[Nb : Le PAP2 prévoit 5 niveaux de jitter-buffer fixe : Low/Medium/High/VeryHigh/ExtrenelyHigh - Mon précédent test était donc sur une valeur médiane (mais inconnue)]
… Les test suivants viennent d’être effectués :
Low ==> Résultats quasi-idem au test ‹ High ›, avec 1 seule séquence en erreur
ExtremelyHigh ==> Résultats idem au test ‹ High ›
Je constate aussi la persistance d’un échec de détection (données erronnées sens montant) un coup sur 10 dans tous les cas. Le param RX n’est probablement pas encore top-top…
Donc, on peut conclure qu’il faut :
Codec = aLaw
Jitter-Buffer = Fixe … High (réglage médian) ou plus
Echo cancelation = Désactivé (pas encore essayé de l’activer, voir si cette recommendation est pertinente)
Je vais tenter [après la semaine prochaine] de valider avec de gros transferts. Je commence à être convaincu que c’est une bonne piste. Pour ceux qui suivaient encore, il reste un truc qui me chagrine. Le paramètre « Jitter-Buffer » se configure côté ATA. C’est jouable pour les ATA que l’on maitrise, mais pas pour les box.
==> Question, comment forcer le paramètre côté appelant ?
Le net n’est pas du tout locace … Je ne sais même pas si c’est possible, j’ai commencé à regarder les RFC du RTP et RTCP.
Certaines box ont un port fax qui désactive l’annulation d’écho et fixe le jitter, donc idéal pour le Minitel. Pour le reste, ajouter du délai avant de commencer la connexion semble être la meilleure solution, pour permettre à la box de se régler sur une valeur fixe… Je pense pas que ça puisse être forcé à travers le protocole RTP, du peu que j’en ai lu des RFC l’année dernière…
Je pourrai essayer de rallumer mon serveur et de le paramétrer pour qu’il envoie une bonne suite de données, si ça te semble pertinent
A mon avis la plupart des pb viennent du codec et quelques autres paramètres sur l’ATA (par ex l’impédance de ligne). Je conseille de commencer par là et idéalement il faudrait mettre un coup d’oscillo sur la ligne pour voir la tete du signal.
… Je viens d’effectuer un premier « test géant » avec le M2 Alcatel : 4000 fois 1200 caractères transmis - 12 heures non-stop de transmission.
==> Aucune erreur de transmission dans le sens descendant [une seule erreur dans le sens montant, comme d’habitude]
Prochains tests avec M10 (?), M5 (?), M12 Alcatel, M2 Philips, et MagisClub.
@nathaantfm : As-tu progressé sur le sujet TVR qui semblait bien avancer ? Il serait intéressant d’essayer de l’intégrer au SoftModem qui, finalement, fonctionne plutôt bien.
Pour le moment, ce n’est pas possible. Il faut que je fasse évoluer le code dans deux directions :
[M1] Utilisation de deux ports série pour pouvoir
Numéroter avec un Minitel disposant d’un numéroteur (sans importance, mais pas M1 : M10/M12/M2/M5/MagisClub …)
Tester avec un Minitel sans numéroteur.
[Test à distance] Utilisation du RFC2217 en lieu et place du port série direct
En absence de mise en œuvre d’un tel type de protocoles, les tests ne peuvent s’effectuer qu’en local.
La première série de test (toujours en cours) vise à valider une configuration [ATA + SoftModem Asterisk] dans laquelle le taux d’erreur (pour le moment, en sens descendant) est acceptable. Dans cette série de tests, il n’est pas souhaitable d’introduire une variable aléatoire avec le routage externe.
Je poursuis encore ces tests sur des matériels aussi différents que possible afin de tenter de confirmer que cette configuration est généralement correcte.
Note : Dans le sens montant, je n’ai pas encore 100% de réussite. Par contre, la faisabilité d’une fiabilité correcte dans le sens descendant est démontrée.
Certainement … quand il sera temps (voir mon précédent message [roadmap des validations]) !
Le chauffe-plats, c’est une production anecdotique (3000 Ex.) - S’il en reste 1%, soient 30 pièces, c’est déjà beau - ils sont bons pour le musée, et il n’y a vraiment que peu d’intérêt à « travailler » pour fiabiliser leur ‹ utilisabilité › en VoIP.
Pour le moment, je me concentre sur la validation « du gros de la troupe » - Pour le plaisir, j’ai commencé (poursuivi) par le plus vieux modèle avec numéroteur que je connaisse (et que je possède) : Cd1 - Pour le moment, ça a l’air se passer pas trop mal, verdict dans 12h, mais sera dans tous les cas peu significatif (modem identique aux premiers M1 de grande diffusion - [non retournables ? A checker]). La validation sera plus intéressante sur M12 Alcatel (modem identique aux M1b).
[Edit]
Résultat mitigé pour ce test :
Sur 10 cycles, seuls les 3 premiers ont abouti à une connexion ==> Probable problème de détection initiale de porteuse ?
Sur les 3 connexions réussie, la détection du port série a échoué deux fois [1 caractère sur 16 erroné]
==> Problème « habituel » sur le canal montant
En conséquence, un seul cycle a été exploitable. Chaque cycle prévoit, dans ce mode, l’émission et la vérification de 400 chaines de 1200 caractères. Seules 4 chaines (1%) n’ont pas été reçues correctement - deux avec un seul caractère manquant [petite erreur] et deux avec une cinquantaine de caractères manquants [erreur sérieuse] - Aucun caractère parasite (dénotant une erreur de parité) reçu.
==> Je vais refaire ce test afin de tenter de confirmer ce résultat. Dans tous les cas, la qualité, sur canal descendant, me semble acceptable, même si imparfaite.