Telstar, reconstitution de Prestel

Je vous invite à découvrir le service principal qui était en service en Angleterre, l’équivalent britanique du Minitel.

Une reconstitution a été faite par des passionnés, comme ici, certains d’entre nous ont aussi reconstitué des serveurs disparus.

La compatibilité avec le minitel n’est pas parfaite, mais permet de consulter les infos, si vous êtes bon en anglais :wink: Après ne saturez pas non plus le service j’aimerai que l’on puisse continuer à y accéder :wink:

Alex a fait une vidéo il y a quelque temps, ça permet d’accéder au service et de tout de même y lire les infos.

1 J'aime

Par contre pour naviguer, c’est vraiment pas intuitif, faudrait que je me familiarise un peu plus avec le service et que je ré-upload une vidéo correcte. En tout cas intéressant de voir que le v.23 se transmet aussi bien depuis l’Angleterre, juste le standard qui n’est pas pleinement compatible avec le videotex français

Intéressant, mais où est le numéro. C’est comme en urbex, faut se débrouiller pour trouver des spots? :rofl::joy:

Cordialement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonne trouvaille.
Alors l’affichage sur mon 1B Telic + livebox 4 n’est pas terrible comme le montre les photos suivantes. Clairement moins bon que sur ton soft pc Alex.

J’ai réussi à atteindre des news lisibles.
Faut comprendre au début que _ est la touche Entrée …

Sur Prestel, la navigation était en arbre, et des numéros de pages en *num_pages permettait de sauter. Bref moins élaborer que le Minitel. Pour les news, je n’ai pu que passer de pages en pages, mais pas trouvé de retour.

Bref c’est amusant.

Le numéro et les détails sont sur le wiki.

Sinon le serveur est multi voie, et l’archi derrière a l’air béton d’après le wiki.

Pour le retour c’est * et entrée :wink:

1 J'aime

Dans le wiki il y a un lien sur un petit objet sympa:

C’est un emulateur de modem, ca se comporte comme un vieux modem mais ca se connecte en Wifi par internet. (par connection TCP)

En adaptant le design pour un Minitel ca permettrait au minitel de se connecter par sa prise peri-informatiique a des serveurs Minitel par wifi.

Est ce que tu penses que ça serait possible de se baser sur la reconstitution Telstar pour faire un serveur qui se mettrait aussi à jour automatiquement avec des journaux français, et aussi adapter ça au normes minitel ? ^^

Ça pourrait être cool d’avoir ça ^^

Mais oui, @cquest va nous faire ca :slight_smile:

J’ai essayé avec ma ligne Free, impossible de faire quoi que ce soit. Quand ce n’est pas une déconnexion instantanée, c’est complètement illisible.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Le 3615 TOUSANTICOVID va cherches ses infos en ligne tous les quarts d’heure, c’est donc à jour et automatique.

Pour l’annuaire, pareil, ça lance une recherche sur un annuaire en ligne et affiche le résultat à la norme vidéotex.

C’est pas trop complexe à coder en python avec pynitel.

Pour prestel, la norme est différente, donc normal que ça ne s’affiche pas correctement. Je ne savais pas que c’était aussi du V23 pour le modem, ou alors les modems utilisés par les serveurs remis en route s’auto-adaptent.

1 J'aime

Est ce que tu penses que ça serait faisable de reprendre le travail effectuer par les anglais, adapté ça au minitel et le rendre accessible via un numéro ? (comme pour l’annuaire en somme) :wink:

Il faut que je retire l’écho pour que @jhr nous mette en place un accès analogique au 3615co.de

Ensuite, tout ce qui est derrière c’est du code python assez simple, la recréation de l’annuaire c’est moins de 350 lignes de python.

1 J'aime

Oui ça sera chouette de pouvoir accéder au 3615.re directement avec mon m12 :slight_smile: Ça fait plus authentique qu’avec le pc et plus agréable :wink:

Ensuite, tu penses que ça serait possible de mettre sur le 3615 au ailleurs un accès à un ou des journaux , comme sur Telstar, et actualisé automatiquement ? Ça finirait de ressuscité totalement le minitel, dans le sens ou, on aurait quelques services essentiels, comme tu l’as fait pour l’annuaire :slight_smile: