Une question de protocole

J’ouvre un sujet pour une question précise, mais au titre volontairement générique car j’imagine qu’il pourrait y avoir d’autre questions sur le protocole Minitel.

Donc voilà, première question :

affichage à l’écran de la version du Minitel
J’ai vu dans le STUM qu’il était possible d’interroger le Minitel via la prise péri-informatique pour connaître sa version/modèle, mais je me demandais comment récupérer cette information et éventuellement l’afficher à l’écran?

Merci d’avance!

La chose qui interroge depuis la prise peut renvoyer ce qu’elle a reçu vers le Minitel et donc vers l’écran.

Il ne me semble pas qu’on puisse faire autrement, en particulier: pas de commande au clavier pour avoir l’info.

(la version est aussi écrite sur la plaque d’identification du Minitel)

Pour connaître la version de Minitel, il faut lui envoyer une commande protocole ‹ PRO1 ENQROM › (lorsqu’il n’est pas en transparence protocole !). Le Minitel réponds alors par une séquence « 0x01 » [CodeConstructeur] [CodeModèle] [CodeVersion] « 0x04 ».

Tu peux le saisir au clavier (en mode étendu) et recevoir le résultat à l’écran, de mémoire ESC+9+{ (vérifies dans le code ASCII dans le STUM).

@Christian : Il y avait quelque part une feuille Excel partagée où l’on avait commencé à noter le détail de tout ca

Merci pour vos réponses! Ca me confirme que c’est bien possible et que logiquement la réponse doit s’afficher à l’écran.
J’avais fais un essai d’envoi PRO1 ENQROM via la prise mais sans obtenir de réponse… après maintenant que j’y pense, j’avais peut-être supprimé l’Echo local, ce qui explique peut-être que je n’ai pas eu la réponse. A retenter donc.

Si tu as envoyé depuis la prise, tu as reçu sur la prise (et rien à l’écran).

Si tu envoies depuis le clavier, tu devrais avoir un retour sur l’écran.

(sauf, éventuellement, sur les très vieux ABCD qui de toute façon n’ont pas de clavier étendu et qui n’accepteRAIENT cette commande que depuis le modem - à confirmer)

En mode étendu : ESC+9+ctrl 1 ou ESC+9+TS Répétition

Effectivement ça à marché en faisant le test sur le clavier et je reçois juste « Bu; » à l’écran.

Parfait - Un M1b Philips (RTIC) de mémoire

C’est ça.
En fait je voulais créer une sorte de « Bios » pour mon Zardos, en gros au démarrage l’appui sur une touche de raccourci afficherait une page résumant la configuration du système et permettrait de modifier des paramètres. Je me disais que ça serait classe de pouvoir afficher automatiquement le modèle de minitel utilisé.

Pour le premier caractère :
A = Matra (en principe, M5 seulement, peut être proto chauffe-plats et M1; le M1b embarque une ROM Alcatel je crois bien)
B = Philips/RTIC/Radiotechnique
C = Alcatel (P aussi pour le Minitel Photo - je ne sais si c’est P pour Proto ou pour Photo)
… j’ai pas les autres en tête, c’est les principaux constructeurs que tu trouveras

Second caractère :
b = M1 Alcatel ABCD
u = M1b
v = M2
y = M5
z = M12
… j’ai pas les autres en tête et je n’y connais pas de logique
Le numéro de version commence par 0 en ASCII

Tu peux surtout faire bien plus, c’est à dire déduire les fonctionnalités du Minitel connecté et proposer des services en fonction de celles-ci.

Exemple… passer la vitesse de prise à 4800 ? Ok sur M1B, M2, M12, etc

Je n’avais pas vu les choses comme ça, c’est super intéressant.

En fait, au début je me suis dis que ça représentais beaucoup de complication juste pour connaître le modèle du minitel alors que bon, si on l’a sous les yeux c’est en général marqué en gros dessus!

D’autre part, à un moment je m’étais dis que je pourrais prévoir une page « Minitel » dans mon système Zardos, mais je me suis dis que c’était stupide puisqu’il suffisait de débrancher le câble série pour retrouver un Minitel normal.

Par contre, effectivement, je pourrais faire un genre de Bios dédiée à la configuration du Minitel pour ceux qui veulent bidouiller facilement les réglages (sans passer par des raccourci clavier + ou - clairs) tout en utilisant le Minitel en tant que tel.