Tunning de nos bonnes vieilles bécanes

Salut à tous. Le travail de Cet après-midi. Une mise en peinture de ma bécane préférée le Vic-20. Et plus généralement, avez vous déjà tenté une mise en couleur de vos machines?

1 J'aime

Prochaine tentative un atari st rouge Ferrari.

Voilà

Tres joli !

Comment selectionnes-tu la cartouche (1-5) sur laquelle demarre le VIC20 ? il y a un switch cache ?

Salut :slight_smile:

Belle machine. Cependant, la peinture ne fait-elle pas baisser sa valeur sur le marché de l’occasion, par rapport aux collectionneurs puristes?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Il y a des switchs effectivement. Chaque slot a son propre bouton et un bouton reset pour redémarrer la nouvelle configuration.

C’est mon 4ème vic 20 Apollo12. Deux sont dans ma collection en état d’origine et un autre en réparation.Vu à quel point la caisse était jaunie c’était ça ou la poubelle. Donc niveau valeur je vais dire que c’est plutôt un hot rod.

J’ai peint une seule fois un minitel en 2016 :

Joli. Je vais le tenter.

Salut Gabe

Commodore et Minitel, pas le mariage d’époque le plus aisé, mais, ca fonctionnait. Mon grain de sel :

• La VIC1011A est une « belle pièce » pas très fréquente (j’en ai une aussi, elle fonctionne aussi sur le reste de la gamme) - Tu peux brancher en direct le Minitel sur le Userport, j’ai fait ca pendant des années sans soucis avec le 64/128, juste le bon connecteur et dans le bon sens)
  • Le 1541 n’est pas du tout d’époque ! As-tu un SD2I2C ?
  • Ce 1531 est limite d’époque - As-tu la version « carré » ?

Concernant la « peinturlure », c’est pas mon truc mais c’est ton choix, que je respecte. Pour les plastiques jaunis, certains ont expérimentés le RetroBright avec un certain succès, d’autres déconseillent et affirment que cela dénature la structure des plastiques. J’ai un ami qui avait customisé son C64 façon « carton à dessin » à l’aérographe, dans tous les cas, il faut impérativement un primaire et prendre garde à la poussière avant séchage.

==> Il me reste des bricoles de l’âge VIC20 qui sont hors scope de mes collections …

Pour le VIC1011A quelqu’un en a fait une version re-actualisee:

Salut hwarin. J’ai commandé le 1011A aux Etats Unis. Effectivement assez dur à trouver et à des prix élevés. C’est difficile de trouver des 1541 d’époque pour le vic. Tout ce qui a trait au Commodore est devenu cher. Un sx64 a plus de 600euros, un 1702 ou 1802 à 200euros. Oui j’ai un sd2iec et je vais commander une carte wifi. J’ai un vicmodem et je suis à la recherche d’un victerm mais c’est quasiment introuvable. Bref. Pour la peinture, c’est un essai d’artiste.:wink: ou pas. C’est mon Vic pour l’utilisation courante. J’en ai 2 autres en collec ainsi qu’un C16 2 C64 un c64c et d’autres bricoles comme une calculatrice mécanique donc ça ne m’a pas embêtéde le peindre.

J’avais trouvé sur internet une version actualisée. Un simple Max232 et le connecteur et j’ai pu le faire communiquer avec un pc via l’interface série.

Es-tu au courant de cette cartouche de fou:

https://www.thefuturewas8bit.com/vic20-penultimate-plus.html

Pour information la cartouche penultimate+ que je t’ai linke contient victerm dans sa liste de programmes :slight_smile:

Merci. Du coup ce sera Noel à mon anniversaire.

Perso, je suis abonné à la « CBM Hacker List » … C’est dingue de voir le nombre de passionnés chercher/trouver du matériel « impossible » et sortir de nouveaux produits.

En ce qui me concerne, j’ai laissé tomber l’idée de conserver les moniteurs d’époque, trop volumineux et en fin de vie, ils ne sont [généralement - pour PET, si !] pas nécessaires au fonctionnement du matériel. Je m’intéresse plus à la gamme « PET » qu’aux VIC, j’en héberge un troupeau (malheureusement, beaucoup sont HS) - comme raretées, j’ai un 8096, un 9090, une extension 64K, des cartes I/O, un 8010 … et un ou deux C610. La gamme C128 est presque au complet (manque un 1570) et j’ai « des caisses » de C64/1541.

Oui, ma 1011A vient aussi des US, comme quelques autres bricoles, mais ca fait un moment que je n’ai rien fait venir de loin. Pour info, j’ai un ZoomFloppy et un CatWeasle qui peuvent être fort utiles.

J’ai un 1540 qui m’a longtemps servi en U9 - blanc et étiquette marron avec carte longue mais ROMs 1541 ; j’avais bêtement fait une découpe en façade pour y placer un bouton Reset …

… et tout ça ne me sert … à rien ! Ah, maladie mentale, quand tu nous tiens …

Je te conseille donc cette video et plus particulierement a 3:15 :slight_smile:

La pluspart des videos qu’il produit sont toujours tres interressantes.

Je l’aime bien. Super vidéos. Des fois il me fait penser à Homère Simpson. Mais nul n’est parfait. Super vidéos sur l’histoire de Commodore.

Qu’est ce que tu utilises comme moniteur. Pour le reste fais un vide grenier ou essaie ebay. Pour ma part j’ai décidé de rester sur une configuration minimaliste avec quelques modifs. Je trouve que ces machines se prêtent super bien au making. C’est tout l’esprit de l’époque où chacun pouvait mettre les mains dedans pour impressionner les collègues. Qui plus est avec une cnc pour fabriquer des circuits imprimés et une imprimante 3d et comme dirait Buzz : Vers l’infini et au-delà !