Tuto Fabriquer une sortie couleur pour son Minitel

Bonjour,

Avis à tous les minitélistes qui souhaiteraient réaliser une sortie RVB sur leur minitel, sans aucune connaissance particulière en électronique.

Juste besoin d’un fer à souder pour relier la péritel à la carte :wink:

Tuto à venir dans ce post ou sur mon site :slight_smile:

2 J'aimes

Et voilà :

Pour réaliser ce tuto, j’ai grillé un Minitel 1 B, mais bon c’est pour la Science. Le fait est que je n’avais pas fait cette réalisation depuis Aout 2016, date à laquelle j’essayais de transformer mon Minitel en téléviseur pour pouvoir regarder la télévision à l’internat au lycée.

1 J'aime

Propre !
Enfin sauf le découpage de la plaque arrière en plastique la pauvre ! :rofl:
Attention cependant, la sortie de carte mère du Minitel fournit des tensions RGB à 5V et la tension max demandée sur une prise péritel est de 0,7V. La plus part des télévisions et systèmes d’acquisition supportent un certain dépassement de tension mais je ne sais pas si c’est le cas de tous.

J’ai essayé de refaire mon découpage de la plaque à l’arrière, j’en ai repris une sur un autre minitel (avec 16 minitels à la maison, j’ai de quoi faire des expériences ^^ )

Bref, la colle sèche au moment ou j’écris ce texte. Je ne sais pas pourquoi,mais même à la perceuse à colonne, la plaque fend. J’y vais doucement, mais le foret coince, pourtant il est bien affûté, et je descends le plus lentement possible. Du coup super glue à la rescousse. :sweat_smile:

16 Minitels ! Quel élevage ! :smile:

J’ai utilisé une scie à chantourner pour faire mon découpage pour la prise Péritel. Ça découpe lentemement et proprement.

Wouaw, ça découpe super bien ça, va falloir que j’investisse là dedans :smiley:

1 J'aime

Mon rendu est quand même pas si moche que ça finalement :rofl:

Avec mon montage, si on retire la puce qui génère le signal le signal vidéo, on transforme le Minitel en téléviseur Noir et Blanc. La puce est super facile à enlever sur un M1B RTIC

Euh…pour avoir Jean-Pierre PERNAUD sur mon minitel, ben non merci ! ;-))

Merci.
Le tuto date de 2016 ou la date n’est pas bonne ? :sweat_smile:

En hommage à la date à laquelle j’avais réussi une première fois à faire ce montage :wink:

1 J'aime