Utiliser un Minitel avec une ligne numérique

Bonsoir !

Je viens de récupérer un Magis Club et compte l’utiliser dès que possible pour enfin me connecter à un serveur. Se pose la question de comment l’utiliser sur une ligne numérique. Je pensais utiliser un Linksys PAP2T comme intermédiaire entre le Minitel et ma box. Mais j’ai lu ailleurs sur le forum qu’il suffirait de le brancher en utilisant un adaptateur, ce qui m’étonne beaucoup. Du coup, je suis un peu confuse sur la marche à suivre. Est-ce que quelqu’un ou quelqu’une pourrait m’éclairer ?

je suis a l’étape conceptualisation d’un bidule à brancher sur la prise din pour relier le minitel en wifi, mais j’ai pas encore commencé
mais il existe un programme python pour le faire avec un ordi linux (raspberry pi…) par contre il te faudra construire un cable usb <-> prise din

Les box ont en général une prise téléphonique analogique et un adaptateur RJ11/prise T.

Tu peux brancher le Magis dessus, de plus il peut composer le numéro de téléphone tout seul (pas besoin d’un téléphone en plus).

Tu sera au plus de « l’expérience utilisateur des 80s » :wink:

Tu auras de moins bon résultats avec une box free comme indiqué dans d’autres topic.

J’avais mise en oeuvre pendant le confinement, le script python de cquest, avec mon raspi 3 qui trainait. Voilà la vidéo que j’avais posté :

1 « J'aime »

@Centrino Pas mal :+1::clap: . Tu crois que ça pourrait fonctionner aussi avec mon Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE?, Si bien-sûr, on adaptait le code pour tenir compte de l’absence de touche « Fonction ».

Je sais pas si le getty que j’utilise gère ton modèle. Faudra que je regardes, j’ai suivi des tutos, puis bidouiller un peu sans trop traçer tout ça.
J’ai du trouver la bonne version de python pour la distrib de mon raspi, pour faire fonctionner le script de cquest.

Faut que je retrouve les éléments et je partagerai.

Merci ! Je vais tenter ça dans un premier temps. Je reviendrais vers vous si ça ne fonctionne pas ^^.

Aujourd’hui test de mon serveur, branché mon M12 sur une box Free dans la famille, j’ai joint mon serveur parfaitement, quelques bugs d’affichage du à des parasites dans la connexion elle même mais aucun bugs dû à mon serveur en lui même, et après plus aucun à la 2ème connexion, donc les minitels peuvent parfaitement fonctionner sur la Freebox mini 4k, pas eu besoin de rien de spécial, vu que mon serveur est directement relier à la box sur sa prise téléphone. Précision, la connexion est passée entièrement par la fibre :slight_smile:

C’est cool ça :slightly_smiling_face:. Donc visiblement, c’est soit le dac de ma Freebox qui a un problème, soit ma connexion qui est mauvaise. Tu as essayé de poster un commentaire dépuis la ligne free?

Et puis tout ça étant analogique, les réglages, niveaux, parasites peuvent jouer sur chaque matériel.

Difficile de généraliser par type de box ou de Minitel.

J’ai une Freebox V5 datant de 2005 à peu près.

@cquest Quand tu as testé le chauffe plat, tu l’as branché sur une ligne analogique, ou VOIP?

@hwarin A réussi à faire fonctionner le sien en local. Donc, il est peut-être plus proche d’un Minitel qu’on ne le croit. Ou alors, il y a différents modèles.

Minitelement,

Apollo 12 :slightly_smiling_face:

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que j’ai réussi à me connecter au serveur de l’IUT d’Auxerre ! J’ai posté une photo sur Mastodon.
La mauvaise nouvelle, c’est que non-seulement je ne peux pas naviguer sur le serveur en plus d’avoir un affichage bogué, mais pire c’est le seul serveur que j’ai réussi à joindre (et moins de cinquante pourcents du temps). À chaque fois que j’essaye d’appeler un serveur, j’ai une erreur qui m’informe que l’indicatif n’existe pas. Une idée d’où est-ce que ça peut venir ?

Hello :slight_smile: c’est quel modèle de minitel que tu as utilisé ? Tu as essayé de te connecté sur mon serveur ? :slight_smile:

C’est un Magis Club comme indiqué au début du fil. Et non, je n’ai pas encore essayé le tiens ^^. Je ferais une nouvelle tentative tout à l’heure.

Tu as regardé dans les paramètres de ton Magis ?
Voir s’il n’y a pas un systeme de numérotation automatique ou des réglages répertoire ? ça doit surement venir de là ton problème :wink:

Alors, après avoir regardé d’un peu plus près, je pense que le signal est très déformé entre mon Magis et ma Freebox. Par exemple, j’ai fini par remarquer que quand j’avais un message me disant que mon indicateur n’était pas le bon, l’écran de ma boxe affichait un numéro au format absurde, par exemple 842. Par ailleurs, quand j’ai essayé de laisser un commentaire sur ton site, j’ai pu m’apercevoir que le texte que je tapais était complètement déformé. Je pense donc que les caractères que je frappe sont justes mal transmis.
Il va falloir que je trouve une meilleure méthode pour faire passer le signal.

Oui le signal n’est pas toujours parfaitement transmit ^^’
Mais globalement la visite s’est bien passée ? pas trop de bug niveau affichage ?
Si tu veux aller refaire un tour tout à l’heure ou demain tu verras les cartes météo viennent d’être mise à jour :wink:

Ça allait. J’ai eu quelques soucis, mais je pense que ça venait plus des soucis de ligne de mon côté que d’autre chose. Les animations sont assez impressionnantes d’ailleurs !

niveau météo ou les menus ? ^^

J’ai pas encore regardé la météo.