Un nouveau site : Minitel et Alcatel

Je viens de mettre en ligne un premier jus de mon nouveau site retraçant l’aventure du Minitel chez Alcatel. Hervé Warin reconnaitra des photos des Minitels qu’il est venu récupérer le 6 novembre dernier.
Pour ceux que le sujet intéresse : https://www.minitel-alcatel.fr/
Vos commentaires sont les bienvenus sur ce contenu, que je vais enrichir petit à petit.
Gilbert GUYOT

4 « J'aime »

Superbe site avec tant de photos et de documentations (PDF) si precieuses, Bravo !!!

Plein de contenu très intéressant à voir ! :+1:

Salut Gilbert - J’y vais des que j’ai - euh - 50 minutes ?

Bon, je n’ai pas pu m’empêcher - J’ai limité ma consultation à 1h15 et je n’ai pas fait le tour.

Un seul mot : « Bravo » !

Je t’appelle dès que j’ai un moment, histoire de voir quand replanifier une ballade dans l’est …

Je vais dans l’Est le week-end du 7 mai, peut être l’occasion !

Ca me ferait plaisir de vous voir tous deux à cette occasion
Je vais essayer de continuer à alimenter le site pas d’autres SCAN de la documentation dont je dispose d’ici là afin de pouvoir vous la rendre disponible.

Oui - Alors le 7 mai sera probablement compliqué pour moi - je n’ai pas les dates en tête mais, si Covid nous le permet, nous << la famille >> serons ENFIN au Canada pour le tournois PeeWee (devrions être déjà rentrés [victorieux ?!]).

Evolutions du site https://www.minitel-alcatel.fr/

Pour info, je viens de rajouter sur ce site qui décrit tous les Minitels ALCATEL, les schémas, équipements, nomenclatures des cartes électroniques « de série » dont je disposais pour le Minitel 1B, le Minitel 2, le Minitel 12, le Sillage 1000, le Sillage 2000, le Sillage 1000 VR, le Sillage 2000 VR, le Sillage 3000.
Pour le M1B, le M2 et un peu pour le M12 je vous ai mis aussi une documentation de maintenance (méthodologie de test, oscillogrammes) qui pourra vous être utile pour le dépannage de ces Minitels.
Ces informations se trouvent dans des documents PDF téléchargeables (voir les liens en bas des pages sur le site).

Ceci complète les schémas souvent proposés dans les descriptions techniques de ces terminaux, documents en téléchargement PDF sur ce site, qui correspondent eux à la phase de « pré-étude » réalisée lors de la réponse aux consultations de France Telecom pour la fourniture de ces terminaux afin d’en chiffrer le prix de revient. Les documents « de série » rajoutés sont donc plus proches des terminaux livrés que les précédents.

Enfin, pour ceux que cela intéresse, je vous propose, toujours sous la forme de documents PDF téléchargeables en bas des pages du site, les esthétiques alternatives que nous avions proposées à France Télécom mais qui n’ont pas été retenues pour tous ces produits. Vous découvrirez ainsi les élucubrations de nos designer auquel ces produits ont échappés.

Finalement, pour donner un look encore plus rétro à ce site, j’ai relooké les boutons de navigation pour leur donner une allure de touches de Minitels.

Voila pour les dernières mises à jour. Je vous informerai des suivantes.

2 « J'aime »

Super méga cool !

J’ai repéré des blagounettes sur les images Terminatel 250 et 254 (et j’ai découvert l’existence de l’EF9410 au passage)

Tiens, aussi, des Anglais viennent justement de mettre la main sur un Terminatel 254 - Surprise à l’intérieur, c’est un TMS3556 (comme dans le Desmet et l’Exeltel) et non pas un EF934x. Tu aurais des informations sur le sujet ?

Aussi, sur la production des modèles export, tu as une image qui indique 5000 pièces en UK mais le Terminatel 254 en question a pour S/N 6886 et 90 pour date. Aussi, tu mentionnes 104000 terminaux fin 90 en Italie puis plus bas 150000 fin 92 mais cette image n’en mentionne 80000 - de quand dateraient ces chiffres ?

Et encore, sur ce Terminatel 254, je trouve curieux qu’il ait encore été produit/vendu si tard alors que le M1b existait depuis déjà longtemps … Des vieux stocks invendus refilés aux rosbeefs ?

Il me semble que le TMS permettait de faire autre chose que du videotex car moins limité que les EF… ceci peut expliquer pourquoi il était utilisé sur un modèle export destiné peut être à être multi-standard ?

