Un mini Minitel dans un portefeuille

19x10x3 centimètres ce sont ses dimensions (fermé).
Avec son module émulateur, compter 26 cm de long.
Ce « nain » c’est l’ordinateur de poche Atari Portfolio (PC sous MS/DOS) pour lequel, des « geeks » avant l’heure (mais une société très sérieuse, GIDDAP Service, qui existe toujours, apparemment sur des sujets connexes) ont conçu en 1990 (copyright du soft 17/05/1990), un module externe contenant un modem et un soft d’émulation Minitel. Ce module externe est dérivé du module d’interface parallèle commercialisé alors par Atari pour raccorder son Portfolio à une imprimante du même nom (dans mes souvenirs le module GIDDAP avait conservé cette fonctionnalité d’interface d’imprimante mais je ne l’ai jamais testé).
Visuellement le module GIDDAP se différencie de son cousin Atari par une étiquette revendiquant son origine (GIDDAP) et par un connecteur jack femelle 3.5mm destiné à connecter le coupleur acoustique assurant la liaison entre la ligne téléphonique RTC et le modem. Cette formule de coupleur acoustique permettait d’utiliser n’importe quel poste téléphonique pour se connecter au réseau Télétel, même depuis une cabine téléphonique.
Pour transformer le Portfolio en Minitel on assemble le module GIDDAP et « nanoPC » , on connecte le coupleur acoustique avec son jack sur le module, on fixe sur le micro et l’écouteur d’un combiné téléphonique ordinaire les « micro » et « écouteur » du coupleur acoustique, maintenus en place par des bandes élastiques et on lance l’émulateur. Reste à composer le n° de téléphone du serveur Télétel et à « cliquer » sur « Connexion/Fin » sur l’écran du « Minitel » (pas de souris, tout avec les flèches de navigation).
Je ne me souviens plus si le numéro pouvait être composé depuis le clavier du Portfolio ou seulement depuis le poste téléphonique.
L’ensemble fonctionnait plutôt bien avec quand même quelques limites dues à la taille de l’écran LCD.
Celui-ci est monochrome, sans rétro-éclairage avec une définition de 240x64 pixels. Les pages Videotext y sont peu lisibles et, inconvénient supplémentaire, elles ne s’affichent que par 1/2 écran. Il faut donc naviguer entre ces 2 demi écrans pour lire les pages. Pas vraiment pratique.
Je pense que cette innovation est restée au stade de la curiosité mais nous en avions acquis un exemplaire pour juger si ce produit pouvait contribuer au développement du trafic Télétel auprès des personnes en mobilité (pro essentiellement). Nous n’avions pas été vraiment convaincu !!!
Je me demande si nous n’avons pas eu la curiosité de tester l’appareil depuis un poste Radiocom 2000. Si nous l’avons fait je n’ai gardé aucun souvenir du résultat.
Ce mini-Minitel fonctionne toujours. Disons que le Portfolio fonctionne, que l’écran du Minitel s’affiche lorsqu’on lance le programme, la navigation dans le menu « Minitel » aussi.
La mousse des éléments du coupleur acoustique s’est désagrégée avec le temps et je ne connais plus de serveur capable de l’accueillir.
Je joins quelques photos pour permettre à chacun de visualiser la chose.
Longue vie au « Musée » .
Ah, zut, en tant que bizuth je n’ai droit qu’à une seule photo. Donc j’ai retiré les 10 autres. Tant pis.

3 « J'aime »

Tu as reçu une promotion d’office: « membre » à la place de bizuth, comme ça plus de limites particulières :slight_smile:

Merci pour ces infos. On en (re) découvre tous les jours… qui appareil informatique n’a pas eu une version plus ou moins Minitélisée ?

Merci pour cette promotion.
Je vais en profiter pour :

J’avais pas saisit que les 2 bidules étaient des coupleurs acoustiques !

Ton téléphone a l’air TRES analogique :wink:

Le 1/3 d’écran c’est le mode « loupe++ »

Wouah - Ca c’est une trouvaille !

Je me demande bien ce qu’il y a dans l’interface imprimante pour en faire un modem … enfin, je me doute un peu, un chipset modem, mais, comment l’ont-ils intégré ?

Dans tous les cas, c’est joli, un « Minitel » ultra-portable ; il tient dans une (grande) poche - clair que la manip n’était pas gagnée pour les raod-warriors (*).

Merci à toi, Khor, et pour ton post, et pour tes modems (que je n’ai pas encore testés, mais bientôt, j’espère pouvoir, de mes yeux, effectuer une session en TVR).

Pour l’utiliser, tu dois pouvoir tenter de te connecter sur Hacker ou sur les autres RTC survivants - là, pas d’autre solution que VoIP !

(*) M’est avis que le record de miniaturisation a été battu avec les PALM mais ca arrivera plus tard … je dois avoir tout ce qu’il faut pour essayer mais je n’ai encore jamais franchi le pas.

PS : Et malgré la diversité d’Atari (portables) à la maison, aucun Portfolio.

Je vais essayer Hacker depuis le 0972527252.
Avec mon Sillage d’abord puis avec le Portfolio et je vous fais un retour.
A+

Comme promis je viens de faire un test directement avec le Porfolio (le Sillage est dans un fond de placard). Le coupleur acoustique « collé » sur un combiné DECT (et pas le combiné 1930 :upside_down_face: :upside_down_face:). J’ai bien obtenu la porteuse. Après connexion/fin ça a grésillé une vingtaine de secondes puis, en améliorant le positionnement des éléments du coupleur il y a eu une connexion. J’ai vu défiler des caractères bizarres, des morceaux de pages, mais rien de réellement utilisable. J’ai fait à nouveau Cx/fin et l’émulateur s’est déconnecté.
Je réessaierai avec le Sillage pour voir ce qu’obtient un Minitel « officiel » et en fonction du résultat j’essaierai d’améliorer le positionnement du coupleur acoustique qui est un peu précaire sur un combiné DECT. Précision : je suis derrière une box Orange sur fibre.
En prime, pour votre collection : la « documentation » fournie à l’époque par GIDDAP.
Il y avait 2 docs : le mode d’emploi GIDDAP (!) et une photocopie du mode l’emploi du module Atari modifié par GIDDAP, modop qui m’incite à penser que l’interface parallèle restait opérationnelle, sinon pourquoi le fournir.
Ah, zut ! Le format PDF n’est pas autorisé !! Du coup je « rescann » le modop GIDDAP mais pas le modop Atari (22 pages) qui ne présente pas vraiment d’intérêt au plan minitélie.






1 « J'aime »

Pas très intuitif comme système … le FDISK 24K me laisse rêveur … peut être pour ça que je n’ai jamais utilisé de portfolio !

Dans tous les cas, merci pour ce partage. Pour le coupleur, tu peux éventuellement essayer avec un peu de mousse ?

PS : Le tigre semble un peu dépité en regardant le sommaire.

Bonjour à tous :slight_smile:

Très belle trouvaille cet émulateur Minitel pour Portfolio. Pour un test plus efficace, il vaudrait mieux utiliser un téléphone filaire derrière la box. Le problème avec le DECT, c’est que le son est transmis de façon numérique entre la base et le combiné, avec peut-être une compression destructive. Donc conversion numérique analogique de la box vers la base DECT, puis conversion analogique numérique de la base DECT et transmission par ondes radios au combiné. Enfin conversation numérique analogique du combiné DECT vers le coupleur acoustique. Déjà que la VOIP n’aide pas.

Par contre, certains DECT ont une prise jack pour mettre des écouteurs. Ça pourrait être une solution pour connecter directement ton modem au DECT sans utiliser le coupleur acoustique, et ainsi limiter la perte de qualité.

Il a aussi existé un émulateur Minitel pour Game Boy, mais c’est resté à l’état de prototype il me semble. Un exemplaire à été montré lors d’un colloque sur le jeu vidéo à la cité des sciences.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Le Portfolio tourne sous DIP OS 2.11, une variante de MS-DOS 2.1. Il dispose de 128 Ko de RAM et d’un « disque dur » de 31 Ko d’espace dispo à « vide » avec possibilité d’extension par un carte 128 Ko (alimentée par une pile CR2016).
Au final c’est du DOS avec quelques logiciels bureautiques intégrés.
Pour ceux qui seraient intéressés Wikipédia propose ceci (Atari Portfolio — Wikipédia). Je n’ai pas (su ?) trouvé de langage de programmation genre Basic.
Quant au tigre (Hobbes, le copain du petit héros de BD Calvin) on peut comprendre sa perplexité qui était peut-être celle de des concepteurs du « machin » qui ne devaient pas y croire vraiment et ont sans doute chercher, par ce gadget improbable, à démonter leur savoir faire dans leur domaine.
Le Portfolio n’a d’ailleurs pas eu une carrière inoubliable mais quand même un petit rôle au cinéma (Wikipédia) :
" Le Portfolio apparaît dans le film Terminator 2: Judgment Day , où il est utilisé par le jeune John Connor pour pirater un distributeur automatique de billets en reliant une fausse carte de crédit au port parallèle du Portfolio via une nappe de câbles. La même manipulation est utilisée plus tard dans le film pour pénétrer dans les laboratoires de Cyberdyne Systems afin de dérober le bras et le CPU du premier Terminator."
:grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour Apollo12 et merci pour tes suggestions que je vais m’empresser de suivre dés que j’aurais sorti mon Sillage du placard. Je vous tiendrai au courant du résultat.
[

Je serais curieux d’en savoir plus sur le Minitel by Palm. Je suppose que l’émulateur était un programme Palm, mais comment réalise-t-on la liaison avec la ligne RTC ??

A+

Bonjours à tous,
Le Sillage est sorti du placard et le test sur le serveur HACKER a permis d’afficher sa page d’accueil.
Je n’ai pas créé de compte pour ne pas l’encombrer inutilement.
Cela me permet de conclure que la fonction Minitel de mon Sillage fonctionne encore.

J’ai répété l’opération avec le Portfolio, son coupleur acoustique étant appliqué sur le combiné du Sillage. Au signal de porteuse j’ai « cliqué » sur Cx/Fin du Portfolio et … miracle de la technique plus si moderne que ça, la page d’accueil de HACKER s’est affichée sur le Portfolio (et pas sur le Sillage à qui on ne demandait rien).
Pour dire le vrai, le premier 1/3 de la page d’accueil s’est affiché car, rappelons le, en raison de la taille de l’écran, l’émulateur du Porfolio n’affiche les pages Vidéotex que par 1/3 et qu’il faut donc « dérouler » les 2 autres tiers avec les flèches « haut » ou « bas » pour voir la totalité de la page.
Pour le « fun » j’ai essayé de créer un compte. La saisie de l’identifiant s’est passée correctement.
Pour le mot de passe, la zone de saisie était à cheval sur le premier et le deuxième tiers de page, la lisibilité était médiocre et je ne voyais pas où se trouvait l’index d’insertion. Comme l’objectif principal était atteint (voir si l’ensemble Portfolio/adaptateur/émulateur fonctionnait encore) je ne suis pas allé plus loin.
Bilan : le « machin » fonctionne toujours. L’ergonomie du « machin » se confirme comme très médiocre et je suis convaincu que ce projet n’était, pour ses concepteurs, qu’une démonstration de savoir-faire bien plus qu’un projet industriel.
J’ignore combien de ces « packs » ont été réellement vendus ; ils ne doivent pas être nombreux.

1 « J'aime »

En effet, DOS 2.1 date quelque peu … Je ne sais pas trop si GwBasic était fourni avec DOS 2.1 et si il pouvait au moins tourner avec si peu de mémoire - La majorité des clones n’étaient pas équipés de ROM Basic - Quid de celui-là ?.. et je ne me souviens plus de ce qu’il en était du basic interprété sous CP/M … bas80.com était un compilateur si je me souviens bien.

Il me semble que le portfolio a eu son heure de gloire - en particulier en raison de sa faible dimension en comparaison de tout ce qui existait en ce temps (transportable !). Par exemple, Terry Pratchett en parle comme un « outil de travail » qu’il appréciait particulièrement.

Je n’ai jamais vu en fonctionnement à l’époque … C’est une application [oui, Palm à aussi inventé ce concept présent dans tous les smartphones … qui sont, en quelque sorte, son aboutissement] développée par MC-TEL (Monaco Télématique), j’en ai trouvé une copie.

Le Palm était nativement un gadget « série » … la synchro s’effectuant, de base, en série avec le craddle. Pour ce qui est de la liaison RTC, il y a eu « tous les bonheurs ».

  • Pour les premiers Palms, il a existé un modem 14400 … à plugger en lieu et place du craddle - J’en ai un (plus un boitier démo, vide et transparent … Archi-collector)
  • Certains Palms à base de 68k ont pu recevoir un « compagnon » BlueTooth (perso, jamais réussi à faire marcher le mien)
  • Certains Palms « modernes » étaient nativement BlueTooth et Wifi
  • Certains Palms « de luxe » disposaient d’un GSM intégré [J’ ai vu des Visior mais jamais eu/utilisé … aussi Palm VII spécifique aux réseaux GSM US]
  • Il existait des kits de connexion GSM <=> Palm au moins dès les Palm III [Ca, j’en ai vu en démo, j’en ai peut-être même un, spécifique Ericson]

==> Je présume que l’emulateur MC-TEL était destiné à être utilisé en WIFI avec un Palm ‹ moderne ›

On faisait dans la qualité, à l’époque, Monsieur !

En fait, je ne sais pas … pendant longtemps, il n’y avait pas de solution de Minitel portable (CF : Les rares valises FIET … étaient juste transportables) - et, il y a « portable » et « transportable », la valoche FIET, c’était vraiment du « transportable » … Il faudrait voir quand sont arrivés :

  • Ce « machin »
  • Le M5
  • Les premiers laptops vraiment portables (**)

D’après Wikipédia :

  • Le Stacy « transportable », c’est 1989/1991 [diffusion mondiale 35000 exemplaires]
  • Le ST-Book « ultra-portable », c’est 1991/1993 [diffusé à 50 exemplaires en France …]
  • Le portfolio « pocket-pc », c’est 1989/1993 … [belle longévité pour la période] (*) " A modem expansion module converts the portfolio into a miniature computer terminal. The modem is powered from the portfolio and came with an acoustic coupler consisting of two round shells that could be mounted over both ends of a handset with the aid of velcro strips. A direct connection to a telephone with a standard telephone lead is also possible. The complete terminal and coupler are portable, weighing only a few hundred grams.[6]"
  • Le PCMCIA est standardisé en 1990
  • PALM computing est fondée en 1992
  • Il a aussi existé un modem https://www.ricardo.ch/fr/a/atari-portfolio-modem-1121698376/?cf_chl_jschl_tk=y7XR6xqqRneJVcpAQXWuF_wA8Ev0ssUSadbylr1J1jA-1639576219-0-gaNycGzNCKU … pas de bol, le coupleur n’y est pas.
  • Il existerait un club Portfolio Club U.K - Atari-Forum

(*) Fin 1989, j’ai payé 10000Fr mon premier 286 … monochrome et en kit !
(**) J’ai eu mon premier laptop 486 TFT professionnel en 1994 (?)

C’est clair … Si un jour, tu souhaites t’en débarrasser, penses à nous !

GW Basic était bien fourni avec le MS/DOS standard mais aucun langage n’était fourni avec le Portfolio dont le DOS n’était pas MS même s’il en reprenait les principales commandes.

