[TUTO] Sauvegarder les pages Minitel consultées lors de la navigation sur un serveur

Bonjour à tous,

Vous le savez sans doute, des magnétophones existaient pour enregistrer la navigation sur les serveurs minitel. Cette appareil spécialement conçu se branchait sur la ligne RTC, ou alors on avait moyen de bidouiller un magnétophone avec deux, trois fils et une résistance pour éviter de le griller à cause du courant sur la ligne fixe.
Bref cette époque étant maintenant révolue, je vous propose aujourd’hui en 2020 une solution hyper simple et sans risque pour repasser des pages à l’écran du minitel sans ligne fixe et sans ordinateur.
La solution idéale pour faire une démonstration au milieu de nulle part avec trois fois rien. ( Juste une pile 9V pour le S63 )

Voici la vidéo qui explique les grosses lignes :

3 « J'aime »

J’ai mis le combiné contre la baffe du pc, j’ai mis le son à fond, décroché le combiné du m12, lancer la vidéo et au bon moment connexion, ça fonctionne impeccable, la flemme de faire mon propre enregistrement, tain je suis un génie j’ai fait entrer youtube sur le minitel :stuck_out_tongue: Non en faite le ptit malin c’est toi je crois :wink:

Normalement, si tu passes le son de cette vidéo, l’affichage doit se dérouler sans bugs car j’avais enregistré avec audacity carrément le son de la ligne physique avec un S63 bidouillé avec un jack sur l’écouteur.

Et le must de cette technique, c’est que dans ton espace client, si tu upload l’enregistrement V.23 au format MP3 en tant que répondeur sur ta messagerie GSM ou VoIP, tu peux te connecter et recevoir ces pages avec ton minitel quand tu tombes sur le répondeur. Ca change du répondeur du M12 :wink:

Avec ta technique on pourrait aller bien au delà de la simple sauvegarde; Je ne sais pas s’il existe un logiciel de répondeur ou plate forme téléphonique qui serait capable de diffuser plusieurs enregistrement mp3, on pourrait créer des serveurs entiers avec ça … automatiques certes si la plate forme ne réagit pas au commande du minitel ou pourrait on faire ça aussi je ne sais pas … Tu ne connais pas un système qui ressemblerait à ça ?

bah je pense à un truc tout con. Sur les standards téléphoniques, pour tel truc faîtes le 1, pour autre chose faîtes le 2, et ainsi et suite.
Au lieu de balancer une voix humaine, on pourrait envoyer le son de la page.
Pour l’horoscope tapez 1 : Envoi du son de la page horoscope
Pour les actualités tapez 2 : Envoi su son de son de la page actualités

Avec un logiciel de VoIP qui tourne sur raspberry, asterisk il me semble, peut-être qu’il y a moyen de faire ça. En vrai ça serait tellement plus simple. Le seul problème c’est que le Minitel n’émet pas de fréquences vocales lorsqu’il est connecté, il faut obligatoirement mettre un téléphone DTMF en parallèle sur la ligne. :thinking:

Intéressant cette idée, je vais tester…

Bonjour Alex :slightly_smiling_face:,

Je viens d’essayer ton astuce en lisant la vidéo sur mon smartphone, et en la « diffusant » dans un vieux téléphone GSM SAGEM MW3026 E avec lequel j’ai appelé mon Minitel 2.

Voilà tout ce que j’ai pu obtenir :disappointed_relieved:

Je pense que la qualité du microphone joue beaucoup aussi. Sur un vieux GSM les codecs utilisés ne sont peut-être pas compatibles.

@Hytrel j’ai suivi ton idée de service automatisé. Je propose sur mon serveur une demo de mon blog en guise de répondeur au lieu de mon message québécois :smiley:
Par contre va falloir que je refasse l’enregistrement de la modulation V.23 car la qualité de mon portable fait que des erreurs d’interprétation apparaissent à la relecture :roll_eyes:

Je vais essayé ça :slight_smile: je te dirais ce qu’il en est après :wink:

Avant de developper le softmodem V23, pour valider le principe j’ai developpe un convertisseur de page minitel en fichier wav.

Il est aussi capable de rajouter en intro une porteuse d’accrochage du Minitel, et en sortie une porteuse de maintien de connexion le temps desire.

Si vous voulez je peux vous convertir vos pages en audio sans perte :slight_smile:

Alors là, ça serait formidable ! :smiley:

@jhr , ça marche du feu de Dieu ! J’ai mis les pistes audio bout à bout, et le résultat est impeccable :slight_smile: Je viens de changer la messagerie vocale du serveur, et quand quelqu’un est déjà en ligne, hop, les pages du répondeur apparaissent :smiley:

Cool, en fait tu as maintenant un serveur multi-lignes :slight_smile:

Oui, c’est bel et bien infini au niveau des lignes :

• 1 ligne ou l’utilisateur peut se balader librement
  • et une infinité de lignes où l’utilisateur peut simplement regarder mon blog

mais on perd un peu le concept de serveur, après ça assure tout de même une continuité de service permanente :wink:

Maintenant il te reste plus qu’a renvoyer les numeros appelants de CENTRINO et APOLLO12 vers la boite vocale et ton Minitel est sauve :slight_smile:

1 « J'aime »

Sincèrement, je n’ai plus de problème au niveau des appels en cascade avec centrino, par contre, il reste quelqu’un qui je pense, et j’espère se reconnaîtra dans cette capture :

Apollo12, arrête de monopoliser la ligne si tu vois que c’est pas stable !

Hahaha, plus sérieusement, je n’ai qu’une parole, donc quand j’ai dit que j’arrêtais, c’est pour de vrai :wink:

1 « J'aime »

Désolé. Après, j’ai quand même l’impression que c’est plus stable avec ce Minitel qu’avec l’ancien.