Une petite recréation pour un tournage France3

Hier, journée tournage avec France3 qui voulait s’appuyer sur cette image historique.

Quelques galères pour obtenir le résultat:

  • j’ai 2 Minitel matra « TTE » qui ont une sortie péritel
  • ils ont aussi une prise péri-info DIN, l’un des deux avec un commutateur pour passer de 300/1200/4800/9600 bauds
  • PC branché par un câble USB-Minitel… rien ne s’affiche sur les Minitel :frowning:
  • je branche un M2, l’image apparaît bien, donc PC et câble sont OK

Que faire pour obtenir l’image sur mon petit téléviseur couleur ?

J’ai tenté de brancher un TTE sur le M2 par la prise téléphonique en inversant le modem du M2… pas de connexion (à la réflexion, il manquait peut être une petite tension de ligne).

Descente à la cave pour voir si j’ai un autre Minitel avec péritel… rien sauf… le prototype Desmet, sans clavier et qui ne m’a donc jamais affiché autre chose que son écran d’accueil.

PC branché sur le Desmet, lui même branché sur le téléviseur et ouf, l’image sort bien !

J’ai synchronisé le jingle sonore (Kraftwerk, issu de l’album Autobahn), il ne manquait plus que Elkabbach pour la voix off « Il est 20 heures… » :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah - Tu as aussi un TTE315 ?! Quel S/N ?
==> Je n’ai pas encore regardé ce qu’il a dans le ventre.

Ceci dit, oui, c’est toujours hasardeux les démos, Bonaldi rôde toujours …

L’ajout d’une Péritel sur un M1B ou M2 serait une bonne chose à faire !

Le « bricolo » de Jelora ?

==> J’y travaille … pour le moment, il n’est plus sur l’établi mais je vais m’y remettre, les composants qui me manquaient ont été provisionnés. Je pensais à faire un seul « proto », mais, à la réflexion, il sera peut être utile d’en monter 2 ou 3 … voire de faire un vrai PCB.

==> Mettre une péritel sur un M2 n’est pas une affaire aussi simple que sur un M1/M1b à première vue (15Khz versus 18Khz pour les RTIC, je ne sais pas précisément ce qu’il en est des Alcatel), et ce n’est pas parce qu’on parvient à avoir un affichage sur un TVC lambda qu’on peut le numériser facilement.