Test du 3615 MO5.COM

@cquest @lelex64734 @Hytrel @hwarin @jhr @Jelora @F4HWD @godefroy @vieuxclou

Bonjour tout le monde,

Le 3615 MO5.COM est en ligne. Si il y a des volontaires pour tester, je peux vous donner le numéro en MP. Désolé par avance pour ceux que j’ai oublié. Hésitez pas à mettre des photos de comment ça rend chez vous.

Soyez indulgents, c’est mon premier essai grandeur nature, et j’utilise du matériel pas forcément au top.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Si j’en crois le journal de mon serveur, il y a au moins une personne qui s’est connecté ce soir pendant environ 2 minutes.

Cependant, cette personne n’a pas posté ici malheureusement. Il y a quand même un truc bizarre. Après la connexion, j’ai deux notifications de passage en mode veille. Une à 22h29, l’autre à 22h32. Quand à savoir ce qui s’est passé pendant ce laps de temps, mystère🤔

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

@cquest @lelex64734 @Hytrel @hwarin @jhr @Jelora @F4HWD @godefroy @vieuxclou

Bonjour à tous. :slight_smile:

Bonne nouvelle, le serveur est de nouveau accessible au numéro que je vous ai envoyé en MP. Par contre, si vous utilisez un Minitel 1, ou 1B, lorsque vous appuyez sur connexion/fin, ne raccrochez pas tout de suite le téléphone. Le Minitel risque de perdre la porteuse au début, et du coup, vous devrez appuyer à nouveau sur connexion/fin pour être connecté une bonne fois pour toute.

Précision importante pour les Minitels 2 : Normalement, ils doivent prendre la porteuse automatiquement. Malheureusement, avec mon serveur, ça fonctionne moyennement bien. Ils ne prennent pas la porteuse au bon moment, ce qui a pour effet de perturber le serveur et rendre la navigation impossible. Du coup, pour se connecter, il vaut mieux composer le numéro en mode téléphone (lettre T en haut à droite), et appuyer sur connexion/fin quelques secondes après avoir entendu la première porteuse. Si ça ne fonctionne pas comme ça, n’hésitez pas à faire plusieurs essais et à tester différentes méthodes, car c’est un peu aléatoire.

Bonne navigation à tous. :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Quel modem utilises-tu ? Et quelle séquence « AT » as-tu renseigné dans Atomio ?

Je pense que la séquence utilisée est trop générale et que le modem essaye trop de modes de communication lors de sa phase de négociation (modulation, compression, correction d’erreur, etc) avant de se rabattre sur le très simple V23 du Minitel.

On peut le limiter au seul V23, mais il faut regarder dans la doc du modem la séquence d’initialisation adaptée.

De mémoire on jouait avec des ATSx=y x et y à trouver dans la doc…

A défaut de doc:

ATS37=7

Pour le configurer, j’ai suivi les recommandations de @vieuxclou qu’il a élaboré à partir de la documentation de mon modem Conexant hsfi cx11252-11 . Il a notamment mis une commande pour forcer le V23.

Tu as essayé le serveur?

Minitelement,

Apollo12. :slight_smile:

La saisie se remplie toute seule de parasites

Sans cesse des petits carés blanc s alignent :

Donnant au bout de quelques secondes ce resultat :

1 « J'aime »

Merci pour ton test. C’est bien ce que je craignais, le Minitel 2 ne prend pas la ligne au bon moment, ce qui perturbe le serveur. Tu as essayé de te connecter manuellement?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

As-tu un M1 ou 1B pour essayer?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Je n’ai que mon M2 pour tester,

Je ne pense pas que ce soit le fait que le M2 prenne la porteuse à un instant T. J’ai essayé manuellement et automatiquement et le résultat est le même. Ca c’est simplement la qualité de la communication qui semble être dégradée.

Pour ma part, j’ai eu le même problème en faisant des essais en appelant le serveur avec ma ligne free sur mon M2. Mais en essayant plusieurs fois, ça a fini par fonctionner correctement. Tu ne veux pas réessayer ?

On pourra essayer en mettant mon serveur sur ma ligne Freebox, je te donnerai le numéro en MP.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Pour moi aussi avec mon M2 c’est complètement random. Je crois que ça vient du modem Conexant qui est pourrie. Il ne génère pas une porteuse assez forte, et les M2 n’accrochent pas bien. Beaucoup moins de problèmes avec un M1 ABCDE. Je pense vraiment que ça vient du moment où le terminal accroche la porteuse. Avec un M1 ABCDE où la connexion se fait manuellement, pas ce soucis.

Vraiment dommage que ce logiciel ne gère pas un M2 retourné. Je pense que ça reste le meilleur modem pour un serveur Minitel RTC.

@hwarin Toi qui a un M1 ABCDE, tu peux tester stp? Je t’ai envoyé le numéro en MP.

Non, suis a 800kms …

Bonjour à tous, :slight_smile:

Bonne nouvelle, le problème d’affichage inutilisable sur Minitel 2 était dû à une mauvaise commande AT censé régler le modem en V23. Après correction de la commande avec l’aide de @vieuxclou , ça fonctionne sans problème.

Salut @lelex64734 Tu pourras refaire des essais samedi ou dimanche, ça devrait fonctionner maintenant.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonsoir tout le monde, j’active le serveur jusqu’à 23h minuit.

Salut @lelex64734 , Si tu veux tu peux réessayer.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Exactement le même soucis que la dernière fois, toujours ces bugs d’affichage. Pour moi, c’est la qualité de la communication qui pose problème. Le gain en entrée ou sortie top faible, ou un mauvais choix de codec, ou une ligne VoIP non stable avec des pertes de paquets. Ca peut être beaucoup de choses en fait… ou alors tout simplement ton modem

1 « J'aime »

J’ai utilisé ma ligne France Télécom.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bizarre. Chez moi ça fonctionne sans problème.
J’utilise la ligne France Télécom pour le serveur, et la ligne VOIP de la Freebox pour le Minitel.

Essayes de te connecter en faisant l’appel, et tout de suite connexion fin, sans attendre la porteuse.

Edit : En mettant le serveur sur ma ligne Freebox, et le Minitel sur la ligne France Télécom, j’ai le même résultat que toi. Je pense que ta ligne VOIP n’est peut-être pas être assez bonne. Mon modem n’est sûrement pas terrible non plus.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:


2 « J'aime »

Appolo, lis en détails le lien ci-dessous. Le RTC, c’est fini dans moins de deux ans - malheureusement - personne n’y peut rien et même les anciennes lignes analogiques devront migrer ou être coupées - les opérateurs ont bien travaillé (à leur profits) c’est ca le monde moderne

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/larret-progressif-du-reseau-telephonique-commute-rtc.html#c26878

Je sais, mais pour faire un serveur websocket, faut savoir coder, et ce n’est pas mon cas.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Ce que je trouve sidérant, c’est qu’aujourd’hui, on est capable de streamer de la musique en qualité studio, donc supérieur au CD, mais la modulation du Minitel qui transitait avec une qualité largement inférieur nous pose un vrai casse tête.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: