Un minitel géant pour l'asso?

@cquest En voudrais tu ??

https://www.leboncoin.fr/collection/2053298686.htm

Il a l’air de bonne taille le bébé !!!

2 « J'aime »

hwarin est sur le coup pour le récupérer.

Pour le Minitel FIET/Delsey, j’ai contacté le vendeur pour lui proposer un don défiscalisé au musée… par eu de réponse. Je vais le recontacter.

Il doit probablement être trop riche… Propose lui une participation sur l’achat de sa prochaine Rolex :wink:

En principe, je vais @Caen ce samedi … pas encore confirmé mais fort probable.
Sinon, match dimanche @lehavre, au pire, je ferai un crochet … donc, je vais confirmer pour l’un ou l’autre.

==> Prévoir une restauration complète de la partie TV par contre.

2 « J'aime »

Salut Hytrel, c’est une blague, ou il fonctionne vraiment?

Beau bébé en tout cas. :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bah si tu as bien lu l’annonce c’est un VRAI minitel :wink:

Non, ce n’est pas une blague même si le ton de l’annonce est léger.

La collection de l’asso va s’étendre d’une pièce intéressante supplémentaire (*). Malheureusement, même s’il semble en bon état esthétique, il faut le considérer totalement HS et « à restaurer à 100% » car il a subi une inondation il y a quelques années. A l’intérieur, il comporte une grande TV cathodique et un Minitel (2 ?) bidouillé - je ne sais pas :

  • en quel matériau est constitué le boitier/clavier
  • si le clavier est supposé être fonctionnel
  • combien de Géantel ™ ont bien pu être produits, mais je me souviens en avoir vu sur quelques stands institutionnels dans les années 90. Je pense d’ailleurs qu’il y aurait eu plusieurs modèles de Géantel (du même constructeur ?)

Il a été acquis [dans un lot ?] par ne donneur sympathique (pas un vendeur, hein, un donneur …) lors d’une vente aux enchères il y a de nombreuses années et est resté depuis oublié dans un entrepôt.

Morale de l’histoire : Si l’on veut conserver sur le long terme, et en état opérationnel, nos joujoux, il va vraiment falloir qu’on se rapproche des sachants en dépannage TV, et ils commencent, sans surprise, à être rares.

(*) Teaser : Communication à venir d’ici 2 semaines environ.

2 « J'aime »

Est ce un oiseau ? Est ce un avion ? Non c’est Sup…Euh @Jelora ! Je crois que l’on t’appelle au secours ici :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

On m’a appelé ? Bonjour ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour à tous,

@hwarin Pour la partie dépannage TV, il y a certainement des gens qui pourront nous aider sur ce forum : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Page d’index

Dites-moi si vous voulez que je poste un message pour parler de notre asso. :slight_smile:

Ce Minitel Géant est probablement en couleur, car dans les années 90, je ne pense pas qu’il existait encore des CRT noir et blanc aussi grand, mais je peux me tromper. Dommage pour l’inondation.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Je te remercie bien pour cette proposition, j’y pensais aussi mais ça me semble un peu prématuré - je vais essayer de voir « ce que je peux trouver » à proximité dans un premier temps … idéalement, j’aimerais bien avoir un « référent » sous la main plutôt qu’à distance.

==> Vais faire un tour à la session « répair café » de Rouen samedi - je verrais ce qu’ils me disent/proposent - j’ai aussi d’autres cordes à mon arc à solliciter prioritairement avant de lancer une grosse bouteille à la mer.

==> Globalement, il me semble que la problématique est double (ou triple) :
#1 : Définir un protocole pour la réparation/maintenance préventive pour les Minitels N&B « standard » (M1/M10/M1b/M12/M2/Magis/MagisClub) couvrant

  • Les pannes « attendues » sur l’alimentation et la vidéo (transistors de puissance)
  • Les pannes « de vieillesse » sur l’alimentation et la vidéo (condensateurs)
  • Éventuellement, provisionner à l’avance les pièces stratégiques qui doivent être en nombre très limité
    (Suis assez confiant sur cet aspect)

#2 : Voir comment envisager la réparation/maintenance préventive des Minitels a CRT « hors normes » au cas par cas (M1 couleur, Desmet, Fiet, US, Géantel … etc) - tous les rares moutons à 5 pattes qui doivent être traités avec grande délicatesse.

#3 : Réparation des Minitels LCD (M5, ScreenPhones, WebPhones) - pas d’électronique de puissance mais importante miniaturisation.

1 « J'aime »

D’accord, bonne chance. :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Plus que probable… ceux que j’ai pu utiliser à l’époque l’étaient tous.

1 « J'aime »

Si on arrive à le restaurer, je pourrais l’utiliser pour aller sur HACKER?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Ahaha - Il va falloir commencer par une séance de muscu, on était 4 pour le charger (confortablement) dans la remorque.

Partis de Dives vers 17h, on a essuyés une jolie averse sur l’autoroute (pas plus de 100/110 avec cette armoire Normande) et nous sommes arrivés à bon port vers 18h30 @Louviers - J’avais une inquiétude pour la phase « franchissement du portail » car la pente est raide … les sangles ont tenu, c’est bien.

Bon, pour le moment, je le laisse chargé, juste bâché au cas où une nouvelle drache se décidait, je verrai plus tard si je le décharge (temporairement) ici ou si je le dirige directement sur Cormeilles.

Encore merci à Mr Dolbeau pour ce don, son accueil chaleureux et au gros coup de mainS pour le chargement du bébé.

4 « J'aime »

Et pour celui ci qu’en est-il ?

Un Minitel portable! - #39 par Hytrel

Déchargement et examen rapide du Géantel effectué ce soir … Plus de détails plus tard, mais quelques chiffres :

  • Boitier en fibre de verre
  • Clavier : 10Kg (extérieur métal) théoriquement fonctionnel, le toucher est proche du modèle échèle 1
  • Ecran : 35Kg … pour 70 cm de diagonale - Grundig T70-440 EURO - 64 x 60 x 45
  • M2 Philips modifié (péritel + nappe clavier rallongée d’environ 50 cm (ou dédoublée ?)
3 « J'aime »

Bonjour Hwarin,

Très intéressant cet examen. À l’intérieur, c’est bien un téléviseur couleur ordinaire, pas un moniteur CRT fait sur mesure pour le Géantel?

En tout cas, tu as fait ton sport pour la semaine :joy::rofl:.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Celà fait partie des points que je veux vérifier de près. En apparence, c’est un (grand) TVC « ordinaire » mais j’ai un gros doute. En effet, d’après le forum CFP-Radio, le M2 Philips a une fréquence de balayage à 18Khz (je n’ai pas vérifié de mes yeux mais j’ai confiance). Cette fréquence de balayage n’est pas standard, et un TVC « normal » ne devrait pas pouvoir afficher ça.

(A noter que le M1b RTIC a bien un balayage à 15Khz, vérifié par mes soins en absence de littérature sur le sujet.)

Une autre possibilité est que des modifications « en profondeur » aient été apportées au M2 Philips. Il va falloir que j’ouvre l’un (le M2 ?) et/ou l’autre pour chercher à confirmer l’hypothèse : ce M2 a-t-il un balayage à 15Khz ou à 18 Khz (sachant que celui-ci aussi a subi l’inondation, il est hors de question de le remettre sous tension) ?

Pour l’avenir de la remise en état de cette « chose », il faut se poser la question du choix de l’écran - il ne me semble absolument pas raisonnable de remettre ce TVC en service, il faudrait lui faire une totale remise en état, ce qui me parait absolument déraisonnable. Les options sont les suivantes :

1 « J'aime »

Bonjour, très intéressant. :slight_smile:

Comment est raccordé le M2 au moniteur CRT, Péritel, RCA, ou connecteur propriétaire?

N’ayant pas ouvert le Géantel, cela va peut-être te sembler stupide, mais une autre possibilité est d’utiliser un boîtier convertisseur sur la prise peri-informatiques du M2. Ce type de boîtier a été commercialisé, et permettait d’avoir du Minitel couleur sur la TV, mais je ne sais pas si il existait des modèles spécifiques au M2 pour le DRCS par exemple.

Du coup, contrairement au M1/1B, on ne peut pas mettre de péritel sur un M2 pour le brancher sur un téléviseur?

À titre personnel, vu qu’on a qu’un seul Géantel, je pense qu’il vaudrait mieux le laisser dans son état d’origine. C’est ce qu’on fait chez MO5 lorsqu’on a qu’un seul exemplaire d’un matériel. Si on avait au moins 3 Géantels, on pourrait en modifier un avec un LCD pour le transporter facilement en expo. Mais là, dans l’idéal il faudrait pouvoir restaurer le moniteur d’origine (Si c’est possible), ou en trouver un de remplacement, si possible du même modèle.

Le M2 qui est à l’intérieur a vraiment été abîmé par l’inondation?

Minitelement,

Apollo12 :slightly_smiling_face: