Un espace pour permettre à chacun.e de se présenter!

Un pseudo n’est pas très parlant alors n’hesitez pas à vous présenter et raconter votre lien avec le Minitel…

Bonjour,
Je m’appelle Aurélien, je suis développeur Web et nostalgique de la simplicité du Minitel.
Mon projet : utiliser un contrôleur type Raspberry Pi pour émuler un serveur Minitel en passant par la fiche téléphone (tous les minitels n’ont pas de DIN 5 broches), et me servir du terminal comme d’antan.
Au plaisir !

Bonsoir Aurélien et bienvenue sur ce forum !

Bonjour,
Je découvre ce site par hasard, j’ai 65 ans, et j’ai passé toute ma carrière dans les télécoms.
J’ai fait beaucoup de développement à titre professionnel et privé dans les années 1990 - 2010 toujours dans ce domaine des transmissions.
J’utilise depuis très longtemps le minitel en tant qu’interface écran/clavier raccordée sur Arduino, Raspberry pour mes fins personnelles, essentiellement de la domotique à mon domicile.
Les possibilités sont infinies puisque le minitel ne sert que d’interface écran/clavier. Je reste très intéressé par vos travaux et je ne vous cacherai pas ce coté nostalgique de ces années fantastiques.
@ +, Bruno

2 « J'aime »

… Et bien, bienvenue à toi, Bruno.

Bonjour tout le monde,

J’ai fait l’acquisition d’un minitel 1B (trouvé sur une brocante) il y a quelques semaines. Je l’ai équipé d’une petite carte WIFI conçue par un artisan numérique ingénieux à Toulouse. Et voici un minitel qui revient à la vie ! Il s’ajoute à plusieurs rétro-machines (8/16/32 bits) sur lesquelles je travaille dans un cadre de loisir depuis quelques mois - mais pas que.
Deux des rétro-machines sont mes premiers ordinateurs (MSX2, Amiga 500+) des années 80/90.

Au delà de l’amusement à maintenir ces machines en parfait état - voire à les améliorer - c’est aussi une façon d’avoir un recul sur l’évolution du numérique. Les questions d’empreinte environnementale et sociétale de l’informatique sont des sujets sur lesquels je travaille par ailleurs.

Alors, au plaisir d’échanger avec vous :slight_smile:

Bienvenue à toi, Cylicano

J’ai aussi fait l’acquisition de cet « adaptateur Wifi » - Intéressante modernisation n’est-ce pas ?

==> As-tu des projets en tête à réaliser avec ? Perso, j’ai abandonné le micro-python qui n’était pas stable dessus il y a 6 mois.

CDT - Hervé

Salut hwarrin (Hervé),

Je n’ai pas de projets précis à ce stade avec mon Minitel. Je suis très satisfait de son fonctionnement actuel qui me permet d’aller à la session de clavardage du service Hacker le 1er dimanche du mois même si je ne trouve pas la formule super efficace côté échanges.
J’envisage un peu plus tard de commencer à étudier le lancement d’un mini projet de dev mais j’ai d’autres projets à terminer avant avec mes autres rétro-machines. Le Minitel va attendre un ti peu :slight_smile:

Il n’y a qu’un ‹ R › … pô grave !

J’essaye toujours de m’y rendre mais c’est un peu compliqué pour moi ces temps-ci. (je suis d’accord avec toi quand à la qualité globale des échanges lors de ces sessions … qui ont toutefois l’avantage d’être le seul point de rendez-vous permettant l’échange en direct à plusieurs comme cela se pratiquait tous les soirs à l’époque - simplement, une moindre diversité « d’offre » et « de clientèle » de nos jours sur ce petit terminal (sans oublier son obsolescence) rend ce moment moins savoureux) … Ce RDV a le bonheur d’exister et il nous faut le faire perdurer.

N’hésites pas à nous en parler … je fais partie de ceux qui ont toujours une dizaine de projets simultanément en cours, ce qui me complique quelque peu la vie au quotidien … on ne se refait pas … je vais lentement, avec parfois de (longues) pauses mais je n’abandonne que rarement.

Bonjour. Je me prénomme Alain. Je suis intéressé par ce forum car il y a de très nombreuses années, j’ai été acteur du Minitel en tant que prestataire informatique. J’avais développé plusieurs logiciels serveurs (de Marque Micor) sur d’abord des machines Californiennes de marque Convergent Technologies sous Unix, puis sur des SMT Goupil 3 et son système Uniflex (Unix simplifié) avec un boitier d’interface X 25 64 voies sur Transpac, puis sur des PC avec des cartes de marque Namtel (Interfaces 64 postes sur Transpac).
Je suis donc ravi de retrouver ici quelques passionnés du Minitel et de Télétel.
Désormais, je développe des VPS et PC virtuels en virtualisation. C’est une autre époque !
Au plaisir