Un Minitel portable!

J’avais cru comprendre que la bande GSM ne permettait pas de faire passer la modulation V.23 par un jack sur un smartphone, à cause de la compression. C’est avéré ou pas ?
J’avais fait des tests mais ça marchait à moitié… :roll_eyes:

Cela fait longtemps qu’on a basculé sur de la VOIP sur les smartphone 3G/4G/5G… les codec qui faisaient du vocodage sont rares.

Ceci dit, je n’ai pas encore testé… bien qu’il suffise d’une simple jack !

non, une avec micro (4 pins), pour pouvoir émettre la saisie, sinon on ne peut que recevoir. Et je crois que ça coince car l’impédance de ligne du minitel perturbe le smartphone qui croit qu’il y a une boucle au bout du jack

Petite question bête, y a t’il aussi une prise DIN-5 à l’arrière de ce modèle?

Oui, sur la gauche à côté de la prise d’alim

… et la prise tout à droite est pour radiocom 2000.

1 « J'aime »

au vu de la tete du mode d’emploi, minitel 5 dans une renault 25 (?), branche sur le Radiocom 2000, je dirais, aux VRP

1 « J'aime »

Le prix de la communication Radiocom 2000 ajoute au prix du 3615 depassait le salaire horaire du VRP !

Plus de prix de la location du M5 lui même !

C’est une bonne question !

R25 == Voiture de Ministre ou de DG / grosse légume Française

Ceci dit, je ne sais s’il était vraiment proposé à la location … Il y a eu je crois 2 versions : Matra (vente ?) et FranceTelecom (location ?).

I hope you are shopping for a used Renault to re-create this photo in Indiana!

We will have to open some donation to get one like

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107193593.html

:wink:

… then just add this

https://www.leboncoin.fr/collection/1976943070.htm


Je rejoins le club des Minitel 5. Trouvé ce jour lors du déménagement d’un local de publiphonie :wink:

4 « J'aime »

Tu as mis des piles à la place des accus ?

Rien, directement une alim 12V de Livebox

4 LR6 fonctionnent très bien dedans… il vaut mieux retirer l’accu pour éviter l’oxydation.
La pack accu, fait contact sur un petit interrupteur pour indiquer que la charge est possible… à ne faire qu’avec des vieilles NiCd bien sûr !

Belle trouvaille … Marrant, l’écran parait particulièrement ‹ clair › (et pas du tout jaune).

==> Dans tous les cas, oui, il faut impérativement dégager les accus.

C’est avec une grande tristesse que je vous informe du décès de ce Minitel 5. Il n’aura fonctionné qu’une fois avec moi, impossible de le redémarrer. A chaque fois j ai des trais noirs sur la totalité de l écran, et la led rouge de fonctionnement ne s allume plus.

Sur tension à cause de l alimentation Livebox, un condensateur qui a rendu soudainement l’âme ? Dieu seul le sait…

Il finira ses jours en vitrine je pense, devenant seulement un témoignage visuel de cette époque et non un objet vivant.

1 « J'aime »

Arf … Si ça peut te consoler j’ai un autre minitel portable à te proposer =>>> https://www.leboncoin.fr/telephonie/2056417002.htm

Quelle étrange bestiole…! Quelqu’un connait ? ::

3 « J'aime »

Salut, on en avait parlé lors de l’assemblée générale de fondation de l’association.

Si je me souviens bien, c’est une valise Minitel qui était utilisée par les commerciaux d’un fabriquant de raquettes de tennis pour prendre les commandes chez le client. C’est extrêmement rare.

@cquest t’expliquera tout ça mieux que moi.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: