

==> Alors 3 trucs :

  • 2000v ??? Ouah !
  • Le mien n’a pas un Rifa à cet endroit (mais il y en a d’autres ailleurs)
  • Le mien a exactement la même marre bleue, le n’avais pas encore regardé ces détails. En examinant de plus près, il me semble que ce serait plutôt un vernis

ça ressemble plus à du vernis qu’un condo qui coule (même si la couleur est identique).

Pour les Rifa, c’est la bombe à retardement des alims d’Apple II !

Un de plus !

C’est le plus récent on dirait. DIN plastique, ou métal?

vite, colles un bout de scotch noir dessus !

C est ce que j’allais dire…

[quote=« hwarin, post:16, topic:221 »]
Ca laisse à penser que

  • D’après les FG et SN, la production en série a commencé lentement début 82 (janvier/février ?) puis s’est accélérée sérieusement en milieu/fin d’année puisqu’il y a +30000 en 13 semaines contre +14000 en 27 semaines … ça commence à faire !
  • Je commence à avoir des doutes avec les FG et SN car, entre Apolo12 et CQuest, il n’y a que 3 semaines et on est à minima à +16751 unités - soit en admettant qu’Apolo12 ait été le premier produit de la semaine 49 et que CQuest ait été le dernier de la semaine 52, ca nous fait une production de 1675/jour, ou encore 210/heure, ou encore 3,5/minute ou bien encore plus d’un Minitel sorti de chaîne en 20 secondes [à raison de 5 jours/semaine et 8 heures par jour …] On est sur un rythme 10 fois plus rapide que le précédent (qui était déjà pas dégueu) !

@sxpert Pourquoi faut-il coller un bout de scotch dessus?:thinking:

pour que l’eprom ne soit pas effacee accidentellement !