Un Minitel portable!

Plus de prix de la location du M5 lui même !

C’est une bonne question !

R25 == Voiture de Ministre ou de DG / grosse légume Française

Ceci dit, je ne sais s’il était vraiment proposé à la location … Il y a eu je crois 2 versions : Matra (vente ?) et FranceTelecom (location ?).

I hope you are shopping for a used Renault to re-create this photo in Indiana!

We will have to open some donation to get one like

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107193593.html

:wink:

… then just add this

https://www.leboncoin.fr/collection/1976943070.htm


Je rejoins le club des Minitel 5. Trouvé ce jour lors du déménagement d’un local de publiphonie :wink:

4 « J'aime »

Tu as mis des piles à la place des accus ?

Rien, directement une alim 12V de Livebox

4 LR6 fonctionnent très bien dedans… il vaut mieux retirer l’accu pour éviter l’oxydation.
La pack accu, fait contact sur un petit interrupteur pour indiquer que la charge est possible… à ne faire qu’avec des vieilles NiCd bien sûr !

Belle trouvaille … Marrant, l’écran parait particulièrement ‹ clair › (et pas du tout jaune).

==> Dans tous les cas, oui, il faut impérativement dégager les accus.

C’est avec une grande tristesse que je vous informe du décès de ce Minitel 5. Il n’aura fonctionné qu’une fois avec moi, impossible de le redémarrer. A chaque fois j ai des trais noirs sur la totalité de l écran, et la led rouge de fonctionnement ne s allume plus.

Sur tension à cause de l alimentation Livebox, un condensateur qui a rendu soudainement l’âme ? Dieu seul le sait…

Il finira ses jours en vitrine je pense, devenant seulement un témoignage visuel de cette époque et non un objet vivant.

1 « J'aime »

Arf … Si ça peut te consoler j’ai un autre minitel portable à te proposer =>>> https://www.leboncoin.fr/telephonie/2056417002.htm

Quelle étrange bestiole…! Quelqu’un connait ? ::

3 « J'aime »

Salut, on en avait parlé lors de l’assemblée générale de fondation de l’association.

Si je me souviens bien, c’est une valise Minitel qui était utilisée par les commerciaux d’un fabriquant de raquettes de tennis pour prendre les commandes chez le client. C’est extrêmement rare.

@cquest t’expliquera tout ça mieux que moi.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Oui … J’en possède un légèrement différent (sans modem acoustique mais avec LECAM intégré).

Il me semble que CQUEST est en cours de négociation pour acquisition par l’asso à un tarif raisonnable … « Il ne faut pas encourager le vice » ; même s’il s’agit d’une pièce particulièrement rare, elle n’a de valeur que celle du déchet électronique (et éventuellement d’un dédommagement symbolique).

Bon bah voilà où on en est, pas de traces d’oxydation, pas de condensateur gonflé, rien d’anormal. Pourquoi il ne veut plus fonctionner, mystere…

Mais un autre mystere, c est qu en tripotant tous les composants, il s est mis a refonctionner normalement. Comme quoi un minitel c est increvable ! :grin:

1 « J'aime »

Donc, une soudure sèche sur la carte mère … intéressant.

Sous tension ou hors tension ? As-tu vu le moment où il a daigné démarrer ?

J’ai fait ça sous tension, en faisant des marche / arrêt incessants et en « pliant » la carte. j’ai pas pu identifier le "quoi’ qui a fait que tout est revenu en ordre

Si cela peut aider certains, sur mon minitel 5, j’ai eu des soudures bien craquelées au niveau du connecteur d’alimentation 12v (barrel jack):

ainsi que de l’oxydation à l’intérieur de l’interrupteur on/off:


J’ai refait les soudures et désoxydé les lamelles métalliques de l’interrupteur à coup de KF contact et de laine d’acier.
Depuis il fonctionne bien et j’espère que cela tiendra. Je dois aussi désoxyder le compartiment de la batterie car celle-ci a fuit !


Bien entendu, la pile CR2430 est morte et je pense la remplacer par un petit support pour éviter de dessouder/ressouder à chaque remplacement de pile…

Voici la méthode que j’ai utilisé pour essayer de ne pas trop endommager l’étiquette signalétique au démontage:


Station air chaud pour CMS réglée sur le minimum (consigne de 100° affichée, probablement moins dans la réalité).

Dans 20 ans ?!

J’y pense, il faudrait essayer bêtement au sèche cheveux, ca devrait aussi le faire.

Le jack d’alim est effectivement une faiblesse connue, facile à détecter et à dépanner. L’interrupteur, c’est aussi un truc simple et facile, je n’y avais même pas pensé - c’est pourtant le premier (second ?) point à vérifier.

En tout cas, merci à toi pour ce retour.

Je pensais que la durée de vie était bien moindre. Comme il s’agit d’une pile sertie sur un support soudé, je me suis dit que tant qu’à la dessouder…autant mettre un support.

Très certainement oui, c’est juste un peu moins directif !

De rien, c’est pour cela que je me suis inscrit :smiley:

Oui, bien sur ! Peut-être aussi, trouver un moyen de déporter ce support afin de ne pas avoir besoin de le recharcuter lorsque la neuve aura rendu l’âme (bien que je ne sois pas certain qu’elle soit 100% nécessaire au bon fonctionnement du M5) … A réfléchir.