Sympa le modem Portfolio de Ricardo. Je découvre.
Apparemment il offrait le choix entre coupleur acoustique et raccordement filaire (prise RJ11).
Mais l’histoire ne dit pas s’il faisait émulateur Minitel. Probablement pas.
Je dois dire que le coupleur de mon Porfolio fait un peu « bricolo ». Il a cependant le mérite d’être peu encombrant et léger

Pour revenir à l’expé de ce matin, j’ai repiqué au jeu cet a.m. en réalisant que je n’avais même pas publié de photos d’écran … Je comble ce manque insupportable par ces quelques images qui m’ont donné l’occasion de constater une manie agaçante de l’émulateur : l’affichage se cale systématiquement sur le 2éme tiers de page, si bien que pour ces 3 photos (je ne compte pas la page d’accueil de l’émulateur) je devais photographier la une et la trois à la volée avant que la deux ne s’affiche automatiquement.
Désolé pour la qualité des photos mais elles donne une idée de l’affichage



Merci pour les infos sur les Palm et Minitel. Je vais creuser le sujet par curiosité.
A+

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ces photos :slight_smile:

Par contre, j’ai l’impression que la saisie se remplit toute seule de parasites.

J’aimerais bien pouvoir essayer cet émulateur.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

… S’agissant d’un produit made in UK/US, surement pas V23, sauf si Prestel - et dans tous les cas, probablement pas homologué (mais avec coupleur, pas besoin d’homologation …).

… Les photos ne sont pas trop mal - on voit que

  • la résolution de la police n’est pas respectée (sans surprise - pour faire du 8x10, il faut une résolution en 320x250 que ne permettaient pas les affichages habituels)
  • en prime, l’affichage étant purement noir & blanc (pas de niveaux de gris), le rendu est nécessairement erratique.

… si tu trouves des billes sur l’application MC-TEL - en particulier, la configuration nécessaire et le mode de connexion utilisé (j’imagine en telnet sur port ???) , je suis preneur !

==> Les applications (qui étaient sur le « store » de palm computing) on évidemment disparu de la circulation il y a 15 ans (hors de https://palmdb.net/) - toutefois, il reste des traces de l’activité de MC-TEL jusque dans les RFC.

J’ai trouvé cette doc qui paraît très détaillée et concerne l’appli VTX de MC-TEL :

S’il y a moyen de la récupérer je suis preneur. J’ai plusieurs Palm (Zire 31, Zire 72 [Bluetooth] et Tungsten C [BT et Wifi].

J’ai aussi trouvé des infos intéressantes sur d’autres « émulateurs » mais étant un « rookie » il est possible que j’enfonce de portes ouvertes. Dans l’ordre :

  • le « micro » Alice 32 dispose (parait-il) d’un émulateur Minitel intégré.

  • un émulateur aurait également été développé pour le VG5000µ de Philips.

A la rubrique « détournement » :
Minitel sous Android

Et la vidéo qui va avec.

Vu également divers post sur le VD100, un ZX81 installé dans un Minitel

En cherchant bien on devrait pouvoir trouver un PC W10 dans un Minitel :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oui - C’est ce que j’avais aussi trouvé … sauf que ca ne parle que de Treo et … des autres [et là, c’et flou].

… au même endroit - après, faut installer un hot-sync (le bon) et configurer le Palm pour Telneter correctement.

C’est là où on se fait le moins mal ! Concernant Alice/VG5000 [VGP] ou ExcelVision [TMS], il ne faut pas confondre le processeur vidéo [VGP d’origine Thomson, ou TMS d’orrigine Texas Instruments] et émulation (la capacité à afficher des pages vidéotext). Tous les 3 ont (auraient, je n’ai jamais formellement vérifié mais c’est ce que disent les docs/forums) des processeurs vidéo capables d’afficher nativement du vidéotext - toutefois, encore faut-il être en mesure de communiquer avec l’extérieur (modem ou autre port série/réseau) et disposer du bon logiciel d’émulation (de décodage du videotext) - A ma connaissance, point de modem ni port série sur Alice/VG5000 …

VP100 … Oui, j’en ai un ! … l’histoire de cet autre machin est rigolote.

Rien d’impossible, une mono-carte « moderne » (ou la carte mère d’un laptop bas de gamme dépouillé de toute sa quincaillerie, c’est pas plus gros qu’un RPi) et zou … le tout étant d’afficher en vidéo-composite - maintenant, quel intérêt hors du buzz [fiabilité douteuse, monochrome et résolution limitée] ?