Umpf - EFpouet’ et TMSpouet’ sont quand même vachement différents bien que destinés à faire exactement la même chose (alors que EF9340+EF9341 et EF9345 sont très proches du point de vue programmation).

Eléments qui me viennent à l’esprit pouvant faire pencher la balance (sachant que Thomson et Texas étaient un peu concurrents bien que les équipes étaient toutes deux Françaises) d’Alcatel

  • EF9345 pas encore disponible ? [et de toutes façons, pas de caractères définissables sur EF9345 ?]
  • EF9340 + EF9341 obligatoires (2 CI) versus un seul avec le TMS - prenant ainsi moins de place sur le PCB ?
  • Charset « en dur » sur EF9340/9341 … pas très adapté aux versions export ? [voir s’il y a aussi une surprise dans le TAE Grec ?]

(*)

Les photos du machin déballé sont là : https://photos.app.goo.gl/4H4eWNQka1mYHYYA7

==> Je me souviens d’un type (FT ? CCETT ? autre ?) qui disait, au meeting de V.Shaffer, il y a 10 ans, qu’ils avaient particulièrement galérés pour provisionner les CI d’affichage vidéo des premiers Minitels, en provenance d’UK. De quoi parlait-il exactement, je ne sais pas, j’avais relevé mais ne suis pas intervenu pour obtenir plus de précisions sur le moment, c’est bêta.

  • Thomson produisait-il (sous-traitait-il) ses CI en UK ?
  • Parlait-il de CI Texas ? [Où étaient-ils produits ? Je sais que la recherche était à Sophia-Antipolis, mais quid de la production ?]

(*) Après avoir revu à l’instant le datasheet de l’EF9340/41 dispo là [EF9340 pdf, EF9340 Description, EF9340 Fiches technique, EF9340 view ::: ALLDATASHEET :::] :

  • 96 « easy » programmable chars
  • pas de notion d’incrustation vidéo « facile » ni de 80 colonnes
  • RAM statique (pas de refresh)

… et les docs TMS3556 dispo ici [http://www.vintagecomputer.net/fjkraan/comp/prof80/doc/TMS_3556_TEXAS.pdf] et là [https://www.blunham.com/Radar/Teletext/PDFs/TMS3556DataSheet.pdf] (plutôt bien foutu de user manual)

  • Le user manual (de 03/84) indique que le développement est lié au marché M4643W du CCETT
  • Notion d’incrustaion vidéo présente mais pas de 80 colonnes
  • Mode bitmap 320x250 ou mixte
  • RAM dynamique

C’est ça qui me laisse penser que le TMS est bien plus polyvalent et donc adaptable à des affichages bien différents surtout vu ce qu’un Exelvision pouvait sortir comparé à un Minitel.

Taillé pour le DRCS avec ses 4x128 caractères, mais aussi pour l’alpha-géométrique !

Les terminaux telidon ne l’auraient-ils pas utilisé ?

Seul hic, pour utiliser toutes ses possibilités, il lui fallait de la RAM qui était bien coûteuse à l’époque, ainsi surement qu’un CPU un peu plus costaud.

Faudrait ouvrir l’Alextel pour voir …

2K de RAM statique, c’était déjà cher, le double du minimum nécessaire au CEPT3, et déjà en voie d’obsolescence vu la RAM statique qui arrivait à vil rapport poids/prix

N’empêche que ca n’explique pas la nécessité de mettre un TMS (bien que plus « puissant ») pour faire du Prestel (qui en requiert moins) … ainsi que l’effort de développement associé

Je n’avais pas encore regardé la vidéo Canadienne … n’apporte pas grand chose, mais j’ai trouvé ça : (où le chauvinisme et la désinformation ne sont pas tout à fait absents)
… j’ai fini par trouver ca [TELIDON] :
https://legacy.uvic.ca/gallery/howarth/computer-graphic-art/video-2/
et surtout ca à archiver sur Telidon (et il existe évidement des émulateurs NAPLPS)
et enfin, après pas mal de difficultés, cette page que j’avais consulté il y a un moment sur Alextel et aussi absolument à archiver.

A noter :
Telidon (1978-1985) Microtext VTX202 = 6809 + 6845 (bien connu des cartes CGA entre autres)
Alextel (1988-1994) = 6809 + 6549 (datasheet rockwell) … 5500 terminaux en 1989 dont un qui a échoué en Lituanie, https://www.datorvesture.lv/videotex/kanadiesu-videotex-klients-alextel/ je ne possède donc pas le seul exemplaire en Europe !!???