Un Minitel portable!

Un nouveau jouet à tester lors de la prochaine réunion des Minitelistes ! :wink:

Petite suggestion pour ce forum : Ça serait peut-être une bonne idée une catégorie de discussion « Matériel » pour tout ceux qui commencent des discussions sur leur nouveau matos ou les pannes rencontrés.

3 « J'aime »

Dis moi tu viens pas de l’acheter sur le bon coin ? Parce que j’avais vu une annonce parue depuis 3 jours et il m’est passé sous le nez… grrr Il est magnifique en tout cas ! :slight_smile:

Oui ! :stuck_out_tongue:

C’est officiel je te déclare la guerre…

Ça fait des semaines que je campe le bon coin pour un M5…
Bon aller je suis fair-play…

Et puis non…

Capture

superbe! faire attention avec ceux la car les ecrans a cristaux liquide ont mal vieilli. J’en ai 3, et un seul ecran fonctionne correctement.

2 « J'aime »

autre detail a savoir, pour les demos, l’ecran n’est pas retro-eclaire et donc il ne donctionne pas dans le noir ou les espaces mal eclaires – ci dessous photo de l’expo/demo a New York d’il y a qq annes, nous avions amenne deux M1B et un Matracom, mais une fois les lumieres tamisees, le Matracom est devenu useless

2 « J'aime »

Tu veux la guerre ? Ok, c’est partit !

Je sors mon M5, je me connecte au WOPR et je lance GLOBAL THERMONUCLEAR WAR !

1 « J'aime »

C’est fait et cette discussion l’étrenne !

J’ai aussi créé une catégorie « Logiciels » pour ne pas créer de jalousie :wink:

1 « J'aime »

Tu es sur que tu préfères pas la guerre sur Worms Armageddon ? XD Ça fera moins de victimes collatérales :wink:

Je connais pas ! Il faudra que je teste ! :slight_smile:

En cherchant le jeu, je viens de comprendre d’où vient l’image que t’as posté ^^

Bonjour, il me semble que l’écran du M05 est en négatif par rapport à un Minitel cathodique.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Oui, c’est inversé car plus lisible sur une techno réflective, mais tu peux le changer si ma mémoire est bonne.

Super minitel. Du coup tu as un ordinateur portable sans l’ordinateur.

2 « J'aime »

Salut :slight_smile:

En théorie, on pourrait faire autant, voir plus avec un Minitel qu’avec un ZX-81. Un Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE a plus de puissance que le petit ordinateur de Sinclair, et pourrait presque se comparer au VIC-20 que tu aimes bien.

Minitelement,

Broguvic :slight_smile:

Je n’ai jamais dit le contraire. D’ailleurs le Vic 20 n’est qu’un minitel sans écran avec 3ko de ram et sans modem. Comme quoi on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Pas faux. Mais il a un adaptateur BASIC intégré, et peut charger des programmes depuis une disquette. Remarque, un Minitel pourrait sûrement en faire autant si on changeait son firmware, vu qu’il a un port série.

Un Minitel 2 peut faire de la 3D filaire : Demo Minitel 2 - YouTube . Je me demande ce que pourrait faire un Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE si on modifiait son firmware :thinking:.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Si on a le lecteur de disquettes. Que certains ne se gênent pas de vendre une fortune. Sympa la 3d sur minitel. Je ne connaissais pas.

Bonjour à tous !

A mon tour de poster des photos de mon nouveau M05 :

L’appareil est dans un état quasi neuf (à se demander s’il a été utilisé depuis 1989 comme indiqué sur le post-it) et démarre au quart de tour (juste un peu de dépôt sur deux piles). Il me manque juste le chargeur 12V :slight_smile:


NL.

Le transfo d’origine est gros et lourd, je l’ai remplacé par une alim de freebox qui sort du 12V.

Tu peux mettre 4 piles alcalines ou rechargeables dedans, ça marche nickel (pas cadmium) pendant plusieurs heures.

Cool la cacoche d’origine, j’en ai deux avec et un 3ème avec autre chose.
Branché en audio sur un smartphone ça nous fera un vrai Minitel portable :wink:

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je ne savais pas pour le transfo d’origine. Deux petites questions en sus :

  • Avez-vous une idée du prix de l’époque du M05 (j’imagine qu’un appareil avec écran LCD n’était pas très répandu à l’époque) ?
  • A quel public était-il destiné (aux techniciens de FT, j’imagine) et était-il véritablement utilisé ?


NL.