Test du 3615 MO5.COM

Normal, la VOIP c’est bien VOICE over IP… donc les codec et autre limitation liées à IP s’adaptent très bien à cet usage vocal entre humains peu sensibles à plein de petites perturbations (latence, micro-coupures, masquages fréquentiels et temporels), mais pas à l’usage d’un modem qui aujourd’hui n’a plus lieu d’être vu les tuyaux numériques qu’on a.

On comprends aussi le fossé culturel qu’il pouvait y avoir entre les approches « télécom » et les « informatique » qui faisait dire (à tort) aux premiers que faire du téléphone ou de la visio sur un réseau type IP n’était pas jouable. Il n’était pas concevable pour eux qu’une transmission aussi peu fiable puisse être suffisante, mais ils n’avaient pas pris en compte que notre vue et notre ouïe ne sont pas des instruments de mesure.

Et pour palier à cette problématique, des astuces de contournement ont été mises en oeuvre depuis longtemps - la plus classique est le fax over ip (t38) … Et une autre, méconnue, est modem over ip (t150).

La solution connue pour faire du v23 £et aussi v21 et v22) en voip est de modifier le module t38 d’asterisk - des exemples existent mais il faut les implémenter et les expérimenter

Bonjour Cquest, merci pour ta réponse.

Pourtant, certains y arrivent. Le 3615 IUT Auxerre fonctionne plutôt bien. La dernière fois que j’ai eu un problème avec, c’est parce que la touche entrée de mon clavier Apple était restée bloquée. Ou l’émulateur la considérait comme tel. Du coup, ça n’arrêtait de faire des envois en boucle.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

Le serveur est à nouveau actif. Vous pouvez le tester au numéro box que je vous ai envoyé en MP.

Salut @lelex64734 , tu peux tester au numéro box que j’ai envoyé si tu veux.

Hésitez pas à poster vos screens et vos réactions ici. Je vais manger, à plus tard :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bon, bah personne a voulu essayer le serveur aujourd’hui. Je suis déçu. :frowning: :disappointed_relieved:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Beaucoup plus stable que la dernière fois, plus de saisie qui se remplie toute seule ni de bug d’affichage, ton réglage semble bon, je ne sais pas ce que tu as modifié, en tout cas ça fonctionne.

1 « J'aime »

Bonsoir, et merci beaucoup. :slight_smile:

Tu as réussi à naviguer?

Pourrais-tu te reconnecter et faire des photos de la navigation?

J’ai une double veille à la fin des logs. En général, c’est synonyme de plantage.

Ça s’est déconnecté normalement, ou ça a planté à un moment?

Je suis simplement passé sur la ligne VOIP de ma Freebox Mini 4K, et j’ai mis son volume émission réception à fond. Comme quoi, dans certains cas, il vaut mieux une bonne ligne VOIP qu’une mauvaise ligne RTC. Ça contredit un peu les propos de @cquest et @hwarin.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bon, après 3 connexions dont 2 par moi, je ferme le 3615 MO5.COM pour ce soir. Il reviendra demain vers 20h au même numéro. Merci de ne pas appeler avant 20h.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Salut Appolo 12,

Je voulais savoir comment te contacter en MP pour avoir le numéro de tel du serveur et le tester,

Bye, :grinning_face_with_smiling_eyes:

Gabi

Le serveur sera actif à partir de ce soir 20h (À peu près). Quand tu te connecteras, peux-tu poster des photos de la navigation ici s’il te plaît?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

Petit contretemps, le serveur sera actif à 20h30

@lelex64734 @GabiGamer74 Vous pouvez tester et prendre des photos surtout pour les mettre ici.

@cquest N’hésites pas à tester non plus.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Serveur activé, il attend vos appels :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Salut Apollo12,

On peut faire quoi sur le serveur en gros, car plusieurs options sont encore en construction.

Bye,

Gabi

1 « J'aime »

Apparemment, le serveur fonctionne bien sur mon Minitel 2 récemment acheté sur LeBonCoin.

1 « J'aime »

Salut Gab, merci pour tes photos :slight_smile:

Tu n’as pas eu de problèmes pour te connecter, de bugs d’affichages,de pertes de contrôle, ou de déconnexions intempestives? Par « perte de contrôle », j’entends l’écran qui se remplit tout seul de caractères aléatoires et de carrés blancs rendant toute saisie impossible.

Et bien, pour l’instant, tu peux avoir quelques infos sur l’association, et voir des petits portraits humoristiques sur le président, le vice président, et sur moi. Il faudrait que je réalise les autres rubriques, mais certaines sont un peu techniques à mettre en place.

Le logiciel que j’utilise est assez simple et ergonomique, merci @vieuxclou , mais il faudra quand même que je me plonge dans sa doc à tête reposée, pour créer la messagerie par exemple.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Visiblement, le serveur a eu du succès ce soir. Par contre, toujours ces doubles veilles à certains moments. Je me demande vraiment à quoi ça correspond :thinking:.

@lelex64734 , C’est toi qui spammes mon serveur? Tu peux le dire tu sais, c’est même moi qui t’avais demandé de le faire pour voir comment mon serveur réagissait.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Par contre, appeler uniquement en numéro masqué, c’est pas très sympa :rage:.

Quelqu’un s’est connecté à 00:13:38 Et s’est déconnecté à 00:13:58. J’aimerais bien savoir si c’était volontaire, ou dû à un problème technique.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Je n’ai rien contre le port du masque pour lutter contre la COVID19 :mask:, mais les numéros masqués sur mon serveur, c’est non. :rage:

J’ai activé le blocage des appels anonymes. Désormais, si vous souhaitez vous connecter, il faut le faire à numéro découverts.

Minitelement,

Apollo12. :slight_smile:

J’éteins le serveur pour ce soir, bonne nuit à tous :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Salut Apollo12,

Les numéros masqués, c’est moi, le forfait tel de mon père est fait de telle sorte à ce que ce soit en numéro masqué :disappointed_relieved: et on peut rien y changer, c’est comme ça :cry:

Du coup, je pourrais plus aller sur ton serveur… :sob:
A minuit, c’était moi pour voir si le serveur était toujours en état de fonctionnement, excuse moi…

Bye,

Gabi